Système d'équations

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau inférieur au baccalauréat.

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salesa
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Système d'équations

Message par salesa »

Marc et Karin ont a eux 2 60€ Si marc avait 9 de plus et Karin 13 de moins ils auraent chacun la meme Somme Combien possede chaque enfant.
merci de votre aide

Mikelenain
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Re: Probleme college

Message par Mikelenain »

Et bien, au vu de l'énoncé, combien d'euros y'a-t-il entre la fortune de Marc et celle de Karin ?
"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."

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jcs
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Re: Probleme college

Message par jcs »

Bonsoir

On peut commencer un message par dire bonjour

continuer par écrire ce que vous avez déjà trouvé.

vous avez deux inconnues la somme que possède Marc et celle que possède Karin.
lors d'inconnues il est d'usage de les appeler $x$ ou $y$
la somme totale que possèdent Marc et Karin comment cela va-t-il se traduire ce qui donnera une première relation entre $x$ et $y$
traduisez la deuxième phrase
et résolvez le système

vous n'avez pas précisé le niveau , je suppose 3e

salesa
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Re: Probleme college

Message par salesa »

Mikelenain a écrit :Et bien, au vu de l'énoncé, combien d'euros y'a-t-il entre la fortune de Marc et celle de Karin ?
salesa a écrit :Marc et Karin ont a eux 2 60€ Si marc avait 9 de plus et Karin 13 de moins ils auraent chacun la meme Somme Combien possede chaque enfant
merci de votre aide

salesa
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Re: Probleme college

Message par salesa »

52 et 8

jcs
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Re: Probleme college

Message par jcs »

que veulent dire ces deux nombres
si c'est une réponse au problème elle est incorrecte $52+8 \not=260$
Soient $x$ la somme que possède Marc et $y$ la somme que possède Karin
ils ont à eux deux 260 quelle égalité pouvez vous écrire ?

salesa
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Re: Probleme college

Message par salesa »

Ils ont a eux deux 60€ et pas 260€

salesa
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Re: Probleme college

Message par salesa »

salesa a écrit :Ils ont a eux deux 60€ et pas 260€

jcs
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Re: Probleme college

Message par jcs »

excusez moi ma vue baisse
le problème reste le même
$ \begin{cases}
x+y=\ldots\\
x+\ldots= y-\ldots
\end{cases}$

salesa
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Re: Probleme college

Message par salesa »

Il y a 22 € D ecart entre eux deux et ils auraient 30 euros s ils possedaient la meme Somme alors Le resultat est 8 et 52
vrai ou faux?

jcs
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Re: Probleme college

Message par jcs »

faux
8+9=17
52-13=39
donc ils n'ont pas la même somme
ce que vous savez la somme des deux montants est 60 et la différence des deux montants est 22
il n'est pas dit que chacun avait la moitié de la somme globale

salesa
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Re: Probleme college

Message par salesa »

Merci de m expliquer plus en detail pour que je puisse l expliquer a mon fils
merci de votre aide

jcs
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Re: Probleme college

Message par jcs »

vous n'avez pas spécifié quel niveau au collège
3e peut-être par résolution de système $\begin{cases}
x+y-60\\
y-x=22
\end{cases}$
autrement
si chacun avait la même somme ils auraient 30 euros chacun or il y a 22 euros de différence ce qui veut dire que l'un a 11 euros en plus des 30 et l'autre 11 euros en moins .

salesa
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Re: Probleme college

Message par salesa »

Bonjour jcs
Le probleme est du niveau 6 eme

jcs
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Re: Probleme college

Message par jcs »

Bonjour
Il est vrai que poser des équations n'est pas de ce niveau
l'autre solution devrait pouvoir être comprise
supposons qu'ils aient la même somme chacun donc 30
mais il y entre les deux fortunes un écart de 22 la seule possibilité est de répartir cet écart de moitié de chaque côté
le premier aura 30-11 le second 30+11

si l'on ne répartissait pas cet écart par moitié par exemple 14 d'un côté 8 de l'autre
l'un aurait 44 et l'autre 22 or 44+22=66 et non pas 60 et pareil pour les autres nombres sauf à partager l'écart en deux parties égales;

Mikelenain
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Re: Probleme college

Message par Mikelenain »

salesa a écrit :
Mikelenain a écrit :Et bien, au vu de l'énoncé, combien d'euros y'a-t-il entre la fortune de Marc et celle de Karin ?
salesa a écrit :Marc et Karin ont a eux 2 60€ Si marc avait 9 de plus et Karin 13 de moins ils auraent chacun la meme Somme Combien possede chaque enfant
merci de votre aide
merci, je sais encore lire.
le but était de vous aider à trouver l'équation à écrire.
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