Support latex du cahier de texte en ligne (profs secondaire)

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
africatex

Support latex du cahier de texte en ligne (profs secondaire)

Message non lu par africatex »

Vous savez que le cahier de texte numérique sera obligatoire à partir de la rentrée prochaine.
Quoiqu'on pense de cette nouveauté, ça va devenir une obligation de service.
J'ai donc testé ça cette année avec le logiciel de l'établissement (pronote de index-éducation) qui gère déjà les notes, bulletins.

Et c'est très mauvais.

Personnellement j'ai déjà le mien au format pdf généré par latex. Il est donc "numérique", mais pas publié sur le web.

J'ai donc récemment envoyé un long mail (via mon proviseur) à index éducation pour pointer les défauts majeurs et notamment le non support de latex. J'ai été constructif en me proposant béta-testeur si ils voulaient inclure le support latex.

Ils ont répondu qu'ils allaient inclure un support latex dans la version 2011.

On verra bien.

J'invite les collègues à faire de même pour les logiciels concurrents.

Africatex
Dernière modification par africatex le samedi 27 novembre 2010, 12:22, modifié 1 fois.
François D.
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Re: support latex du cahier de texte en ligne [profs seconda

Message non lu par François D. »

Effectivement, il faut prendre les devants. Je vais commencer à tâter le terrain de mon côté, vu que par chez moi le cahier de texte numérique passera par l'ENT du lycée.
Connaissant la boîte qui développe l'ENT en question, je sens qu'il va y avoir du sport, mais là j'ai l'intention de rester ferme sur les prix : nous sommes les clients et leur tarifs sont assez élevés pour qu'ils aient le professionnalisme minimal consistant à s'adapter aux demandes de la clientèle. Non mais.
MB
Administrateur
Administrateur
Statut actuel : Enseignant

Re: Support latex du cahier de texte en ligne (profs seconda

Message non lu par MB »

Bonjour, on utilise ce cahier de textes en ligne qui est distribué sous licence libre et qui permet l'utilisation de latex.
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message non lu par projetmbc »

Bonjour,
il existe MathJax qui est enfantin à utiliser donc si les boîtes ne veulent pas l'ajouter, ou bien si elles demandent un supplément, c'est un gros foutage de gueule. Pour ma part, je vais faire de la résistance en mettant tout simplement un lien vers mon site perso. Je n'ai pas envie de me prendre la tête avec des solutions inefficaces au possible où au final on perd du temps à taper le cahier de texte, et avec en plus ungros manque de flexibilité.

Tiens, tiens, si je montais ma boîte... :mrgreen:
africatex

merci des liens, je ne connaissais pas.

Mais lorsque l'établissement dispose déjà d'un ENT propriétaire, la direction est plus enclin à utiliser son module de cahier de texte. Et ça génère également moins de travail pour les admins (dont je fais partie). En particulier lorsqu'on est dans l'impossibilité d'héberger en local (ici pas d'IP fixe à moins de 200 euros par mois).
kojak
Modérateur général
Modérateur général

Message non lu par kojak »

Bonjour,
africatex a écrit :Vous savez que le cahier de texte numérique sera obligatoire à partir de la rentrée prochaine.
Il est déjà obligatoire depuis cette rentrée de septembre 2010.
africatex a écrit : Quoiqu'on pense de cette nouveauté, ça va devenir une obligation de service.
J'ai donc testé ça cette année avec le logiciel de l'établissement (pronote de index-éducation) qui gère déjà les notes, bulletins.

Et c'est très mauvais.
Je dirais même pire : c'est une bouse : ce c** de logiciel est capable de prendre seulement le nom du fichier, mais pas le fichier proprement dit :evil:
africatex a écrit : Ils ont répondu qu'ils allaient inclure un support latex dans la version 2011.
Alors là, je n'en suis pas convaincu pour un sou.
A titre perso, j'ai du mal à voir l'utilité de ceci...
Je ne mets que mes documents en pdf, et basta...

Edit : en plus, ce pronote est casse peid, car tu ne peux pas importer, ni exporter, un fichier de notes d'un tableur, ni tes appréciations d'un fichier texte : t'es obligé de te les taper directement. En plus, quand tu vois les prix... certaines boites ont tout compris du blé qu'elles peuvent soutirer des établissements scolaires :twisted:
Pas d'aide par MP.
MB
Administrateur
Administrateur

Message non lu par MB »

africatex a écrit :Et ça génère également moins de travail pour les admins (dont je fais partie).
Je suis aussi responsable de toutes ces choses un peu pénibles mais pour le cahier de textes, ça n'est pas trop lourd (sauf que chaque professeur doit saisir son emploi du temps en début d'année, je préfère que ça se passe comme ça).
africatex a écrit :En particulier lorsqu'on est dans l'impossibilité d'héberger en local (ici pas d'IP fixe à moins de 200 euros par mois).
En général, les académies fournissent un hébergement pour les sites d'établissements non ? (en tous cas c'est ce que j'utilise)
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
africatex

Le cahier de texte numérique n'est obligatoire qu'à partir de la rentrée prochaine: c'est sur le BO 32 du 9/9/2010 page 14

Ceci dit je suis d'accord avec toi sur le fond, mais maintenant que j'ai fait mon boulot en avertissant la boîte, PERSONNE ne pourra venir me reprocher la mauvaise intégration de mon cahier de texte dans l'ENT.

En effet j'uploade au minimum une page pdf (pas bien grande) par séance de cours.
un bash compile deux fois le seances.tex que je tape: une fois pour générer mon cahier format pdf et une fois pour faire une page par séance. Puis pdftk coupe tout ça pour donner un pdf par séance.

Evidemment c'est pas bien lisible en ligne mais le BO précise bien que le cahier de texte numérique doit s'intégrer aux outils informatiques qu'on utilise déjà. Pas l'inverse.

pour MB: Je suis à l'étranger donc, pas d'académie. mais Toulouse héberge notre site. Il faudrait peut-être que je regarde par là.
plop08
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message non lu par plop08 »

kojak : non il ne l'est pas pour cette année, j'en suis la preuve vivante :D

sinon moi j'ai soulevé le problème à mon proviseur : qui a vraiment accès au cahier de texte ?
flicage des IEN possible ?
je ne suis guère content de tout ça en tout cas.

ps : reste à savoir si on peut envoyer un .exe en pièce jointe :)
kojak
Modérateur général
Modérateur général

plop08 a écrit :kojak : non il ne l'est pas pour cette année, j'en suis la preuve vivante :D
En tout cas chez nous, il n'y a que ça : plus de cahier papier

plop08 a écrit : ps : reste à savoir si on peut envoyer un .exe en pièce jointe :)
Sans pb, ça passe :mrgreen:
Pas d'aide par MP.
MB
Administrateur
Administrateur

Message non lu par MB »

kojak a écrit :En tout cas chez nous, il n'y a que ça : plus de cahier papier
idem.
plop08
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

fallait en garder de l'année dernière :D

là je les ai bien eu :)
kojak
Modérateur général
Modérateur général

Pour faire un cahier de texte, une simple feuille de papier convient :lol:
Pas d'aide par MP.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par rebouxo »

plop08 a écrit : sinon moi j'ai soulevé le problème à mon proviseur : qui a vraiment accès au cahier de texte ?

ps : reste à savoir si on peut envoyer un .exe en pièce jointe :)
On ne peut pas réclamer des programmes nationaux et ne pas avoir de personnes qui contrôle un minimum. Actuellement, je vois mal l'inspection (par effectif insuffisant) contrôler les cahiers de textes de tous les profs. Cela permet juste de pouvoir faire un contrôle rapide si il y a un problème.

Notre établissement utilise chocolat (le même que MB), je ne le trouve pas très pratique en particuliers au niveau l'utilisation du mode LaTeX digne de l'éditeur d'équation de Mots®. Pas de possibilité (comme sur ce super forum) de taper des maths sans passer son temps à clicker à gauche à droite. Impossibilité d'avoir un éditeur en mode tex avec quelques balises. Bref en voulant faire du WYSISWYG on se complique la vie. La sauvegarde n'est pas terrible non plus : le logiciel permet certes de faire des sauvegardes, mais ne sauve pas les fichiers incorporés...

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Bonjour.
plop08 a écrit :sinon moi j'ai soulevé le problème à mon proviseur : qui a vraiment accès au cahier de texte ?
Je pense surtout que cela fera plaisir aux parents qui au lieu de communiquer, demander, faire confiance à leurs enfants pourront les surveiller. C'est du grand n'importe quoi de ce point de vue.
D'un autre côté, le seul intérêt que je trouve à mon cahier de Texte en ligne, c'est pour les absents. Ainsi ils ont accès simplement au boulot fait en classe.
rebouxo a écrit :Bref en voulant faire du WYSISWYG on se complique la vie. La sauvegarde n'est pas terrible non plus : le logiciel permet certes de faire des sauvegardes, mais ne sauve pas les fichiers incorporés...
On est d'accord. D'un autre côté, d'autres solutions demandent de taper du xml, il ne faudrait pas exagéré non plus. Je dis cela d'autant plus facilement que la version actuelle de mon Cahier de Texte utilise cela et c'est juste pénible au possible. La prochaine version, qui fera appel à Python, sera plus rapide d'utilisation.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général

Message non lu par guiguiche »

Le cahier de texte en ligne, c'est quand même bien pratique lorsque tes enfants sont absents ou bien lorsqu'ils ne savent pas recopier correctement le numéro et/ou la page de l'exercice à faire ou encore quand ils omettent plus ou moins délibérément de copier le travail à faire. Il y a même le cas dans lequel le professeur ne laisse pas assez de temps aux élèves pour copier "dignement" le travail à effectuer. Là, ma réponse est parentale.

De l'autre côté de la barrière, il n'y a pas que les inspecteurs ou le chef d'établissement qui pourra mettre sa note en fonction de comment tu remplis ton cahier de texte électronique, il y aura aussi les parents qui viendront faire le siège du bureau de ton chef pour lui expliquer comment tu peux être un gros nul dans ta classe, parce que eux savent comment il faut faire, surtout avec leur enfant, et encore plus avec le programme qu'ils ont eu en tant qu'élève 20 ou 30 ans auparavant.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par Arnaud »

Il y a d'autres raisons pour lesquelles c'est pratique :

- éviter de forcer un élève ou de perdre du temps dans la classe pour gérer le transport du cahier de texte dans l'année,
- pouvoir le remplir quand on veut, et pas forcément dans l'heure où on a 35 élèves en face de soi,
- éviter les pertes ( pour peu que l'installation informatique fonctionne correctement, backups réguliers bien sûr ),
- avoir un accès simple pour tous,
- pousser un peu plus les profs à faire de l'informatique ( il serait temps ).

Je n'ai jamais compris les réactions de ceux qui ont peur du "flicage". Notre boulot doit être transparent, et le cahier de texte fait parti des éléments indispensables pour la bonne marche des remplacements ou pour l'organisation sur l'année.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
plop08
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

peur est un bien grand mot...

de plus, nous on garde notre cahier de texte chez nous, on évite le transport.
kojak
Modérateur général
Modérateur général

Bonjour,

Suis bien du même avis que guiguiche.

Cependant, au lieu de faire comme d'habitude, c'est à dire de mettre la charrue avant les bœufs, il aurait été bon que les appli cahier de texte en ligne soit encore mieux développée, au lieu que les établissements fassent office de $\beta$ testeurs, qui plus est, en raquant un certain prix de licences...
Pas d'aide par MP.
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

N'existe-t-il pas des solutions libres ? Il me semble que oui. Non ?