Oui, mais ce n'est pas nous qui décidons, mais le chef d'établissement...projetmbc a écrit :N'existe-t-il pas des solutions libres ? Il me semble que oui. Non ?
Support latex du cahier de texte en ligne (profs secondaire)
-
- Modérateur général
Re: Support latex du cahier de texte en ligne (profs seconda
Pas d'aide par MP.
-
- Utilisateur chevronné
L'argument ARGENT ne fonctionne-t-il pas ? Et dire que l'on nous casse les pieds pour trois photocopies...
-
- Modérateur honoraire
Les crédits ne sont pas les mêmes.projetmbc a écrit :L'argument ARGENT ne fonctionne-t-il pas ? Et dire que l'on nous casse les pieds pour trois photocopies...
-
- Utilisateur chevronné
le libre a bien du mal à pénétrer... faut dire que là dessus on est un peu tous coupable, moi le premier, depuis que j'ai eu gratuitement le pack office... je m'en sers.
bref ! ceci est un autre sujet.
bref ! ceci est un autre sujet.
-
- Modérateur honoraire
Non pas moi.plop08 a écrit :faut dire que là dessus on est un peu tous coupable
D'ailleurs un forumeur qui connait bien l'histoire doit savoir que je suis en train de me prendre la tête avec une certaine administration.
Mais évidemment, c'est un autre sujet...
-
- Utilisateur chevronné
courage à toi en tout cas.
moi j'ai réussi à en mettre un à linux et je ne loupe pas une occasion de parler LateX et du libre... mais je ne vais pas plus loin.
moi j'ai réussi à en mettre un à linux et je ne loupe pas une occasion de parler LateX et du libre... mais je ne vais pas plus loin.
Dernière modification par plop08 le lundi 29 novembre 2010, 16:25, modifié 1 fois.
personnellement, je n'ai jamais le temps de remplir un cahier de texte pendant l'heure de cours. En dehors de ces moments, l'objet est pour le moins insaisissable. Pouvoir le saisir confortablement chez soi est un progrès. Bien évidemment cela facilite le travail de ceux qui nous contrôlent.
J'imagine la version "inspecteur" des ENT dont le prix doit se négocier en fonction du nombre d'établissements l'utilisant....
Un point cependant. Il n'est stipulé nulle part qu'on doit le remplir au jour le jour. Et c'est bien normal, un emploi du temps n'est pas forcément bien équilibré. D'ailleurs dans le BO ils disent clairement que c'est aux proviseurs de faire une charte d'utilisation (en clair il s'agit d'obtenir le consentement général d'un remplissage au jour le jour).
Du coup l'intérêt pour les parents de faire la vérification chaque soir n'est pas aussi évidente (Et si je remplis mon cahier à minuit moins cinq?......).
J'imagine la version "inspecteur" des ENT dont le prix doit se négocier en fonction du nombre d'établissements l'utilisant....
Un point cependant. Il n'est stipulé nulle part qu'on doit le remplir au jour le jour. Et c'est bien normal, un emploi du temps n'est pas forcément bien équilibré. D'ailleurs dans le BO ils disent clairement que c'est aux proviseurs de faire une charte d'utilisation (en clair il s'agit d'obtenir le consentement général d'un remplissage au jour le jour).
Du coup l'intérêt pour les parents de faire la vérification chaque soir n'est pas aussi évidente (Et si je remplis mon cahier à minuit moins cinq?......).
-
- Modérateur honoraire
Tiens voilà encore une très mauvaise idée. Le cahier de texte, les notes, etc. doivent être fait de l'établissement :africatex a écrit :. Pouvoir le saisir confortablement chez soi est un progrès.
- je n'ai toujours pas vu l'EN nous payer l'équipement informatique nécessaire. On va bientôt te demander d'acheter ton vidéo projecteur, voir ton TNB. C'est une question de principe. Je ne parles pas non plus d'une formation décente en informatique (même les formation C2I sont mieux que ce qu'il y a actuellement : rien).
- Encore du temps de travail non pris en compte. Combien d'heures de travail font vraiment les profs ?
En ce qui concerne le XML : je n'ai pas l'impression que nous tapions du XML sur ce forum. Donc cela doit être possible. Là, encore il me semble qu'il manque singulièrement d'investissements. Le libre ne peut pas tout faire. Les projets du libre qui fonctionnent bien ont des soutiens. Ainsi, Ubuntu, la fondation Mozilla, TeX qui est soutenu par l'AMS et donc indirectement par les universités, GeoGebra est aussi soutenu par une université, je pense que la liste n'est pas exhaustive... me semblent des projets qui ont un certains succès d'une part d'autre part une certaine pérennité. A contrario les projets libres qui n'ont pas de soutien un tant soit peu important ne se développent pas éternellement : texnicenter, GeoNext (mort ?) ne sont pas suffisamment soutenus pour être viables. Je pense que l'on peut faire de nombreux exemples. Mandriva n'a pas l'air de très bien se porter non plus. Le MEN ou plus généralement l'Etat français ne semblent pas considérer que financer des projets libres est une bonne idée. Je ne pense pas que le cahier de texte chocolat fonctionne bien longtemps. D'autre part, sur ce type d'interface, il faut certainement un peu plus qu'une seule personne pour faire quelque chose d'ergonomique. Le réflexe semble être plus d'utiliser des plates-formes privées et payantes : l'exemple le plus scandaleux : la formation à distance de l'université de Rouen oblige l'utilisation d'internet explorer pour les cours... Cela ne fonctionne pas avec Firefox ! Motif : Firefox est trop versatile

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
-
- Utilisateur chevronné
Bonjour.
A titre perso., je continuerais avec des outils persos. Je crois que je suis un peu trop perso...
Ce qui est rageant, c'est que je pense que beaucoup d'entre nous pourraient sûrement former une équipe afin de fabriquer un projet qui tienne la route.
Tout à fait d'accord.rebouxo a écrit :Encore du temps de travail non pris en compte. Combien d'heures de travail font vraiment les profs ?
Bref je ne partage pas ce point de vue sur cette pseudo liberté de pouvoir travailler chez nous. C'est surtout un bon moyen pour nous culpabiliser et ne pas investir, ne serait-ce que dans des bureaux...
L'emploi du XML s'est répandu car des bibliothèques gérant ce format existent dans tous les langages. Utiliser un autre langage pour la rédaction du cahier de texte demande de programmer un analyseur syntaxique, chose qui demande du temps. Le XML est trop verbeux à écrire.rebouxo a écrit :En ce qui concerne le XML : je n'ai pas l'impression que nous tapions du XML sur ce forum. Donc cela doit être possible.
Cela ne va pas empêcher de payer des solutions locales, car il me semble que chaque établissement fera ses choix. Si je ne me trompe pas cela est économiquement stupide car il va y avoir plein de petits contrats signés. Il aurait fallu au minimum que les Académies fassent des choix.rebouxo a écrit :Là, encore il me semble qu'il manque singulièrement d'investissements. Le libre ne peut pas tout faire.
A titre perso., je continuerais avec des outils persos. Je crois que je suis un peu trop perso...

Ce qui est rageant, c'est que je pense que beaucoup d'entre nous pourraient sûrement former une équipe afin de fabriquer un projet qui tienne la route.
Dernière modification par projetmbc le mardi 30 novembre 2010, 16:19, modifié 4 fois.
-
- Utilisateur chevronné
C'est une blague... Tu fais comment si tu as un Mac ou si tu n'as que Ubuntu. N'importe quoi...rebouxo a écrit :Le réflexe semble être plus d'utiliser des plates-formes privées et payantes : l'exemple le plus scandaleux : la formation à distance de l'université de Rouen oblige l'utilisation d'internet explorer pour les cours... Cela ne fonctionne pas avec Firefox ! Motif : Firefox est trop versatile![]()
-
- Modérateur honoraire
Réponses de la dame (dragon, cerbère du rectorat qui nous chapotait) :projetmbc a écrit :C'est une blague... Tu fais comment si tu as un Mac ou si tu n'as que Ubuntu. N'importe quoi...rebouxo a écrit :Le réflexe semble être plus d'utiliser des plates-formes privées et payantes : l'exemple le plus scandaleux : la formation à distance de l'université de Rouen oblige l'utilisation d'internet explorer pour les cours... Cela ne fonctionne pas avec Firefox ! Motif : Firefox est trop versatile![]()
vous ne connaissez personne qui possède un ordinateur sous windows ? Vous ne pouvez pas vous connecter depuis votre établissement. Les séances étaient de 18 h à 19 h ! :D .
Cela ne m'a pas trop gêné sur ce cours (essentiellement de la manip assez basique de mot and co de chez fenêtre) mais j'imagine de suivre un cours en FOAD sans pouvoir assister à un seul cours. (bon je préfère le présentiel, ces cours à distance je n'aime pas).
Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
-
- Utilisateur chevronné
Bonjour,
on peut imaginer qu'un jour un élève porte plainte. Ce serait à mon avis salutaire car il y a une forme de discrimination. Je ne suis pas pour les procédures mais je trouve qu'en matière d'enseignement, on se doit d'offrir une offre valable pour tous les systèmes d'exploitation.
on peut imaginer qu'un jour un élève porte plainte. Ce serait à mon avis salutaire car il y a une forme de discrimination. Je ne suis pas pour les procédures mais je trouve qu'en matière d'enseignement, on se doit d'offrir une offre valable pour tous les systèmes d'exploitation.