Des urnes et des billes

Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
raoul n k

Des urnes et des billes

Message non lu par raoul n k »

Bonjour à tous; voici un pb qui me casse la tête depuis la terminale (il se trouve dans le livre que j'ai lu en T et que les cadets continuent à lire). Au départ, je l'ai posé à la rubriques "Exercices du Lycée". J'ai décidé de la poser également ici parce je me rends compte que des problèmes bien plus compliqués (à mon avis) ont été résolu.

Le problème est le suivant:

3 Urnes ont des billes; le seule opération autorisée est de doubler le contenu d'une urne en prélevant des billes dans l'autre; montrer que quelque soit la configuration initiale, on peut arriver à une configuration où l'une des urnes est vide.

Merci d'avance pour vos contributions. Je sais qu'il y en aura; ce forum ne m'a jamais déçu.
Zero_est_nul

Re: Des urnes et des billes

Message non lu par Zero_est_nul »

Dois-je comprendre ceci ?
Trois urnes ont des billes. La seule opération autorisée est de doubler le contenu d'une urne en prélevant des billes dans les deux autres.
Dans ce cas, ça ne m'a pas l'air très difficile...
raoul n k

Re: Des urnes et des billes

Message non lu par raoul n k »

bonsoir zero; non je pense pas que ce soit la même chose. On choisit l'urne dont on doit doubler le contenu (en principe, on doit avoir deux alternatives); on choisit l'urne où prélever les billes (une ou deux posssibilités selon le premier choix). Merci d'essayer.
Répondre