Mots croisés
Mots croisés
Bonsoir à tous,
j'ai fait un fichier motscroises.asy, parce que zut, je voulais faire une grille de mots croisés et puis j'ai rien trouvé.
Le package cwpuzzle de Latex est pas terrible (pour les mots croisés tout du moins), il ne gère pas la notation "à la française", et la syntaxe d'écriture est pénible.
Donc voilà, c'est plus simple et (je crois) plus joli.
Je ne sais pas où mettre le .asy, si éventuellement il intéresse quelqu'un. J'ai mis un pdf d'exemples en fichier joint.
Gilles
PS: attention, dans le fichier joint y'a la solution du problème du Canard Enchaîné de mercredi, si il y en a d'autres que moi que ça intéresse, faites attention :)
Edit du 12/12/2010 : remplacement de "motcroises.asy" par "motscroises.asy" dans le pdf d'exemples ci-dessous.
j'ai fait un fichier motscroises.asy, parce que zut, je voulais faire une grille de mots croisés et puis j'ai rien trouvé.
Le package cwpuzzle de Latex est pas terrible (pour les mots croisés tout du moins), il ne gère pas la notation "à la française", et la syntaxe d'écriture est pénible.
Donc voilà, c'est plus simple et (je crois) plus joli.
Je ne sais pas où mettre le .asy, si éventuellement il intéresse quelqu'un. J'ai mis un pdf d'exemples en fichier joint.
Gilles
PS: attention, dans le fichier joint y'a la solution du problème du Canard Enchaîné de mercredi, si il y en a d'autres que moi que ça intéresse, faites attention :)
Edit du 12/12/2010 : remplacement de "motcroises.asy" par "motscroises.asy" dans le pdf d'exemples ci-dessous.
- Pièces jointes
-
- motscroises_exemples.pdf
- (20.07 Kio) Téléchargé 724 fois
Dernière modification par gilles le dimanche 12 décembre 2010, 10:46, modifié 3 fois.
Re: mots croisés
Super !
Vraiment très joli, ça tombe bien, je voulais un exercice type "nombres croisés" dans le prochain DM pour mes 3e.
Merci de mettre le .asy !
Vraiment très joli, ça tombe bien, je voulais un exercice type "nombres croisés" dans le prochain DM pour mes 3e.
Merci de mettre le .asy !
Re: Mots croisés
Merci,
par contre, comme je le disais, je ne sais pas où mettre le fichier. Ou alors entre deux balises de code, pourquoi pas. Envoie-moi un mp sinon.
Je suis en train de faire une procédure sudoku.
Bon week-end,
Gilles
par contre, comme je le disais, je ne sais pas où mettre le fichier. Ou alors entre deux balises de code, pourquoi pas. Envoie-moi un mp sinon.
Je suis en train de faire une procédure sudoku.
Bon week-end,
Gilles
-
- Modérateur honoraire
Intéressant.
Personnellement je n'ai jamais essayé de faire les mots croisés du Canard.
Pour le fichier, tu n'as pas un site (même vide) ?
O.G.
Personnellement je n'ai jamais essayé de faire les mots croisés du Canard.
Pour le fichier, tu n'as pas un site (même vide) ?
O.G.
J'en ai eu un, il y a fort longtemps. Le temps de déterrer mes mots de passe ftp, et ce sera fait. Il faut que je nettoie un peu mon code, aussi, je ne crois pas qu'il soit très propre.Pour le fichier, tu n'as pas un site (même vide) ?
Ils ne sont malheureusement plus aussi bien qu'avant, depuis la mort de Scipion il y a 5/6 ans (?). Les jeux de mots ne portent plus que sur la sonorité de la définition, c'est beaucoup moins "fin" qu'avant. Mais j'aime bien quand même.Personnellement je n'ai jamais essayé de faire les mots croisés du Canard.
Gilles
-
- Utilisateur chevronné
Bonsoir,
connaissez-vous des algorithmes qui à partir d'une liste de mots permettent de faire des mots croisés ou juste des mots mêlés de façon la plus économique en terme de cases ?
connaissez-vous des algorithmes qui à partir d'une liste de mots permettent de faire des mots croisés ou juste des mots mêlés de façon la plus économique en terme de cases ?
-
- Administrateur
- Statut actuel : Enseignant
@gilles : tu peux joindre ton fichier asy à un message sur le forum.
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
-
- Modérateur honoraire
Salut Gilles, sympa comme extension :D
Christophe
C'est une solution, mais c'est un peu embêtant pour les mises à jour... Sinon, il y aussi dropbox qui permet de partager des fichiers via un lien. À voir.MB a écrit :@gilles : tu peux joindre ton fichier asy à un message sur le forum.
Christophe
Quelques macros personnelles pour Asymptote sur github
Un démarrage rapide pour Asymptote en français et la doc de Maurice sur la 3D avec Asymptote
Un démarrage rapide pour Asymptote en français et la doc de Maurice sur la 3D avec Asymptote
-
- Administrateur
- Statut actuel : Enseignant
Oui, c'est pas super pratique mais il est tout de même possible d'éditer le message et de mettre à jour le fichier joint.chellier a écrit :C'est une solution, mais c'est un peu embêtant pour les mises à jour...
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
-
- Modérateur honoraire
Autant pour moi, je n'y avais pas penséMB a écrit :Oui, c'est pas super pratique mais il est tout de même possible d'éditer le message et de mettre à jour le fichier joint.chellier a écrit :C'est une solution, mais c'est un peu embêtant pour les mises à jour...

Christophe
Quelques macros personnelles pour Asymptote sur github
Bonsoir à tous (Salut Christophe)
j'ai joint le fichier.
J'éditerai donc ce message lors des ultra-nombreuses mises à jour qui ne manqueront pas d'arriver...
Gilles
j'ai joint le fichier.
J'éditerai donc ce message lors des ultra-nombreuses mises à jour qui ne manqueront pas d'arriver...
Gilles
- Pièces jointes
-
- motscroises.asy
- (4.72 Kio) Téléchargé 503 fois
-
- Utilisateur chevronné
Réaction un peu tardive... c'est un autre sujet récent (proposant une version tikz de mots croisés) qui a attiré mon attention sur celui-ci.
J'ai juste une question : pourquoi s'embêter à séparer les lettres avec des slashs ?
J'ai juste une question : pourquoi s'embêter à séparer les lettres avec des slashs ?
Index des fonctions Asymptote- Pour consulter ou me demander des exemples : Galerie et AsyForum - Notepad++, l'éditeur qu'il faut pour Asymptote sous Windows - TexWorks+LaTexMk+Asymptote
Bonjour Gaétan,
j'ai moi aussi repensé à mes macros de mots croisés en lisant le sujet dont tu parles (en passant, je trouve la syntaxe de la macro en tikz très compliquée).
Deux raisons pour la séparation avec des slashs :
1. Parce que c'est le 1er truc que j'ai essayé et qui a marché pour "spliter" une chaîne de caractères. Puis, et c'est ce que tu veux dire j'imagine, j'ai pensé que ça serait plus simple de n'avoir aucun délimiteur et d'écrire les mots naturellement sans les séparer. Mais je n'ai pas essayé de le faire car :
2. Cela me permet de mettre plus d'un caractère dans une case. Typiquement, je peux y mettre la chaîne "8," , utile dans certains des nombres croisés que je fais en 6ème ou certains nombres ont une partie décimale. Donc j'ai gardé comme ça.
Je frémis un peu à l'idée que tu aies lu mon code : à ma décharge, outre le fait que je suis une bille en programmation, je l'ai fait très vite. Ah si, je ne suis content que d'une chose, c'est de la routine qui permet la numérotation automatique des mots croisés à l'anglaise. Je ne pensais pas que j'y arriverais.
Tiens, cela me fait penser que je n'ai pas mis en ligne la version qui comprend aussi une macro sudoku, vu que c'est grosso modo la même chose.
Voilà !
Bon dimanche,
Gilles
j'ai moi aussi repensé à mes macros de mots croisés en lisant le sujet dont tu parles (en passant, je trouve la syntaxe de la macro en tikz très compliquée).
Deux raisons pour la séparation avec des slashs :
1. Parce que c'est le 1er truc que j'ai essayé et qui a marché pour "spliter" une chaîne de caractères. Puis, et c'est ce que tu veux dire j'imagine, j'ai pensé que ça serait plus simple de n'avoir aucun délimiteur et d'écrire les mots naturellement sans les séparer. Mais je n'ai pas essayé de le faire car :
2. Cela me permet de mettre plus d'un caractère dans une case. Typiquement, je peux y mettre la chaîne "8," , utile dans certains des nombres croisés que je fais en 6ème ou certains nombres ont une partie décimale. Donc j'ai gardé comme ça.
Je frémis un peu à l'idée que tu aies lu mon code : à ma décharge, outre le fait que je suis une bille en programmation, je l'ai fait très vite. Ah si, je ne suis content que d'une chose, c'est de la routine qui permet la numérotation automatique des mots croisés à l'anglaise. Je ne pensais pas que j'y arriverais.
Tiens, cela me fait penser que je n'ai pas mis en ligne la version qui comprend aussi une macro sudoku, vu que c'est grosso modo la même chose.
Voilà !
Bon dimanche,
Gilles
-
- Utilisateur éprouvé
Il y a une autre piste.
Aucun délimiteur ; et donc une lettre par case.
Mais un caractère d'échappement, comme § (par exemple),
qui te permet d'insérer plus d'un caractère.
exemple : "17§8,§56" pour 1 7 8, 5 6 , et "direct" pour direct.
Si l'idée plait, tant mieux.
Aucun délimiteur ; et donc une lettre par case.
Mais un caractère d'échappement, comme § (par exemple),
qui te permet d'insérer plus d'un caractère.
exemple : "17§8,§56" pour 1 7 8, 5 6 , et "direct" pour direct.
Si l'idée plait, tant mieux.
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
-
- Utilisateur chevronné
Ce serait nettement plus simple, effectivement.gilles a écrit :Puis, et c'est ce que tu veux dire j'imagine, j'ai pensé que ça serait plus simple de n'avoir aucun délimiteur et d'écrire les mots naturellement sans les séparer.
Il faut faire en sorte que quelques cas particuliers n'imposent pas une solution générale inutilement contraignante dans la majorité des cas.
Ne faut-il pas deux routines : motscroises et nombrescroises ?gilles a écrit :Typiquement, je peux y mettre la chaîne "8," , utile dans certains des nombres croisés
Index des fonctions Asymptote- Pour consulter ou me demander des exemples : Galerie et AsyForum - Notepad++, l'éditeur qu'il faut pour Asymptote sous Windows - TexWorks+LaTexMk+Asymptote
Je souscris totalement à vos deux remarques, Francky et Gaétan.
Ceci dit, dans un futur proche, je n'ai pas trop envie de remettre les mains dans le cambouis. Quoique, on sait jamais.
[mode pénible]
Dis-moi Francky, tu ne devrais pas être en train de réviser la leçon n°79 de l'oral 2 ? :D
[/mode pénible]
Ceci dit, dans un futur proche, je n'ai pas trop envie de remettre les mains dans le cambouis. Quoique, on sait jamais.
[mode pénible]
Dis-moi Francky, tu ne devrais pas être en train de réviser la leçon n°79 de l'oral 2 ? :D
[/mode pénible]