[Sondage 2011] Editeurs LaTeX
-
- Administrateur
- Statut actuel : Enseignant
[Sondage 2011] Editeurs LaTeX
Ce sondage propose une liste de différents éditeurs qui peuvent être utilisés avec LaTeX. Vous pouvez voter pour la solution que vous utilisez (le plus souvent) en précisant si possible ses points forts, ses éventuels points faibles et l'usage que vous pouvez en faire ainsi que le système d'exploitation utilisé.
Liens vers les sites officiels des principaux éditeurs du sondage :
-> TeXnicCenter (Libre, Windows)
-> LEd (LaTeX Editor) (Libre, Windows)
-> Texmaker (Libre, Multi-plateforme)
-> LyX (Libre, Multi-plateforme, WYSIWYM)
-> WinEdt (Shareware, Windows)
-> TeXShop (Libre, MacOS)
-> Emacs+Auctex (Libre, Multi-plateforme)
-> Kile (Libre, KDE)
-> TeXworks (Libre, Multi-plateforme)
Liens vers les sites officiels des autres éditeurs :
-> iTeXMac (Libre, MacOS)
-> Burgundy Editor (Libre, XWindow)
-> Vim-LaTeX (Libre, Multi-plateforme)
-> Visual TeX (Libre, Windows)
-> TeXlipse (Libre, Multi-plateforme)
-> WinShell (Gratuit, Windows)
-> TeXShell (Libre, Windows)
-> TexMate (Shareware, MacOS)
-> Gedit avec les outils de Denis Le Fur (Libre, Gnome)
-> LaTeXila (Libre, Gnome)
Il se peut que la liste proposée soit incomplète : si vous connaissez et/ou utilisez une solution qui n'est pas référencée dans ce sujet, alors vous pouvez le signaler dans ce sujet et la liste ci-dessus sera complétée.
Archive des sondages :
Liens vers les sites officiels des principaux éditeurs du sondage :
-> TeXnicCenter (Libre, Windows)
-> LEd (LaTeX Editor) (Libre, Windows)
-> Texmaker (Libre, Multi-plateforme)
-> LyX (Libre, Multi-plateforme, WYSIWYM)
-> WinEdt (Shareware, Windows)
-> TeXShop (Libre, MacOS)
-> Emacs+Auctex (Libre, Multi-plateforme)
-> Kile (Libre, KDE)
-> TeXworks (Libre, Multi-plateforme)
Liens vers les sites officiels des autres éditeurs :
-> iTeXMac (Libre, MacOS)
-> Burgundy Editor (Libre, XWindow)
-> Vim-LaTeX (Libre, Multi-plateforme)
-> Visual TeX (Libre, Windows)
-> TeXlipse (Libre, Multi-plateforme)
-> WinShell (Gratuit, Windows)
-> TeXShell (Libre, Windows)
-> TexMate (Shareware, MacOS)
-> Gedit avec les outils de Denis Le Fur (Libre, Gnome)
-> LaTeXila (Libre, Gnome)
Il se peut que la liste proposée soit incomplète : si vous connaissez et/ou utilisez une solution qui n'est pas référencée dans ce sujet, alors vous pouvez le signaler dans ce sujet et la liste ci-dessus sera complétée.
Archive des sondages :
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
-
- Modérateur honoraire
Re: [Sondage 2011] Editeurs LaTeX
TeXmaker pour le moment, mais il se peut que je me dirige bientôt vers des éditeurs de texte purs.
-
- Administrateur
Pour moi c'est toujours TeXworks (comme en 2010) sous Ubuntu et je ne compte pas vraiment changer car je le trouve tout à fait pratique.
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
-
- Utilisateur éprouvé
Pour moi, c'est toujours Texmaker, car il est multiplateforme, libre et efficace, de plus adapté au débutant, donc bon pour le prosélytisme, mais il se pourrait que je me dirige vers Texworks ...
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
-
- Modérateur général
-
- Modérateur honoraire
J'ai débuté avec Kile et c'est vrai qu'un logiciel dédié pour débuter c'est bien. Mais une fois débrouillé, je suis passé à gedit avec les outils de Denis Le Fur.
Simple (mais pas simpliste), léger, efficace : tout ce que j'aime sur un ordinateur !
Christophe
Simple (mais pas simpliste), léger, efficace : tout ce que j'aime sur un ordinateur !
Christophe
Quelques macros personnelles pour Asymptote sur github
Un démarrage rapide pour Asymptote en français et la doc de Maurice sur la 3D avec Asymptote
Un démarrage rapide pour Asymptote en français et la doc de Maurice sur la 3D avec Asymptote
+1chellier a écrit :J'ai débuté avec Kile et c'est vrai qu'un logiciel dédié pour débuter c'est bien. Mais une fois débrouillé, je suis passé à gedit avec les outils de Denis Le Fur.
Christophe
gedit et ses extraits de code, un pur bonheur. Possibilité de bidouiller ses propres outils de compilation, ça aussi ça joue en sa faveur.
Cédric
Gedit, évidemment, comme mes modèles chellier et grizz 
-
- Utilisateur chevronné
WinEdt mais j'hésite à passer à la nouvelle version.
-
- Utilisateur chevronné
toujours texmaker :)
par contre iTeXMac (Libre, MacOS) il date pas un peu ? pas bougé du site depuis 2007...
par contre iTeXMac (Libre, MacOS) il date pas un peu ? pas bougé du site depuis 2007...
-
- Modérateur général
LyX (depuis 8 ans) sauf programmation très particulière.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
-
- Utilisateur chevronné
Kile rules
!

-
- Utilisateur éprouvé
Toujours vim pour moi. J'adore la facilité de pouvoir repeter une commande en faisant juste ".", la suppression des lignes avec dd ou encore la recherche dans le fichier avec des expressions regulières (pour chercher par exemple tous les ? qui ne sont pas précédés d'un espace). Et puis il est leger et donc parfait pour l'eeepc701 que je prends pour bosser au college.
-
- Utilisateur confirmé
Personne avec geany (http://www.geany.org/) ?
J'utilisais nedit mais ce n'est plus possible malheureusement (logiciel plus maintenu).
J'utilisais nedit mais ce n'est plus possible malheureusement (logiciel plus maintenu).
Se coucher tard nuit. R. Devos.
J'utilise vim (ou plutôt sa version gui gvim). En complément avec le plugin vim-latex c'est génial. On peut compiler directement dans vim et le plugin gère les replis des environnements et l'autocomplétion. En plus de ça on bénéficie de la puissance des commandes vim pour éditer un fichier texte !
Bonjour à tous,
Pour moi désormais c'est TeXmaker qui vient de passer à la version 3.0. Avant j'utilisais Scite avec SumatraPDF. Tout ça sous windows.
[EDIT] après quelques mois c'est désormais TeXstudio que j'utilise...
Pour moi désormais c'est TeXmaker qui vient de passer à la version 3.0. Avant j'utilisais Scite avec SumatraPDF. Tout ça sous windows.
[EDIT] après quelques mois c'est désormais TeXstudio que j'utilise...
Dernière modification par pdflatexeur le mardi 15 novembre 2011, 11:43, modifié 1 fois.
-
- Administrateur
Etonnant que TeXworks ne soit pas plus utilisé alors qu'il est distribué avec les grandes distributions latex et qu'il est en plus très pratique je trouve (même en version de développement).
Pour le sondage 2012, LEd ne fera plus partie des propositions et va se retrouver dans la catégorie "Autre" je pense. Gedit risque de prendre sa place.
Pour le sondage 2012, LEd ne fera plus partie des propositions et va se retrouver dans la catégorie "Autre" je pense. Gedit risque de prendre sa place.
-
- Modérateur honoraire
Peut être que latexila (http://latexila.sourceforge.net/) est pas mal utilisé maintenant.
son développement est actif en tout cas.
nirosis
Lisez le tutoriel sur LaTeX
Lisez le tutoriel sur LaTeX
-
- Utilisateur chevronné
Bonjour.
Par contre, je n'ai pas qu'il soit possible de gérer les input comme le fait texmaker.
Je pense que ceci est dû à l'interface très dépouillée, mais très efficace, et à nos mauvaises habitudes de croire qu'une bonne interface doit avoir plein de menus et sous-menus.MB a écrit :Etonnant que TeXworks ne soit pas plus utilisé ...
Par contre, je n'ai pas qu'il soit possible de gérer les input comme le fait texmaker.
-
- Administrateur
Je ne connaissais même pas ! Je vais l'ajouter à la liste en tous cas.nirosis a écrit :Peut être que latexila (http://latexila.sourceforge.net/) est pas mal utilisé maintenant.
Il semble pas mal mais ne pas gérer la visualisation pdf intégrée (c'est pourtant pratique).