Caml
-
- Administrateur
- Statut actuel : Enseignant
Oui, Caml est un langage de programmation très utilisé en cpge (mais nul part ailleurs je pense).minnolina a écrit :Je viens d'entendre parler de caml. Quelqu'un connait?
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
-
- Modérateur honoraire
Caml je connais pour en avoir fait pas mal en prépa.
Franchement j'ai jamais accroché. Autant faire du C je pense.
Car c'est vraiment de la programmation de base.
Voilà la page incontournable pour le caml : Inria - Quercia
Franchement j'ai jamais accroché. Autant faire du C je pense.
Car c'est vraiment de la programmation de base.
Voilà la page incontournable pour le caml : Inria - Quercia
nirosis
Lisez le tutoriel sur LaTeX
-
- Modérateur honoraire
salut jean-émile, ben moi j'ai pas réussi à passer sur mathematica. Je connaissais Maple et en fait, Maple a toujours suffit à mes besoins, donc...jean-émile a écrit :Salut
J'aime beaucoup Mathematica qui me paraît supérieur à Maple (Maple est plus ancien)
Et Maple est encore mis à jour.
Avantage pour Maple, c'est le lien fort entretenu avec Matlab !! C'est un très bon point pour ceux qui veulent faire calcul formel suivi de calcul numérique.
nirosis
-
- Utilisateur éprouvé
Mon lycée est passé à Mathematica récemment...
Mes parents, qui enseignent dans ce lycée, préfèrent Mathematica à Maple... Moi je n'ai eu l'occasion d'expérimenter que Mathematica, donc je ne peux pas comparer ;-)
Mes parents, qui enseignent dans ce lycée, préfèrent Mathematica à Maple... Moi je n'ai eu l'occasion d'expérimenter que Mathematica, donc je ne peux pas comparer ;-)
Il fallait être Newton pour apercevoir que la Lune tombe quand tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas.
Paul Valéry
Paul Valéry
-
- Modérateur honoraire
Caml est un langage de plus en plus utilisé, y compris en dehors des prépas (on s'en sert pas mal en recherche). Il y a une évolution orientée objet : Objective Caml.
La façon de penser Caml est très différente du C et de la plupart des autres langages, et permet d'écrire des algorithmes assez compliqués de façon rapide et lisible (à la différence du C).
La façon de penser Caml est très différente du C et de la plupart des autres langages, et permet d'écrire des algorithmes assez compliqués de façon rapide et lisible (à la différence du C).
Merci pour toutes les explications. Alors je vous pose cette question: je vais commencer une these d'analyse numerique, jusqu'à present j'ai toujours utilisé du matlab (meme si en 3d parfois j'ai du attendre 2 jours pour que le calcul sois termine) mais il faut que je change. Je peux choisir entre c, c++, fortran n'importe quel numero, mais si vous avez d'autre suggestion je suis ouverte car je dois les apprendre de zero.
PS: Pardon pour mes fautes mais je ne suis pas francaise.
PS: Pardon pour mes fautes mais je ne suis pas francaise.
-
- Administrateur
- Statut actuel : Enseignant
A priori de l'analyse numérique. Donc plein de gros calculs à base de matrices je suppose ...coeurgan a écrit :je pense qu'il faudrait que tu donnes plus de précisions sur ce que tu voudrais faire exactement, car c'est difficile de te conseiller un langage plus qu'un autre sans avoir les détails de tes souhaits.
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
-
- Utilisateur éprouvé
- Statut actuel : Autre
Salut,
Personnellement, je pense que le fortran est un langage un peu obsolète : je ne suis pas une réference en la matière mais c'est l'impression que j'ai eut en l'utilisant et par rapport à ce qui m'en a été dit. Et ça peut -être intéressant d'utiliser un language que les gens comprennent si tu veux que tes travaux soit un peu lu. Mais tout ce que je dit est à prendre avec des pincettes.
Pour le C et le C++, ce n'est pas forcément le langage le plus simple (les gens souvent des difficultés avec les pointeurs, ceux qui connaissent me comprendront) mais ce n'est pas du tout insurmontable. L'avantage est que c'est très utilisé. Ensuite savoir s'il vaut mieux choisir C ou C++, ça dépend de ce que tu fais. Le grand avantage par rapport au fortran est que c'est très répandu (encore que des chercheurs des générations précédentes doivent encore utiliser le fortran j'imagine).
Pour des autres langages, je ne sais pas. Mes profs ne juraient que par le C/C++ pour le numérique.
Personnellement, je pense que le fortran est un langage un peu obsolète : je ne suis pas une réference en la matière mais c'est l'impression que j'ai eut en l'utilisant et par rapport à ce qui m'en a été dit. Et ça peut -être intéressant d'utiliser un language que les gens comprennent si tu veux que tes travaux soit un peu lu. Mais tout ce que je dit est à prendre avec des pincettes.
Pour le C et le C++, ce n'est pas forcément le langage le plus simple (les gens souvent des difficultés avec les pointeurs, ceux qui connaissent me comprendront) mais ce n'est pas du tout insurmontable. L'avantage est que c'est très utilisé. Ensuite savoir s'il vaut mieux choisir C ou C++, ça dépend de ce que tu fais. Le grand avantage par rapport au fortran est que c'est très répandu (encore que des chercheurs des générations précédentes doivent encore utiliser le fortran j'imagine).
Pour des autres langages, je ne sais pas. Mes profs ne juraient que par le C/C++ pour le numérique.
-
- Modérateur honoraire
Merci a tous.
Alors, en effet ce que je fait c'est de l'approximation d'un systeme d'EDP (6 ou 7 equations) avec resolution implicite en temps et en 2d et donc il y a des grandes matrices. Ce qui me derange d'un langage comme C est le fait qu'il faut gerer tous les indices a la main pour les tableaux et donc on va s'eloigner de l'ecriture matematique. Par exemple si A et B sont deux matrice, en math j'ecris A=B, en Matlab A( : , : )=B( : , : ) (ou simplement dans ce cas A=B) mais en C il faut 2 boucle. Pas difficile mais la lisibilité de l'algorithme n'est pas pareille. Et puis j'immagine qu'il n'y a pas en C l'equivalent du plot(...) de Matlab qui affiche a chaque pas de temp par exemple les graphiques de la solution.
Mais bon, vu que tout le monde ici et à l'ecole pousse pour C/C++, il faudra y faire avec.
Merci encore.
Alors, en effet ce que je fait c'est de l'approximation d'un systeme d'EDP (6 ou 7 equations) avec resolution implicite en temps et en 2d et donc il y a des grandes matrices. Ce qui me derange d'un langage comme C est le fait qu'il faut gerer tous les indices a la main pour les tableaux et donc on va s'eloigner de l'ecriture matematique. Par exemple si A et B sont deux matrice, en math j'ecris A=B, en Matlab A( : , : )=B( : , : ) (ou simplement dans ce cas A=B) mais en C il faut 2 boucle. Pas difficile mais la lisibilité de l'algorithme n'est pas pareille. Et puis j'immagine qu'il n'y a pas en C l'equivalent du plot(...) de Matlab qui affiche a chaque pas de temp par exemple les graphiques de la solution.
Mais bon, vu que tout le monde ici et à l'ecole pousse pour C/C++, il faudra y faire avec.
Merci encore.
-
- Utilisateur éprouvé
- Statut actuel : Autre
-
- Modérateur honoraire
Dans ton cas, autant faire du Matlab. Fais du C++ si tu as un besoin de compatibilité sur n'importe quel ordinateur ! Si c'est juste pour tes résultats persos, à ta place je continuerai avec Matlab... Sauf si les temps de calculs sont vraiment trop long, tu peux tenter le C++.
nirosis