[4ème] Relier le numérique et la géométrie

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau inférieur au baccalauréat.

Modérateur : gdm_sco

Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
leeloulea10
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant
Statut actuel : Enseignant

[4ème] Relier le numérique et la géométrie

Message par leeloulea10 »

Coucou tout le monde !! :D Alors, je suis en 4e et mon père m'aide bien souvent pour les DM et jusque maintenant, je n'ai jamais eu de gros soucis. Sauf qu'aujourd'hui, ça coince, malheureusement. Bref, il y a un exercice que je n'ai vraiment pas réussi à faire & ça me perturbe grandement xD. Donc voilà le scanne ; (j'ai réussi à faire le petit a. et je suis bloqué au petit b.)

http://www.casimages.com/img.php?i=1101 ... 451856.jpg

Voilà. Merci d'avance pour votre aide !! :D

jcs
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Re: [4ème] Relier le Numérique & la Géométrie

Message par jcs »

bonsoir
comment calculez-vous l'aire d'un triangle ?
l'aire du triangle BEM =$\cdots$
l'aire de EMC=$\cdots$
or BM= CM puisque M est le milieu de [BC] en outre la hauteur issue de E est ... donc $\cdots$

philippe31
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant

Message par philippe31 »

Bonjour,
je suis moi aussi en 4ème mon prof m'a donné le même exercice que toi et je n'ai toujours pas trouvé la solution.
Est ce que qqun a pu t'aider et si oui peux tu me donner des infos sur cet exercicre ?
merci d'avance
à plus philippe

François D.
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message par François D. »

Bel exercice, surtout en 4ème :wink: ! Je propose de compléter un tout petit peu les indications précédentes.

Les deux trianges $BCM$ et $DCN$ sont d'abord rectangles, ce qui facilite un peu les formules ; en écrivant la formule qui donne leur aire, on voit qu'on peut remplacer à chaque fois une des longueurs de côtés par « quelque chose » qui dépend d'une longueur de côté du rectangle $ABCD$, et on fait ainsi apparaître dans l'expression de l'aire des triangles $BCM$ et $DCN$ l'aire $\mathscr{A}$ du rectangle $ABCD$.

Vois déjà si tu arrives à faire ça.

sylvie
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant

Message par sylvie »

bjr, je voudrai savoir si tu avais réussi à résoudre cet exercice de maths, mon fils a exactement le meme à faire et nous sommes perdus !!! pourrais tu l'aider à comprendre et a le résoudre merci beaucoup

François D.
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message par François D. »

Les indications de mon précédent message sont là pour ça ... Je rappelle que sur ce forum, on ne donne jamais de solutions toutes faites, on donne des indications pour démarrer ou à partir de ce qui a déjà été fait :wink: .

nicolas reitmeier
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Statut actuel : Collégien

Message par nicolas reitmeier »

jcs a écrit : or BM= CM puisque M est le milieu de [BC] en outre la hauteur issue de E est ... donc $\cdots$
Je crois qu'il y a une erreur: $BM\neq CM$
Lire plutôt: BN = CN puisque N est le milieu de [BC] etc.