Installation d'asymptote sous linux
Installation d'asymptote sous linux
Bonjour je suis sous linux et j'aimerais compiler asymptote à partir du svn mais avant de me lancer j'aimerais être sur qu'il ne manque rien.
j'ai regarder la liste des outils conseillés dans le wiki et par exemple je ne vois pas freeglut alors que celui-ci est indiqué dans la doc d'asymptote.
Alors si quelqu'un à des conseils à donner je suis preneur. :D
merci de vos réponses
j'ai regarder la liste des outils conseillés dans le wiki et par exemple je ne vois pas freeglut alors que celui-ci est indiqué dans la doc d'asymptote.
Alors si quelqu'un à des conseils à donner je suis preneur. :D
merci de vos réponses
Re: installation d'asymptote sous linux
j'ai trouvé ce lien
viewtopic.php?t=7821
Il y a pas mal d'infos sont-elles toujours d'actualité ?
J'aimerais installer asymptote sans être root dans mon home, y a-t-il une procédure particulière ?
De la même manière j'ai installé texlive dans mon home, y a-t-il un flag à renseigner dans le configure
lors de l'installation d'asymptote ?
viewtopic.php?t=7821
Il y a pas mal d'infos sont-elles toujours d'actualité ?
J'aimerais installer asymptote sans être root dans mon home, y a-t-il une procédure particulière ?
De la même manière j'ai installé texlive dans mon home, y a-t-il un flag à renseigner dans le configure
lors de l'installation d'asymptote ?
Bonjour,
Si tu es sous texlive, tu peux jeter un coup d'œil à ce que j'ai écrit ici
http://sourceforge.net/projects/asympto ... ic/3924311
À adapter néanmoins pour la version svn.
--
Christophe
Si tu es sous texlive, tu peux jeter un coup d'œil à ce que j'ai écrit ici
http://sourceforge.net/projects/asympto ... ic/3924311
À adapter néanmoins pour la version svn.
--
Christophe
merci pour le lien mais j'aimerais avoir tes lumières pour les options
/
/
Code : Tout sélectionner
configure
--with-latex=$HOME/texmf/tex/latex
--with-context=$HOME/texmf/tex/context/third
--datadir=$HOME/texmf
--datarootdir=$HOME/texmf/doc
Bonsoir,
on y trouve
on y trouve
c'est là qu'il y aura le répertoire asymptote équivalent de celui présent dans la texlive avec
et le dernier c'est là où on va mettre la documentation d'asymptote.
Tout ça, c'est le résultat d'essais-erreurs, mais ça fonctionne !
--
Christophe
--with-latex=$HOME/texmf/tex/latex
christophe@xenon:~/texmf/tex/latex/asymptote$ ls
asycolors.sty asymptote.sty latexmkrc ocg.sty
--with-context=$HOME/texmf/tex/context/third
christophe@xenon:~/texmf/tex/context/third/asymptote$ ls
colo-asy.tex
--datadir=$HOME/texmf
christophe@xenon:~/texmf/asymptote$ ls
animate.asy binarytree.asy geometry.asy lmfit.asy plain.asy plain_picture.asy size10.asy three_margins.asy
animation.asy bsp.asy graph3.asy markers.asy plain_bounds.asy plain_prethree.asy size11.asy three_surface.asy
annotate.asy CAD.asy graph.asy math.asy plain_boxes.asy plain_repicture.asy slide.asy three_tube.asy
asy-init.el contour3.asy graph_settings.asy metapost.asy plain_constants.asy plain_scaling.asy slopefield.asy tree.asy
asy-kate.sh contour.asy graph_splinetype.asy nopapersize.ps plain_debugger.asy plain_shipout.asy solids.asy trembling.asy
asy-keywords.el drawtree.asy grid3.asy obj.asy plain_filldraw.asy plain_strings.asy stats.asy tube.asy
asy-mode.el embed.asy GUI ode.asy plain_Label.asy plain_xasy.asy syzygy.asy unicode.asy
asymptote.py external.asy interpolate.asy palette.asy plain_margins.asy pstoedit.asy texcolors.asy version.asy
asy.vim feynman.asy labelpath3.asy patterns.asy plain_markers.asy reload.js three_arrows.asy x11colors.asy
babel.asy flowchart.asy labelpath.asy plain_arcs.asy plain_paths.asy roundedpath.asy three.asy
bezulate.asy fontsize.asy latin1.asy plain_arrows.asy plain_pens.asy simplex.asy three_light.asy
Tout ça, c'est le résultat d'essais-erreurs, mais ça fonctionne !
--
Christophe
-
- Modérateur honoraire
Voila la liste des paquets que j'installe sur Ubuntu pour les dépendances d'asymptote (à adapter pour d'autres distributions) :
freeglut3 et freeglut3-dev sont installés avec libglut3 et libglut3-dev (freeglut3 et freeglut3-dev sont peut-être suffisants).
Christophe
sudo apt-get install build-essential subversion flex texinfo autoconf zlib1g-dev bison libglut3 libglut3-dev cdbs debhelper libfftw3-dev libreadline5-dev libncurses5-dev libgsl0-dev libsigsegv-dev
Christophe
Quelques macros personnelles pour Asymptote sur github
Un démarrage rapide pour Asymptote en français et la doc de Maurice sur la 3D avec Asymptote
Un démarrage rapide pour Asymptote en français et la doc de Maurice sur la 3D avec Asymptote
merci à vous deux je vais tester tout ça
christophe
c'est même pas une blague
christophe

Bon voila c'est fait et tout à l'air de fonctionner
Pour résumer j'ai donc installé la version TeXlive2010 dans mon home
Puis j'ai ajouter asymptote toujours dans le home en version svn en n'oubliant de mettre à jour mes variables d'environnement.
merci encore pour toutes vos idées
christophe
Pour résumer j'ai donc installé la version TeXlive2010 dans mon home
Puis j'ai ajouter asymptote toujours dans le home en version svn en n'oubliant de mettre à jour mes variables d'environnement.
merci encore pour toutes vos idées
christophe
-
- Modérateur honoraire
Juste pour info, c'est quoi l'intérêt de tout installer dans le Home?
Christophe
Christophe
La politique de mise à jour de TeXLive est de mettre à jour tout ce qui n'est pas exécutable. Donc asymptote n'est pas mis à jour par tlmgr.chellier a écrit :Juste pour info, c'est quoi l'intérêt de tout installer dans le Home?
J'aime bien l'idée de maintenir un asymptote installé de la même manière que celui distribué dans texlive. De plus, j'aime bien l'idée de ne pas utiliser sudo et de ne pas traficoter dans les répertoires systèmes. Voilà les raisons de mon choix de répertoire.
Noter qu'il existe tlcontrib qui permettrait normalement de distribuer un asymptote mis à jour via tlmgr. J'ai vaguement essayé de créer un paquet texlive pour le faire, mais cela semble bien au-delà de ce que je sais faire (cross-compilation) et les gourous m'en ont totalement dissuadé.
--
Christophe
-
- Modérateur honoraire
OK, merci :)
Christophe
Christophe
Mes raisons sont assez similaires à celles évoquées ci-dessus.
J'ai aussi pris l'habitude (il faut se méfier des habitudes) d'installer dans mon home tout ce qui ne peut pas être installé par un package dédié à la distribution pour ne pas polluer le système.
Dernière raison (la moins probable dans mon cas) si on change de distrib pas besoin de tout réinstaller, je peux reformater le système sans toucher à mon home qui reste opérationnel.
christophe
J'ai aussi pris l'habitude (il faut se méfier des habitudes) d'installer dans mon home tout ce qui ne peut pas être installé par un package dédié à la distribution pour ne pas polluer le système.
Dernière raison (la moins probable dans mon cas) si on change de distrib pas besoin de tout réinstaller, je peux reformater le système sans toucher à mon home qui reste opérationnel.
christophe
-
- Utilisateur éprouvé
Re: Installation d'asymptote sous linux
Bonjour,
Je précise tout d'abord que je suis sous Debian Sid, et que pour l'instant, tout va bien !
J'ai installé TeXlive 2010 et Asymptote svn 2.09 dans respectivement /usr/local/texlive/2010 et /usr/local/share. Je suis intéressé par une installation dans mon home.
En ce qui concerne Asymptote, je vais l'installer dans /home/fab/Asymptote en précisant ./configure --prefix=/home/fab/Asymptote.
Ma question est la suivante : l'installation va-t-elle placer les exécutables directement dans /home/fab/bin ou vais-je devoir modifier mon PATH voire faire un copier-coller de l'exécutable asy dans /home/fab/bin ?
Merci.
Je précise tout d'abord que je suis sous Debian Sid, et que pour l'instant, tout va bien !
J'ai installé TeXlive 2010 et Asymptote svn 2.09 dans respectivement /usr/local/texlive/2010 et /usr/local/share. Je suis intéressé par une installation dans mon home.
En ce qui concerne Asymptote, je vais l'installer dans /home/fab/Asymptote en précisant ./configure --prefix=/home/fab/Asymptote.
Ma question est la suivante : l'installation va-t-elle placer les exécutables directement dans /home/fab/bin ou vais-je devoir modifier mon PATH voire faire un copier-coller de l'exécutable asy dans /home/fab/bin ?
Merci.
l'installation placera le binaire dans /home/fab/asymptote/bin
Il faudra juste modifier ta variable PATH dans le .profile par exemple pour indiquer le chemin de ton binaire asymptote.
Par contre comme ta TeXlive est installée en root (si j'ai bien compris) tu risques d'avoir le binaire asymptote contenu
dans la TeXlive prioritaire.
A vérifier en tapant asy dans une console si tu as un retour avec asy2.02 alors c'est le binaire de la texlive...
Il faudra juste modifier ta variable PATH dans le .profile par exemple pour indiquer le chemin de ton binaire asymptote.
Par contre comme ta TeXlive est installée en root (si j'ai bien compris) tu risques d'avoir le binaire asymptote contenu
dans la TeXlive prioritaire.
A vérifier en tapant asy dans une console si tu as un retour avec asy2.02 alors c'est le binaire de la texlive...
-
- Utilisateur éprouvé
Bonjour,
Merci.
Exact !c-top a écrit :Par contre comme ta TeXlive est installée en root (si j'ai bien compris) tu risques d'avoir le binaire asymptote contenu dans la TeXlive prioritaire.
As-tu suivi la méthode décrite dans http://www.tug.org/texlive/doc/texlive- ... ve-fr.html ?c-top a écrit :Pour résumer j'ai donc installé la version TeXlive2010 dans mon home
Merci.
oui j'ai suivi cette méthode et je suis passé par l'interface perltk que je trouve assez conviviale.
Si tu l'installes sans être root, il faudra aussi rajouter le repertoire des binaires de texlive dans ton PATH, en faisant attention de le déclarer àprès celui d'asymptote.
Si tu commences par la déclaration du PATH texlive c'est le binaire asymptote de texlive qui sera prioritaire.
Si tu l'installes sans être root, il faudra aussi rajouter le repertoire des binaires de texlive dans ton PATH, en faisant attention de le déclarer àprès celui d'asymptote.
Si tu commences par la déclaration du PATH texlive c'est le binaire asymptote de texlive qui sera prioritaire.