Boucle dans boucle sous R

Tout ce qui concerne notamment les outils de calcul numérique, de calcul formel ou de géométrie.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
M2_bio

Boucle dans boucle sous R

Message non lu par M2_bio »

Bonjour,

Je suis novice sous R, et j'ai fait un script pour une boucle qui semble avoir un problème que je n'arrive pas a résoudre, j'utilise plusieurs boucles imbriquées et j'ai l'impression qu'elles ne fonctionnent pas dans l'ordre dans lequel je le voudrais.

Je vous explique d'abord mes données:
J'ai une fichier contenant en lignes mes échantillons et en colonnes les valeurs mesurées:

Code : Tout sélectionner

> met
    plaque ech repet    m Prot-µg Prot-µgnorm Glu-µmol Glu-mg
1        I   0    13 20.0   5.010        12.2     66.5   12.0
2        I   0    38 19.8   5.060        12.3     48.7    8.8
Je veux traiter mes échantillons 6 par 6 (c'est comme ça que sont fait mes répliquas biologiques), et ça pour toutes les colonnes en même temps. Donc j'ai fait le script suivant, avec pour commencer les moyennes et les écarts types (le script est basique et je suis sure que l'on peut écrire ça plus facilement, mais je débute):

Code : Tout sélectionner

####Avec une boucle pour toutes les condition et les colonnes:
#vider les vecteur qui vont recevoir les valeurs calculées:
Statx=NULL
Statq=NULL

#Creer le vecteur contenant les lignes que je veux analyser:
x<-met[(7:180),]
x<- x[-c(85:90),]

#Creer un vecteur me permetant de faire "sauter des lignes" a la boucle:
step1<- c(0,6,12,18,24,30,36,42,48,54,60,66,72,78,84,90,96,100,106,112,118)

#1ere boucle pour changer de ligne:
for (j in step1)
{

#Creer un vecteur contenant les numéros des colones que je veux analyser:
y<-c(5:20)

#2nd boucle pour changer de colonne: 
for (q in y )
{