Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un aurait une idée qui permettrait de représenter un plan infini, c'est-à-dire un plan pour lequel on ne voit pas les limites (sauf si on dézoome) ? J'ai l'impression qu'asymptote adapte toujours ce qu'il affiche à la taille des objets (enfin, ça doit être paramétrable, mais je ne trouve pas le paramètre en question).
Il me faut aussi la droite infinie, le cylindre infini (enfin tous les trucs de physiciens !), mais je pense que je saurai adapter.
Merci d'avance.
--
Christophe
Plan "infini"
-
- Utilisateur chevronné
Re: Plan "infini"
Avec zoom :cjorssen a écrit :Est-ce que quelqu'un aurait une idée qui permettrait de représenter un plan infini, c'est-à-dire un plan pour lequel on ne voit pas les limites (sauf si on dézoome) ?
Code : Tout sélectionner
size(7.5cm,0);
import graph3;
currentprojection=orthographic(camera=(5,3,3),zoom=2);
path3 p1=shift(-1,-1,0)*scale3(2)*unitsquare3,
p2=scale3(.25)*unitcircle3;
path3[] p3=shift(.5,.5,0)*p2^^shift(-.5,-.5,0)*p2^^shift(.5,-.5,0)*p2^^shift(-.5,.5,0)*p2;
draw(p1,1bp+red);
draw(p3,1bp+blue);
draw(surface(reverse(p1)^^p3,planar=true),white+opacity(.5));
limits(-1.5X-1.5Y-.5Z,1.5X+1.5Y+Z);
xaxis3("$x$",Arrow3);
yaxis3("$y$",Arrow3);
zaxis3("$z$",Arrow3);
Index des fonctions Asymptote- Pour consulter ou me demander des exemples : Galerie et AsyForum - Notepad++, l'éditeur qu'il faut pour Asymptote sous Windows - TexWorks+LaTexMk+Asymptote
Bonsoir et merci pour l'idée. Mais je vois encore les limites rouges dès que je tourne un peu la figure, même en mettant un plus facteur de zoom plus grand.GMaths a écrit :Avec zoom :
En fait, ce que je demande n'est peut-être tout simplement pas possible

--
Christophe
-
- Utilisateur chevronné
Evidemment car je me suis contenté de prendre le premier exemple que j'avais sous la main pour montrer que l'on peut zoomer,cjorssen a écrit :Mais je vois encore les limites rouges dès que je tourne un peu la figure, même en mettant un plus facteur de zoom plus grand.
et donner l'idée qu'il suffit de prévoir un rectangle suffisamment grand et un facteur de zoom adapté... pour donner l'illusion d'un plan infini...
Index des fonctions Asymptote- Pour consulter ou me demander des exemples : Galerie et AsyForum - Notepad++, l'éditeur qu'il faut pour Asymptote sous Windows - TexWorks+LaTexMk+Asymptote