Records du monde de calcul mental

Discussion à propos de tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres forums.
[forum modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
MB
Administrateur
Administrateur
Statut actuel : Enseignant

Records du monde de calcul mental

Message par MB »

Un étudiant en informatique, Alexis Lemaire (24 ans), détient le record du calcul de la racine treizième d'un nombre de 200 chiffres en 267 secondes (voir ici). La méthode de calcul utilisée n'a pas été communiquée mais on peut trouver quelques indications ici. L'intérêt d'un tel record est plus que limité mais certaines applications sont proposées ici.

Quelqu'un peut me calculer la racine treizième de 302875106592253 ?
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser MathJax (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.

cerise
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Re: Records du monde de calcul mental

Message par cerise »

MB a écrit :Un étudiant en informatique, Alexis Lemaire (24 ans)
Tiens je l'ai vu, le jour de son record...
Il fallait être Newton pour apercevoir que la Lune tombe quand tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas.
Paul Valéry

MB
Administrateur
Administrateur
Statut actuel : Enseignant

Message par MB »

C'était par hasard ?
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser MathJax (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.

nirosis
Administrateur
Administrateur

Message par nirosis »

Il doit même exécuter ses programmes plus vite que la machine :)
Pourquoi avoir choisi informatique !

cerise : tu le connais(sais) ?

cerise
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Message par cerise »

En fait, il faisait une intervention sur son record dans le cadre du salon de la culture et des jeux mathématiques, qui a lieu chaque année sur la place Saint-Sulpice à Paris... Et plus précisément dans le cadre du concours euromath auquel j'ai participé cette année.
Il se trouve qu'il avait justement battu son record le matin même de son intervention, mais je crois que c'était un hasard et que cette intervention était de toutes façons prévue.

Je ne le connais donc pas personnellement, et je n'avais pas entendu parler de lui avant, j'ai juste assisté à son explication...
Il fallait être Newton pour apercevoir que la Lune tombe quand tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas.
Paul Valéry