Les puzzles stéréophaniques

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
kumazsp

Les puzzles stéréophaniques

Message non lu par kumazsp »

Bonjours,

Je suis tout nouveau sur ce forum, et la raison de ma présence sont les propos d'un invité de l’émission "la tête au carré" sur france-inter. Il a parlé de puzzles stéréophaniques en enjoignant les auditeurs à ce renseigner via internet. Je me suis donc rué sur mon moteur de recherche préféré seulement les quelques résultats ne me renvoient que sur une sorte de magazine destiné à l'enseignement des mathématiques: "Tangente".

Face à cette absence totale d'information (même pas une définition ou un article Wikipédia), ma curiosité croîts de manière exponentielle (si je puis me permettre ce calembour à 0.30€ sur un forum de math).

Quelqu'un pourrait-il ici éclairer ma lanterne?

Je vous remercie d'avance!

(ps: j'ai même essayer de traduire le mot stéréophanique dans la langue de Shakespeare à défaut de références dans celle de Zadig&Voltaire, mais je n'ai pas réussi! Et j'espère aussi ne pas avoir outrepassé une règle du forum de par mon empressement à découvrir de quoi il retourne! Et malgré mes efforts en orthographe, ce n'est pas toujours gagné, je vous prie de m'en excuser.)
evariste_G
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Statut actuel : Enseignant

Re: Les puzzles stéréophaniques

Message non lu par evariste_G »

Si je ne m'abuse, il me semble que c'est une sorte de puzzle paradoxal (célèbre dans les activités de collège - enfin, personnellement, je les proposais aux élèves de 4ème).
Lewis Carrol, célèbre pour ses problèmes mathématiques originaux divers, en proposa un concernant la suite de Fibonacci.

Il suffit de rechercher "puzzle Lewis Carrol" sur ton moteur de recherche.
jeandecareme

Message non lu par jeandecareme »

Bonjour ! jai exactement le mème problème et suis tombé sur le mème vide !!!peut être devrait on écrire à France inter ? le premier qui a un tuyau le fait passer ! merci et à bientôt...
kumazsp

Message non lu par kumazsp »

Merci beaucoup evariste_G!

De mon coté en allant à la pêche aux infos, je suis enfin tombé sur une vidéo traitant d'un "confuzzle" contraction de "confusing puzzle" : http://www.youtube.com/watch?v=crnj10th ... r_embedded

Mais ce terme semble recouvrir un sens bien plus large en anglais car on y trouve des chose tels que les illusions d'optique classiques comme l'éléphant à 5 pattes.

Bref je continue mes investigations et je relaterais ici même des éventuelles choses qui valent particulièrement le détour! :)
Merci encore à vous.
Anne Claude

Message non lu par Anne Claude »

J'ai écouté la même émission, et ça a fait tilt car j'avais vu un puzzle stéréophanique un jour sur internet.

Sur les moteurs de recherche je n'ai rien trouvé non plus mais j'ai retrouvé le site qui proposait un puzzle qui, comme l'indiquait l'invité de la tête au carré fait apparaitre un vide lorsqu'on déplace les pièces.

Allez à l'adresse suivante: http://gerald.coste.free.fr cliquez sur l'onglet "bizzare" et descendez jusqu'à trouver un puzzle en forme de triangle rectangle. je n'ai pas trouvé l'explication est c'est très agaçant!
Anne Claude

Message non lu par Anne Claude »

En poursuivant ma visite sur le site de Gérald Coste j'ai trouvé la solution..... :P
http://villemin.gerard.free.fr/Puzzle/LewisCar.htm