Installation de mimetex

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Belgarion

Installation de mimetex

Message non lu par Belgarion »

Bonjour,

Nous cherchons à installer Mimetex, en vue de l'incorporer à un forum scientifique en phpbb (ce forum ne traite pas de maths :mrgreen: ).

Il s'agit du forum Spectrosciences.

Pour cela, on a donc suivi cette méthode :http://www.forkosh.com/mimetex.html

La compilation et donc l'obtention du fichier .cgi semble s'être bien passée, cependant, ça ne fonctionne pas. :(

Lorsque l'on effectue ce test :

" Now, to quickly test your installed mimetex.cgi, try typing a url into your browser's locator window something like
http://www.yourdomain.com/cgi-bin/mimetex.cgi?x^2+y^2
which should display in the upper-left corner of your window"

nous obtenons :
<center>Image</center>

Il semblerait que ce soit un problème lié à notre serveur qui est un hébergement mutualisé et qui pourtant possède un dossier cgi-bin pour y placer les scripts .cgi. Mais peut-être pas ...

Donc, si quelqu'un a une idée ...

Au niveau de la compilation, nous avons utilisé gcc sous Linux.

Je sais que l'idéal aurait été d'avoir un serveur dédié avec un vrai LaTeX dessus et par exemple utiliser LateXrender, mais pour le moment c'est pas vraiment envisageable (j'ai une ouverture dans cette voie mais j'y crois pas vraiment).

Donc voilà, toute idée est bienvenue (au niveau de la compilation , au niveau du serveur, un équivalent à Mimetex peut-être ?) ...

N'hésitez pas à demander des précisions. ;)

Merci d'avance ...
MB
Administrateur
Administrateur
Statut actuel : Enseignant

Message non lu par MB »

Bonjour, je n'ai jamais installé MimeTex mais de ce que je peux voir je vérifirais trois choses (dans l'ordre) :
  • Les permissions sur le répertoire /cgi-bin,
  • Vérifier que les chemins vers le répertoire /cgi-bin dans mimetex.html sont corrects,
  • La validité de la compilation Linux qui doit bien correspondre à l'OS utilisé sur le serveur OVH ... vous pouvez aussi essayer avec les version précompilées.
Je ne connais pas d'équivalent MimeTex pour des serveurs mutualisés.
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Guillmot

Message non lu par Guillmot »

Bonsoir MB,

Le problème devient sacrément corsé :cry:
Apparemment:

- Nous avons la permission de mettre un .cgi sur /cgi-bin. Aucun souci de ce côté.

- Les chemins d'accès au script dans la page de text (mimetex.html) sont corrects.

- Reste le problème de la validité de la compilation. Là c'est ennuyeux car nous avons aussi testé des versions pré-compilées, avec succès chez nous sous dos (je pense à un compilé mimetex.exe), mais sans succès sur serveur.

Bref, le mystère reste complet !

Guillmot
MB
Administrateur
Administrateur

Message non lu par MB »

Guillmot a écrit :- Nous avons la permission de mettre un .cgi sur /cgi-bin. Aucun souci de ce côté.
Je parlais du chmod à 755 sur le fichier :
Now you may need to chmod 755 mimetex.cgi and/or chown it, too, depending on your server's requirements. Contact your system administrator or ISP if you're not already familiar with this information.
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Belgarion

Je parlais du chmod à 755 sur le fichier
Oui, après la compilation que j'ai faite moi même, j'ai bien effectué cette opération ...

Sinon, je vais insister avec les versions précompilées, on sait jamais.
MB
Administrateur
Administrateur

Message non lu par MB »

Quels sont les chmod sur le fichier mimtex.cgi et sur le répertoire /cgi-bin ? (c'est juste pour être certain que tout est correct de ce côté la avant de se lancer dans des problèmes de compilation qui risquent d'être plus omplexes).

Il serait également pratique de récupérer les log du serveur concernant votre compte pour avoir plus d'informations qu'une simple erreur 500.
Guillmot

Hello MB,

Après vérification, le chmod est 755; hélas le dossier comme le .cgi réglés dessus ne donnent rien ... On a testé avec 700 et 777 aussi.
Pour les log, rien sur le compte ftp; je me renseigne auprès de l'hébergeur.

Guillmot
MB
Administrateur
Administrateur

Message non lu par MB »

Guillmot a écrit :Après vérification, le chmod est 755; hélas le dossier comme le .cgi réglés dessus ne donnent rien ... On a testé avec 700 et 777 aussi.
En ce qui concerne le chmod à 755, c'est celui du répertoire et/ou celui du fichier .cgi ? Et le chown, il a été effectué ou non ? Vous avez un accès "ligne de commandes" pour exécuter des commandes linux ou non ?

Guillmot a écrit :Pour les log, rien sur le compte ftp; je me renseigne auprès de l'hébergeur.
Pour les log, je pense que c'est normal sur un mutualisé !
Il doit falloir les demander directement à OVH ... je ne sais pas si ils vont faire l'effort de vous les envoyer !
Belgarion

Salut !

pour les chmod on a essayé 755 pour le dossier cgi-bin et pour mimetex.cgi.
De même le 705 (qui semble être le réglage par défaut chez ovh) ne fonctionne pas.

euh ... le chown ... oui, sur notre fichier compilé, mais je vais tenter d'approfondir la question.

Pour éxécuter les commandes linux, je peux, j'ai un multiboot XP/Linux.

Voilà, voilà ...

Merci de ton soutien en tout cas. :wink:
MB
Administrateur
Administrateur

Message non lu par MB »

Belgarion a écrit :euh ... le chown ... oui, sur notre fichier compilé, mais je vais tenter d'approfondir la question.
Oui, sur le fichier mimetex.cgi !
Belgarion a écrit :Pour éxécuter les commandes linux, je peux, j'ai un multiboot XP/Linux.
Je voulais dire sur 'votre' serveur OVH ... ça existe pour les serveurs dédiés, mais sur les mutualisés, je ne sais pas !
Belgarion a écrit :Merci de ton soutien en tout cas. :wink:
De rien, mais c'est bizarre comme problème ! Il doit y avoir un truc spécial chez OVH ...
opr_oqr

Message non lu par opr_oqr »

Bonjour,

Un truc que je ne comprends pas :
La compilation et donc l'obtention du fichier .cgi semble s'être bien passée, cependant, ça ne fonctionne pas
Nous avons aussi testé des versions pré-compilées, avec succès chez nous sous dos (je pense à un compilé mimetex.exe),
Après vérification, le chmod est 755
La compilation s'est faite sous quelle système d'exploitation, Linux, Windows ? Le serveur ovh utilisé est-il sous linux ?
Il serait intéressant de tester le fichier compilé sur ta machine perso afin de savoir si le problème ne vient pas tout simplement de cela.
MB
Administrateur
Administrateur

Message non lu par MB »

opr_oqr a écrit :La compilation s'est faite sous quelle système d'exploitation, Linux, Windows ? Le serveur ovh utilisé est-il sous linux ?
Je pense que le serveur OVH est un Linux (quelle distribution ?) et que la compilation a également été réalisée sous Linux. A confirmer !
Belgarion

Bien, quelques réponses à vos questions.

Pour MB :

Pour le chown, oui sur le fichier cgi bien évidemment. En fait mon problème c'est de savoir quel propriétaire donner à ce fichier .... :?:

Mais ça ne semble pas être le problème, en fait dès que l'on upload mimetex.cgi dans le dossier /cgi-bin, le propriétaire à l'air de changer.
Je voulais dire sur 'votre' serveur OVH
Au temps pour moi, j'avais mal compris.

Guillmot me dit que non, en tout cas pas sur la formule choisie. Et pour moi, c'est bien plus probable que ce ne soit faisable que sur un serveur dédié.

Pour opr_oqr:

J'ai compilé sous Linux avec gcc.
De toutes manières les fichiers précompilés ne fonctionnent pas mieux.

En ce qui concerne le serveur ovh, d'après ce que j'ai trouvé, leurs serveurs dediés sont sous linux et leurs hébergements mutualisés sous UNIX.
Il serait intéressant de tester le fichier compilé sur ta machine perso afin de savoir si le problème ne vient pas tout simplement de cela.
J'ai pas installé de serveur sur ma machine, je le ferai sans doute un jour (Apache) donc je peux pas tester complètement. Par contre voici ce que donne l'éxecution du script dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

[root@Aldur belgarion]# ./mimetex.cgi "x^2+y^2"
+-----------------------------------------------------------------------+
|mimeTeX vers 1.40, Copyright(c) 2002-2004, John Forkosh Associates, Inc|
| mimeTeX is free software, licensed to you under terms of the GNU/GPL, |
|           and comes with absolutely no warranty whatsoever.           |

Ascii dump of bitmap image...
..........**.........................**.
.........*..*.......................*..*
............*.......*..................*
..*****....*........*.......**...*....*.
..***.*...*.........*.......*.*.*....*..
.*.*......*.*.......*......*.*..*....*.*
...*.....****..**********....*..*...****
...*................*........*..*.......
*.**.*..............*........*.*........
.****...............*........***........
....................*..........*........
....................*.......*.*.........
............................**..........

Hex dump of colormap indexes, asterisks denote "black" bytes (index=4)...
.........1**1.......................1**1
.........*33*.......................*33*
...........2*.......*.................2*
..*****...1*1.......*.......**1.1*...1*1
.2***.*...*.........*......2*.*2*2...*..
.*.*3....3*.*.......*......*.*21*...3*.*
..1*.....****..**********...1*..*...****
..3*1...............*........*12*.......
*.**.*..............*........*.*2.......
1****1..............*........***........
....................*..........*........
....................*.......*.*1........
............................**1.........

The 5 colormap indexes denote rgb values...
 0-->255    1-->196    2-->186    3-->177    4-->  0
Je suis de plus en plus perdu :?
Peut-être qu'il faudrait une compilation de mimetex pour UNIX, j'en sais trop rien, je connais pas trop cet OS.
MB
Administrateur
Administrateur

Message non lu par MB »

J'ai regardé un peu sur le net ce que l'on trouve à propos d'OVH et des erreurs "500 Internal Server Error" :
L'erreur 500 dit que le script cgi ou php ne s'est pas executé correctement.
Ceci peut être provoqué par:

* .htaccess avec des erreurs.
* des permissions 777 sur le répertoire ou/et sur les fichiers cgi ou php. Il faut mettre au plus 755. Vous ne devez jamais mettre 777.
* si l'erreur intervient au bout d'un certain temps ceci peut être dû à un timeout d'une connexion que vous effectuez dans votre script.
* Ou tout simplement une erreur de programmation dans le script.
Source : Guide OVH

Si il y a un fichier .htaccess, il pourrait être intéressant de le renommer (pour désactiver le contrôle) et de voir si ça fonctionne mieux.

Juste une autre idée, l'upload FTP a été effectué en mode ascii ou en mode binaire ? Un cgi en c (c'est bien le cas) doit être transféré en mode binaire.
Guillmot

Salut MB !

- Il n'y a pas de .htaccess pour mimetex; sur le site les fichiers .htaccess tournent sans souci.
Juste une autre idée, l'upload FTP a été effectué en mode ascii ou en mode binaire ? Un cgi en c (c'est bien le cas) doit être transféré en mode binaire.
Mon logiciel FTP (FileZilla) était en mode "auto". Par sécurité, je l'ai configuré en binaire et refait le test, sans résultats.

Pour le moment, je ne vois que deux solutions possibles:

:arrow: Soit un vis de forme dans le compilage fait que tout marche chez Belgarion, mais plus une fois sur serveur (là c'est tout de même bizarre...)
:arrow: Soit il y a un problème avec l'hébergeur et ce .cgi

Voilà pour ce nouvel épisode de cette saga estivale, merci de votre aide à tous !

Guillmot
MB
Administrateur
Administrateur

Message non lu par MB »

Guillmot a écrit :Il n'y a pas de .htaccess pour mimetex; sur le site les fichiers .htaccess tournent sans souci.
Donc il n'y a pas de fichier .htaccess dans le répertoire /cgi-bin ?
Guillmot a écrit : :arrow: Soit un vis de forme dans le compilage fait que tout marche chez Belgarion, mais plus une fois sur serveur (là c'est tout de même bizarre...)
:arrow: Soit il y a un problème avec l'hébergeur et ce .cgi
Hmmm mais là je ne vois pas trop quoi essayer ! Pour plus d'informations, il me semble que vous pouvez accéder à des logs à cette adresse : http://logs.ovh.net/spectrosciences.com (voir ici pour plus d'informations)
Guillmot

Salut MB

1000ème post, bravo Mathématex ! 8)
Hmmm mais là je ne vois pas trop quoi essayer ! Pour plus d'informations, il me semble que vous pouvez accéder à des logs à cette adresse : http://logs.ovh.net/spectrosciences.com (voir ici pour plus d'informations)
Je suis enfin tombé aussi sur cette URL hier soir, dsl de ne pas avoir édité mon message :oops: . J'éplushe les lignes du fichier log (c'est long !) pour voir ce que ça donne sur ce plan-ci.
Aucun; tu penses qu'il serait bon d'en utiliser un pour faire tourner ce .cgi ?

Guillmot
MB
Administrateur
Administrateur

Message non lu par MB »

Guillmot a écrit :1000ème post, bravo Mathématex ! 8)
Exact, c'est pas trop mal :wink:
Guillmot a écrit :J'éplushe les lignes du fichier log (c'est long !) pour voir ce que ça donne sur ce plan-ci.
Tu devrais simplement tenter un accès à ton cgi et regarder immédiatement ce qui se passe dans les logs plutôt que de rechercher dans les vieux logs. Il faut cependant que les logs soient disponibles immédiatement, ce qui n'est peut être pas le cas sur un mutualisé (car ils doivent peut être effectuer un traitement pour identifier les logs concernant chaque client). A voir ... mais il peut y avoir des informations intéressante pour savoir si c'est un problème d'accès ou d'erreur lors de l'exécution du cgi (et donc un pb de compilation par exemple).
Guillmot a écrit :
Aucun; tu penses qu'il serait bon d'en utiliser un pour faire tourner ce .cgi ?
Non, je pense pas que ce soit utile (ça ne ferait que bloquer des accès, ce qui n'est pas l'objectif pour l'instant).
Guillmot

Tu devrais simplement tenter un accès à ton cgi et regarder immédiatement ce qui se passe dans les logs plutôt que de rechercher dans les vieux logs.
Salut !

Aucune trace de mimetex dans les logs ! :shock:

Je suis absent deux semaines, mais Belgarion reste sur la brèche pour ce .cgi !

A bientôt ;)

Guillmot
MB
Administrateur
Administrateur

Message non lu par MB »

Guillmot a écrit :Je suis absent deux semaines, mais Belgarion reste sur la brèche pour ce .cgi !
Alors, des nouvelles du front ?