Installation de mimetex

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Belgarion

Message non lu par Belgarion »

Salut !

Pourrait-on avoir quelques précisions ?
Qu'as tu effectué comme opérations ? Sur quel type de serveur est-ce ?
Que veux-tu faire de ce mimetex.cgi ?

Je pense qu'on peut continuer à en parler ici, mais le plus simple pour moi et Guillmot qui passons (malheureusement :mrgreen: ) plus de temps sur notre forum que sur Mathematex serait peut-être que tu viennes poser tes questions dans le forum programmation de spectrosciences : c'est ici.

Belgarion.

P.S.: moi aussi je suis passé par une phase de déprime avec ce script. :D
Mais on a fini par avancer.
Butterfly

Message non lu par Butterfly »

Butterfly a écrit : P.S: j'vais commencer par croire que mimetex.cgi est secret défense car y'a pas moyen de le trouver sous sa forme .cgi!
Effectivement, je comprends pourquoi vous demandez des raisons...car je n'ose imaginer le nombres de soirées voire nuits blanches (j'en suis déjà à trois blanches! :( ) que vous avez passés sur ce thème!!!
En fait, je suis à Bordeaux I en dea de théorie des nombres et je voudrais monter un forum qui gère le LaTeX afin que ma promotion et celles à avenir puissent bénéfier des commentaires de note promotion et de nos professeurs.
Actuellement, Bordeaux I fait un DEA Européen et cela permettrait de créer un forum dédié au système anglophone ALGANT of Number Theory, qui regroupe les facultés de Université Bordeaux I, Université Leiden, Université de Padoue, Université d'Orsay.
Bien sûr je comprendrais que si vous voudriez garder ce fichier mimetex.gci confidentiel... mais entre matheux, et surtout si je ne m'engage qu'à me consacrer qu'au côté anglophone des maths, je pense que cela permettrait d'étendre notre passion, et en particulier la mienne la Théorie Des Nombres.
Belgarion

Houlà .....

Mes questions n'étaient pas vraiment un interrogatoire ...
Tu n'avais pas besoin de préciser autant, même si le fait de connaitre le projet est intéressant en soi. :)

Non, en fait, le but de ces questions n'est absolument pas de savoir si oui ou non, on peut te donner notre fichier ... :?

Reprenons ...
Belgarion a écrit :Que veux-tu faire de ce mimetex.cgi ?
:arrow: créer un forum dédié à la théorie des nombres ...

Très bien ! c'était surtout pour savoir si mimetex était bien adapté ...
Belgarion a écrit :Sur quel type de serveur est-ce ?
La réponse que j'attend est la réponse à : "As-tu un hébergeur ou bien est-ce que le serveur sera une machine à toi ? Et si tu as un hébergement, est-il mutualisé comme nous ? Peut-il gérer les scripts (PHP, Perl, C, Python ....) ? Ou bien est-ce un serveur dédié comme pour Mathematex par exemple ?" Eventuellement aussi, préciser quel hébergeur s'il y a lieu.

Toujours sur le serveur ... Quelle plateforme ? Unix, Windows, Linux, Mac ???? (c'est très important pour la compilation ou pour le choix d'un mimetex.cgi tout fait)
Butterfly a écrit :Bien sûr je comprendrais que si vous voudriez garder ce fichier mimetex.gci confidentiel...
Soyons clair, il est hors de question que le fait de vouloir garder jalousement un fichier qu'on a eu tant de mal à obtenir puisse entrer en ligne de compte. Et peu importe le nombre de nuits blanches ou de journées passées ... :mrgreen:
En aurait-on envie qu'on ne pourrait moralement pas le faire : Mimetex est sous licence gpl, c'est à dire libre par définition. En tant que tel il obéit à ce qu'on peut appeler une communauté qui partage. Moi qui essaie de défendre et d'utiliser au maximum les logiciels libres, je serais mal venu de refuser. :roll:

Ha ! J'oubliais une question importante :
Belgarion a écrit :Qu'as tu effectué comme opérations ?
Afin de pouvoir avancer, il serait souhaitable que tu dises où tu en es rendu, ce que tu as fait, ce qui bloque, ...

Bien j'espère avoir été assez clair ....

Passons aux détails : Penses-tu pouvoir te contenter de mimetex ? Le résultat n'est pas trop mauvais (tu peux jeter un oeil sur notre forum pour avoir un aperçu du rendu) mais il y a mieux. Je dis ça parcequ'il est préférable d'avoir un véritable LaTeX (surtout quand il s'agit de maths). Mais si pour une raison X ou Y ce n'est pas possible, ou bien si le rendu de mimetex te convient bien, alors tu peux oublier totalement ce paragraphe et on peut passer à la suite : une aide à l'installation !

Encore une question après j'arrête :D
As-tu la dernière version (1.60 ou 1.61 je sais plus) disponible sur le site de l'auteur ? :
http://www.forkosh.com/mimetex.html

Une remarque aussi, des fichiers mimetex.cgi existent sur le net (Google est ton ami :D). Celà dit, aucun de ceux que j'ai testé n'a marché chez nous, et la version que nous avait donné un contact de MB, n'avait pas fonctionné non plus ...

Belgarion.

P.S.:Je ne suis pas un matheux, je suis plutôt physicien, mais les mathématiques nous sont indispensables. :wink:
P.P.S.: Bon courage pour la suite de l'installation (on est là en soutien :D) et surtout pour lire mon post ... :lol:
Butterfly

Merci pour ta réponse :wink:

En fait, aujourd'hui, j'ai appris que mon hébergeur, Free, ne gérait pas le cgi mais qu'en plus on ne pouvait pas modifier le CHMOD :shock:

Je pense que ce que j'ai fait était à peu près bon et j'attends que le domaine que j'ai créé sur ovh soit mis en place pour tester mon fichier mimetex.cgi.

En ce qui concerne mon système d'exploitation, je peux me mettre sur Windows ou Mandriva.

Je te remercie de ton soutien et je te tiens au courant d'ici deux jours quand j'aurai mon site en .com

@+

P.S: je n'ai même pas lutter pour lire tout ton post :D
Belgarion

Butterfly a écrit : En fait, aujourd'hui, j'ai appris que mon hébergeur, Free, ne gérait pas le cgi mais qu'en plus on ne pouvait pas modifier le CHMOD :shock:
D'accord ... Forcément avec un hébergement gratuit, c'est normal, fallait le dire tout de suite. :D

Tu passes donc chez ovh ... Quel type d'hébergement ? En mutualisé, style 20gp, 60gp, etc ....?

A ce moment là ton OS importe peu, si tu disposes du .cgi. Si tu veux ou dois le compiler toi même je te conseillerais Mandriva (ou une autre distri Linux) qui dispose de gcc qui est très bien. Autrement tu peux aussi faire une compilation pour linux sous windows grâce à Msys (il me semble) qui t'envoie sous un shell unix et qui utilise le compilateur mingw. Mais c'est galère ....

Si par contre le serveur est un serveur dédié, la solution que je préconise est d'installer ou faire installer LaTeX dessus et d'utiliser le mod LaTeXrender qui permet un meilleur résultat.

Attendons donc, que le nom de domaine soit opérationnel.
Butterfly

Oui, malheureusement Free ne gère pas les scripts cgi, et j'ai lutter pour trouver l'info, mais j'aurai été prêt à payer un supplément sur mon abonnement de ma freebox pour cela... surtout que je bénéfice de 1Go d'espace avec free!
Pendant un moment j'ai crû que c'était ok avec Free car il propose des formulaires dont l'adresse fait référence à un dossier cgi-bin! Cependant, ce dossier n'est pas accessible aux particuliers :cry:

Pour le moment j'ai pris le mailplan, qui peut gérer les scripts, pour voir si ça fonctionne, ensuite j'enchaînerai avec un 30 ou 60gp avec le financement de mon dea j'espère :oops:
Par contre, d'après toi, avec un serveur dédié, je pourrais installer direct laTeX sur le serveur... intéressant, mais j'imagine que cela à un prix... conséquent :?
Mais à terme, cela deviendra une obligation pour avoir une belle écriture LaTeX!

Pour la compilation, je l'avais fait à la base sur Mandriva car l'auteur disait que lui l'avait pondu sous linux.

Merci de patience et de ta compréhension... car j'imagine que tu as bien dû rire en lisant que j'étais sur Free :)
Guillmot

Message non lu par Guillmot »

Hello tous !

De notre côté Belgarion vient de terminer les balises TeX; mimetex est donc maintenant totalement installé sur le forum spectrosciences grâce à cette dernière touche à l'ensemble !

Un grand merci à MB pour son aide tout le long de ce fil !

Guillmot
MB
Administrateur
Administrateur
Statut actuel : Enseignant

Message non lu par MB »

Bravo à vous ! :wink:
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Nicolas_75

Message non lu par Nicolas_75 »

Bonjour,

Mon témoignage, au cas où cela pourrait aider quelqu'un...

Je souhaitais utiliser mimetex.cgi pour mon (futur) site.

1. Je suis hébergé par OVH, sur 60GP (donc je ne peux pas compiler sur le serveur avec cc)

2. J'ai téléchargé la version pré-compilée Linux (i386) depuis le site http://www.forkosh.com/mimetex.html, et l'ai placée dans mon cgi-bin. (Un technicien OVH m'a dit qu'il fallait choisir la version Linux.)

3. Les droits sont :
705 pour le répertoire cgi-bin
755 pour le fichier mimetex.cgi

4. J'ai testé le "test.cgi" proposé dans le fil ci-dessus : il fonctionne.

5. En revanche, impossible d'afficher quoi que ce soit avec un :
http://www.mondomaine.net/cgi-bin/mimetex.cgi?x^2+y^2

J'ai changé les paramètres de mon logiciel FTP en binaire, et le problème a disparu. Je ne prétendrais pas qu'il existe un lien de cause à effet (les voies de l'informatique sont quelquefois impénétrables), mais il existe en tout cas un lien de simultanéité.

C'est au moins une piste à essayer en cas de besoin.

Cordialement,

Nicolas
bnegro

Re: Installation de mimetex

Message non lu par bnegro »

je confirme, sur OVH c'est bien la procédure de Nicolas qu'il faut suivre.

bnh