Intersection de deux plans
Intersection de deux plans
Bonjour,
Avec three, il existe la commande "intersectionpoints" pour l'intersection entre une ligne et une surface.
Et pour deux plans?
Merci
Avec three, il existe la commande "intersectionpoints" pour l'intersection entre une ligne et une surface.
Et pour deux plans?
Merci
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Re: intersection de deux plans?
Bonjour,
Je te renvoie quand même à la galerie de Gaétan pour un exemple
Maurice
Je ne connais rien de tel. Je ne crois pas qu'asymptote gère l'intersection de 2 surfaces.XavteX a écrit :Bonjour,
Avec three,
Il existe la commande "intersectionpoints" pour l'intersection entre une ligne et une surface.
Et pour deux plans?
Merci
Je te renvoie quand même à la galerie de Gaétan pour un exemple
Maurice
Asymptote :
----> Démarrage rapide : http://cgmaths.fr/Atelier/Asymptote/Asymptote.html
----> Documentation 3D : http://www.mathco.tuxfamily.org et si ça ne marche pas, essayez la version pdf
----> Démarrage rapide : http://cgmaths.fr/Atelier/Asymptote/Asymptote.html
----> Documentation 3D : http://www.mathco.tuxfamily.org et si ça ne marche pas, essayez la version pdf
Re: intersection de deux plans?
Merci Maurice
Je vais me débrouiller autrement...
Pourquoi utilises tu "Embedded"?
Je vais me débrouiller autrement...
Pourquoi utilises tu "Embedded"?
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Re: intersection de deux plans?
C'est juste parce que tu semblais vouloir écrire sur le plan que je l'ai utilisé. Sinon je ne l'utilise que très rarement.XavteX a écrit :Merci Maurice
Pourquoi utilises tu "Embedded"?
J'avais découvert son existence avec ce sujet
Maurice
Asymptote :
----> Démarrage rapide : http://cgmaths.fr/Atelier/Asymptote/Asymptote.html
----> Documentation 3D : http://www.mathco.tuxfamily.org et si ça ne marche pas, essayez la version pdf
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----> Documentation 3D : http://www.mathco.tuxfamily.org et si ça ne marche pas, essayez la version pdf
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Re: Intersection de deux plans
Perso, je triche pour faire cela et je cherche l'intersection entre des droites de chacun des plans pour trouver 2 points me servant à tracer l'intersection. Mais il faut bien choisir ses droites.
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Re: Intersection de deux plans
On peut essayer d'automatiser un peu ça :Romain Janvier a écrit :Perso, je triche pour faire cela et je cherche l'intersection entre des droites de chacun des plans pour trouver 2 points me servant à tracer l'intersection. Mais il faut bien choisir ses droites.
Code : Tout sélectionner
size(7.5cm,0);
import three;
currentprojection=obliqueX;
currentlight=nolight;
path3 interplane(path3 plan1, path3 plan2) {
path3 ligne1=point(plan1,0)--point(plan1,1), ligne2=point(plan1,2)--point(plan1,3);
triple[] int1=intersectionpoints(ligne1,surface(plan2));
triple[] int2=intersectionpoints(ligne2,surface(plan2));
return int1[0]--int2[0];
}
triple v1=(4,0,0), v2=(0,6,0), v3=.5*v2;
path3 pl1=plane(v1,v2,O);
path3 pl2=shift(.5Z)*rotate(45,Y)*pl1;
path3 pl3=shift(-2Z+2Y)*rotate(-10,Z)*plane(v1,v3,O);;
draw(surface(pl1),paleblue);
draw(surface(pl2),gray+opacity(.8),black);
draw(surface(pl3),paleblue);
draw(interplane(pl1,pl2),.8bp+red);
draw(interplane(pl3,pl2),.8bp+heavygreen);
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Re: Intersection de deux plans
Super !
Par contre, cela manque d'un test au cas où il n'y a pas d'intersection entre les deux plans, où du moins entre les quadrilatères qui les représentent.
Par contre, cela manque d'un test au cas où il n'y a pas d'intersection entre les deux plans, où du moins entre les quadrilatères qui les représentent.
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Re: Intersection de deux plans
Oui, c'est vrai, il faudrait pas mal de tests en plus. Avis aux amateurs :D
À noter que je n'ai pas bien choisi le nom pour plan2, puisqu'il suffit que ce soit une surface plane :
Christophe
À noter que je n'ai pas bien choisi le nom pour plan2, puisqu'il suffit que ce soit une surface plane :
Code : Tout sélectionner
size(7.5cm,0);
import three;
settings.prc=false;
settings.render=4;
currentprojection=obliqueX;
currentlight=nolight;
path3 interplane(path3 plan1, path3 plan2) {
path3 ligne1=point(plan1,0)--point(plan1,1), ligne2=point(plan1,2)--point(plan1,3);
triple[] int1=intersectionpoints(ligne1,surface(plan2));
triple[] int2=intersectionpoints(ligne2,surface(plan2));
return int1[0]--int2[0];
}
triple v1=(4,0,0), v2=(0,3,0);
path3 pl1=plane(v1,v2,(-2,-1.5,0));
path3 c=circle(O,2,X+Z);
draw(surface(pl1),paleblue);
draw(surface(c),gray+opacity(.8),black);
draw(interplane(pl1,c),.8bp+red);
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Re: Intersection de deux plans
Quelques améliorations
J'ai ajouté des tests pour que la figure soit quand même construite même s'il n'y a pas d'intersection avec les côtés du polygone représentant le plan.
Le plan peut être représenté par n'importe quel polygone.
À noter : on peut aussi utiliser bsp, mais on perd la 3D :( (voir ici)
interplane est compatible avec polyhedron_js.asy :
Christophe
J'ai ajouté des tests pour que la figure soit quand même construite même s'il n'y a pas d'intersection avec les côtés du polygone représentant le plan.
Le plan peut être représenté par n'importe quel polygone.
À noter : on peut aussi utiliser bsp, mais on perd la 3D :( (voir ici)
Code : Tout sélectionner
size(7.5cm,0);
import three;
settings.render=4;
currentprojection=obliqueX;
currentlight=nolight;
path3 interplane(path3 plan1, path3 surfplane) {
path3[] ligne;
triple[][] iter;
triple[] pinter;
int n=size(plan1);
for (int i=0; i<n; ++i) {
ligne[i]=point(plan1,i)--point(plan1,(i+1)%n);
iter[i]=intersectionpoints(ligne[i],surface(surfplane));
if(iter[i].length==1) pinter.push(iter[i][0]);}
if(pinter.length==0){
warning("interplane","pas de point d'intersection");
return nullpath3;}
else if(pinter.length==1){
warning("interplane","un seul point d'intersection");
return nullpath3;}
else return pinter[0]--pinter[1];
}
triple v1=(0,4,0), v2=(0,0,5), v3=.5*v1, v4=(-2,0,0);
path3 pl1=plane(v1,v2,-2.5Z);
path3 pl2=plane(v3,v4,X+Y);
path3 pl3=shift(-1.5*Z)*rotate(-25,Z)*pl2;
path3 tri=(1,2,1.5)--(-1,1,1.5)--(-1,3,1.5)--cycle;
draw(surface(pl1),gray+opacity(.8),black);
draw(surface(pl2),paleblue);
draw(surface(pl3),paleblue);
draw(surface(tri),paleblue);
if(interplane(pl2,pl1) != nullpath3) draw(interplane(pl2,pl1),.8bp+red);
if(interplane(pl3,pl1) != nullpath3) draw(interplane(pl3,pl1),.8bp+heavyblue);
if(interplane(tri,pl1) != nullpath3) draw(interplane(tri,pl1),.8bp+heavymagenta);
Code : Tout sélectionner
size(7.5cm,0);
import three;
settings.render=4;
currentlight=nolight;
path3 interplane(path3 plan1, path3 surfplane) {
path3[] ligne;
triple[][] iter;
triple[] pinter;
int n=size(plan1);
for (int i=0; i<n; ++i) {
ligne[i]=point(plan1,i)--point(plan1,(i+1)%n);
iter[i]=intersectionpoints(ligne[i],surface(surfplane));
if(iter[i].length==1) pinter.push(iter[i][0]);}
if(pinter.length==0){
warning("interplane","pas de point d'intersection");
return nullpath3;}
else if(pinter.length==1){
warning("interplane","un seul point d'intersection");
return nullpath3;}
else return pinter[0]--pinter[1];
}
triple A=(1,0,0), B=(1,1,0), C=(0,1,0), D=(1,0,1),
pE=(1,1,1), F=(0,1,1), G=(0,0,1);
path3[] cube;
cube[0]=O--A--B--C--cycle;
cube[1]=O--A--D--G--cycle;
cube[2]=O--C--F--G--cycle;
cube[3]=pE--D--A--B--cycle;
cube[4]=pE--F--C--B--cycle;
cube[5]=pE--F--G--D--cycle;
triple v1=(2,0,0), v2=(0,2,0);
path3 plan=shift(-.1*X-.8*Y+.5*Z)*rotate(45,X+Y+Z)*plane(v1,v2);
draw(surface(plan),paleblue);
for (int i=0; i<6; ++i){
draw(surface(cube[i]),gray+opacity(.8),bp+black);
if(interplane(cube[i],plan) != nullpath3) draw(interplane(cube[i],plan),.8bp+red);}
Code : Tout sélectionner
size(7.5cm,0);
import three;
settings.render=4;
currentlight=nolight;
path3 interplane(path3 plan1, path3 surfplane) {
path3[] ligne;
triple[][] iter;
triple[] pinter;
int n=size(plan1);
for (int i=0; i<n; ++i) {
ligne[i]=point(plan1,i)--point(plan1,(i+1)%n);
iter[i]=intersectionpoints(ligne[i],surface(surfplane));
if(iter[i].length==1) pinter.push(iter[i][0]);}
if(pinter.length==0){
warning("interplane","pas de point d'intersection");
return nullpath3;}
else if(pinter.length==1){
warning("interplane","un seul point d'intersection");
return nullpath3;}
else return pinter[0]--pinter[1];
}
triple A=(1,0,0), B=(0,1,0), pS=(0,0,2);
path3[] pyramide;
pyramide[0]=O--A--B--cycle;
pyramide[1]=O--A--pS--cycle;
pyramide[2]=O--B--pS--cycle;
pyramide[3]=pS--A--B--cycle;
triple v1=(2,0,0), v2=(0,2,0);
path3 plan=shift(-.1*X-.8*Y+.5*Z)*rotate(45,X+Y+Z)*plane(v1,v2);
draw(surface(plan),paleblue);
for (int i=0; i<4; ++i){
draw(surface(pyramide[i]),gray+opacity(.8),bp+black);
if(interplane(pyramide[i],plan) != nullpath3) draw(interplane(pyramide[i],plan),.8bp+red);}
Code : Tout sélectionner
import polyhedron_js;
settings.render=4;
size(7.5cm,0);
currentlight=nolight;
path3 interplane(path3 plan1, path3 surfplane) {
path3[] ligne;
triple[][] iter;
triple[] pinter;
int n=size(plan1);
for (int i=0; i<n; ++i) {
ligne[i]=point(plan1,i)--point(plan1,(i+1)%n);
iter[i]=intersectionpoints(ligne[i],surface(surfplane));
if(iter[i].length==1) pinter.push(iter[i][0]);}
if(pinter.length==0){
warning("interplane","pas de point d'intersection");
return nullpath3;}
else if(pinter.length==1){
warning("interplane","un seul point d'intersection");
return nullpath3;}
else return pinter[0]--pinter[1];
}
polyhedron[] parr={dodecahedron};
filldraw(parr,new pen[]{gray},op=0.8);
triple v1=(2,0,0), v2=(0,2,0);
path3 plan=shift(-.1*X-1.5*Y+.1*Z)*rotate(45,X+Y+Z)*plane(v1,v2);
draw(surface(plan),paleblue);
for (int i=0; i<12; ++i){
if(interplane(dodecahedron[i],plan) != nullpath3) draw(interplane(dodecahedron[i],plan),.8bp+red);}
Dernière modification par chellier le jeudi 02 juin 2011, 21:16, modifié 1 fois.
Raison : Mise à jour d'interplane
Raison : Mise à jour d'interplane
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Re: Intersection de deux plans
Une petite mise à jour d'interplane, il n'y a plus besoin de préciser le nombre de côtés du plan (j'ai édité mon message précédent) :
Il reste quelques cas limites qu'il faudrait étudier comme par exemple si un côté du plan est inclus dans la surface. Il faudrait pouvoir tester si un point est sur une surface, mais je ne vois pas comment faire :( Une idée
Christophe
Code : Tout sélectionner
size(7.5cm,0);
import three;
settings.render=4;
currentlight=nolight;
path3 interplane(path3 plan1, path3 surfplane) {
path3[] ligne;
triple[][] iter;
triple[] pinter;
int n=size(plan1);
for (int i=0; i<n; ++i) {
ligne[i]=point(plan1,i)--point(plan1,(i+1)%n);
iter[i]=intersectionpoints(ligne[i],surface(surfplane));
if(iter[i].length==1) pinter.push(iter[i][0]);}
if(pinter.length==0){
warning("interplane","pas de point d'intersection");
return nullpath3;}
else if(pinter.length==1){
warning("interplane","un seul point d'intersection");
return nullpath3;}
else return pinter[0]--pinter[1];
}
triple A=(1,0,0), B=(1.5,1.5,0), C=(0,1,0), pS=(0,0,2);
path3[] pyramide;
pyramide[0]=O--A--B--C--cycle;
pyramide[1]=O--A--pS--cycle;
pyramide[2]=O--C--pS--cycle;
pyramide[3]=pS--A--B--cycle;
pyramide[4]=pS--B--C--cycle;
triple v1=(2,0,0), v2=(0,0.8,1.5);
path3 plan=plane(v1,v2,(-.5,.5,-.5));
draw(surface(plan),paleblue);
for (int i=0; i<5; ++i){
draw(surface(pyramide[i]),gray+opacity(.8),bp+black);
if(interplane(pyramide[i],plan) != nullpath3) draw(interplane(pyramide[i],plan),.8bp+red);
}
Christophe
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Re: Intersection de deux plans
Bon eh bien j'ai continué à m'amuser tout seul avec ces intersections de plan . Je n'ai pas testé tous les cas possibles, mais ça a l'air de fonctionner à peu près.
Les routines à mettre dans un fichier myplane.asy ou macros3D.asy à mettre dans le même répertoire que la figure ou dans le répertoire .asy du répertoire personnel :
Le code suivant compilé par asy -noV
donnera le gif suivant :
Ça me permettra au moins de refaire mon cours sur les sections planes
Christophe
Les routines à mettre dans un fichier myplane.asy ou macros3D.asy à mettre dans le même répertoire que la figure ou dans le répertoire .asy du répertoire personnel :
Code : Tout sélectionner
import three;
bool inplan(triple p, path3 surfplane) {
triple n=normal(surfplane);
triple[] int=intersectionpoints(p--shift(n)*p,surface(surfplane));
return (int.length!=0 && abs(int[0]-p)<.0001);
}
path3 interplane(path3 plan1, path3 surfplane) {
path3 intersec;
path3[] ligne;
triple[][] iter;
triple[] pinter;
int n=size(plan1);
for (int i=0; i<n; ++i) {
ligne[i]=point(plan1,i)--point(plan1,(i+1)%n);
if(inplan(point(plan1,i),surfplane) && inplan(point(plan1,(i+1)%n),surfplane)) {
intersec=intersec & ligne[i];}
else {
iter[i]=intersectionpoints(ligne[i],surface(surfplane));
if(iter[i].length==1) pinter.push(iter[i][0]);}}
if(pinter.length==0 && intersec==nullpath3){
warning("interplane","pas de point d'intersection");
intersec=nullpath3;}
else if(pinter.length==1 && intersec==nullpath3){
warning("interplane","un seul point d'intersection");
intersec=nullpath3;}
else if(pinter.length>=2 && abs(pinter[0]-pinter[1])>=.0001 && intersec==nullpath3) intersec=pinter[0]--pinter[1];
else if(pinter.length>2 && abs(pinter[0]-pinter[1])<.0001 && intersec==nullpath3) intersec=pinter[0]--pinter[2];
return intersec;
}
Code : Tout sélectionner
size(12cm,0);
import myplane;
import animation;
//settings.tex="pdflatex";
settings.outformat="gif";
settings.render=4;
settings.prc=false;
currentlight=nolight;
triple A=(1,0,0), B=(1,2,0), C=(0,2,0), D=(1,0,1.5),
pE=(1,2,1.5), F=(0,2,1.5), G=(0,0,1.5);
path3[] pave;
pave[0]=O--A--B--C--cycle;
pave[1]=O--A--D--G--cycle;
pave[2]=O--C--F--G--cycle;
pave[3]=pE--D--A--B--cycle;
pave[4]=pE--F--C--B--cycle;
pave[5]=pE--F--G--D--cycle;
animation Anim;
triple v1=1.5*(A-O), v2=2*(D-A);
// --- pour fixer les dimensions de la figure ---
draw(-2*Y--3.5*Y,invisible);
draw(-1.5*Z--3.5*Z,invisible);
// ----------------------------------------------
for (int i=0; i<6; ++i){
draw(surface(pave[i]),gray+opacity(.8),1.5bp+black);
}
Anim.add();
for (int ang=0; ang<91; ang+=5) {
save();
transform3 t=rotate(-ang,X);
path3 plan=plane(v1,t*v2,O-.25*X);
draw(surface(plan),paleblue);
for (int i=0; i<6; ++i){
if(interplane(pave[i],plan) != nullpath3) draw(interplane(pave[i],plan),2bp+red);
}
Anim.add();
restore();
}
erase();
Anim.movie(loops=50,delay=250);
Ça me permettra au moins de refaire mon cours sur les sections planes
Christophe
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Re: Intersection de deux plans
Bravo, c'est mortel ton truc. Il va falloir que je me penche là dessus.
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Re: Intersection de deux plans
Merci !
De plus, si on prend les points dans le "bon" sens, on peut récupérer l'intersection sous forme de chemin cyclique, ce qui permet de la colorer par exemple :
Christophe
De plus, si on prend les points dans le "bon" sens, on peut récupérer l'intersection sous forme de chemin cyclique, ce qui permet de la colorer par exemple :
Code : Tout sélectionner
size(7.5cm,0);
import myplane;
settings.render=4;
currentlight=nolight;
triple A=(1,0,0), B=(1.5,1,0), C=(1,1.5,0), D=(0,1,0), pS=(0,0,2),pE=(-.5,.5,0);
path3[] pyramide;
pyramide[0]=O--pE--D--C--B--A--cycle;
pyramide[1]=pS--O--A--cycle;
pyramide[2]=pS--A--B--cycle;
pyramide[3]=pS--B--C--cycle;
pyramide[4]=pS--C--D--cycle;
pyramide[5]=pS--D--pE--cycle;
pyramide[6]=pS--pE--O--cycle;
triple v1=(2,0,0), v2=(0,0.8,1.5);
path3 plan=plane(v1,v2,(-.5,.5,-.5));
path3 moninter;
for (int i=0; i<7; ++i){
draw(surface(pyramide[i]),gray+opacity(.8));
draw(pyramide[i],bp+black);
if(interplane(pyramide[i],plan) != nullpath3) {
moninter=moninter & interplane(pyramide[i],plan);
}
}
moninter=moninter--cycle;
draw(moninter,.8bp+red);
draw(surface(reverse(moninter)^^plan,planar=true),paleblue);
draw(surface(moninter),yellow);
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Re: Intersection de deux plans
bravo Christophe, ça à l'air pas mal du tout, on va tester ça ....!chellier a écrit :Bon eh bien j'ai continué à m'amuser tout seul avec ces intersections de plan . Je n'ai pas testé tous les cas possibles, mais ça a l'air de fonctionner à peu près.
Maurice
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----> Démarrage rapide : http://cgmaths.fr/Atelier/Asymptote/Asymptote.html
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----> Documentation 3D : http://www.mathco.tuxfamily.org et si ça ne marche pas, essayez la version pdf
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Re: Intersection de deux plans
Géant, j'arrive un peu tard, mais c'est terrible.
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Re: Intersection de deux plans
Bon, pensez-vous que ces figures puissent être exportées dans un format purement vectoriel ?
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Re: Intersection de deux plans
Non. C'est soit en PRC, soit en OpenGL.pluton a écrit :Bon, pensez-vous que ces figures puissent être exportées dans un format purement vectoriel ?
Ou alors pour des figures simples, tu implémentes la chose avec render=0 et le module bsp (binary space partition).
O.G.
Re: Intersection de deux plans
en fait, j'ai fait une petite tentative hier soir et je me demande dans quelle mesure
on ne pourrait pas exporter en vectoriel à partir du PRC : je ne connais pas vraiment
les spécifications du format mais on dirait que c'est faisable. C'est peut-être une vue
de l'esprit.
on ne pourrait pas exporter en vectoriel à partir du PRC : je ne connais pas vraiment
les spécifications du format mais on dirait que c'est faisable. C'est peut-être une vue
de l'esprit.
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Re: Intersection de deux plans
Le format PRC est décrit par Adobe. Mes très faibles connaissances du format
me font dire que c'est une description de scène (lumière, objet décrit avec des NURBS).
Cela est très intéressant mais nurbs and Cie n'est pas mon domaine.
O.G.
me font dire que c'est une description de scène (lumière, objet décrit avec des NURBS).
Cela est très intéressant mais nurbs and Cie n'est pas mon domaine.
O.G.