Ressources libres taries !?

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
SB
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Ressources libres taries !?

Message non lu par SB »

Bonjour,

je m'interroge sur des trucs depuis quelques temps,
mais avant, une introduction :
- j'ai été élevé au Windows et microsoft tout ça et puis un jour j'ai appris l'existence d'autres possibilités.
Etudiant, un prof d'informatique nous avait appris l'usage de d'un truc en ....ux ou ...ix, je n'avais rien compris. Mon formatage n'était pas compatible,sans doute.
- Et puis j'ai découvert qu'il y avait un point de vue consistant à dire que Windows c'est mal. Par exemple Mac c'est bien, il n'y a pas de virus.
- Alors je me disais aussi genre, Linux est plus sûr et beaucoup plus mieux par bien des points, mais il faut pas avoir peur de connaître l'anglais, avoir de la patience et de nombreuses compétences en matière d'informatique.
- Aussi ai-je lu une revue pour franchir le pas il y a peu, franchement je le sens pas ce saut, je resterai windaubien et puis voilà, ils pensent pour moi ok, je dépense pour eux ok, le contrat est ainsi, je l'accepte.

Les questions que je me pose sont d'ordre économiques, je me les posais avant avec Linux, mais là c'est un évènement récent, le téléchargement sur Framasoft de divers outils qui m'en fait poser une autre.
-> Combien donner ?
Pa exemple, pour WinEdt à c'est genre 20 euros qui, on sait ou on en sait rien s'en fout plein les poches; pour texomaker je donnerais 20 cents parce que cela va être téléchargé 100 fois plus ?
Puis (attention ne vous énervez pas, je pose la question en toute sincérité)
-> Qu'est-ce qui m'assure que tous ces trucs gratuits (mais donner un peu quand même, on boucle pas la boucle là) c'est pas un truc de dealer : une fois addict on payera pour la nouvelle version et que les autres ne sont plus accessibles ?

Ah oui, on m'a éduqué aussi au travail = salaire, je suis vraiment un beauf vous direz-vous peut-être.
Cependant j'aimerais lire vos points de vue image du monde.

SB
claude

Re: Resources libres taries !?

Message non lu par claude »

SB a écrit :Bonjour,

je m'interroge sur des trucs depuis quelques temps,
mais avant, une introduction :
- j'ai été élevé au Windows et microsoft tout ça et puis un jour j'ai appris l'existence d'autres possibilités.
Etudiant, un prof d'informatique nous avait appris l'usage de d'un truc en ....ux ou ...ix, je n'avais rien compris. Mon formatage n'était pas compatible,sans doute.
- Et puis j'ai découvert qu'il y avait un point de vue consistant à dire que Windows c'est mal. Par exemple Mac c'est bien, il n'y a pas de virus.
La problématique du choix Windows / Mac / Linux n'est à mon avis pas liée à une notion de bien ou de mal (enfin ça l'est seulement si on vole des programmes). Il s'agit de liberté. Mais plus important encore à mon avis que les logiciels libres, c'est la notion de format ouvert. Si le type de fichier produit par un logiciel est un format standardisé, normalisé, alors peu importe le logiciel que tu utilises pour le manipuler. Par exemple, les sources LaTeX peuvent tout aussi bien édité avec WinEdt (payant, propriétaire) qu'avec vi, emacs ou autre. Par contre certains logiciels ont la désagréable tendance à produire des fichiers qui ne sont manipulables que par eux seuls et là, quand le logiciel disparaît (ou simplement change son format interne) tu es cuit.
SB a écrit :
- Alors je me disais aussi genre, Linux est plus sûr et beaucoup plus mieux par bien des points, mais il faut pas avoir peur de connaître l'anglais, avoir de la patience et de nombreuses compétences en matière d'informatique.
- Aussi ai-je lu une revue pour franchir le pas il y a peu, franchement je le sens pas ce saut, je resterai windaubien et puis voilà, ils pensent pour moi ok, je dépense pour eux ok, le contrat est ainsi, je l'accepte.
D'abord, les connaissances informatiques et anglaises pour utiliser les distributions grand-public sont bien moindres que ce que tu imagines. Une Ubuntu, une OpenSuse s'installe en quelques clics et les dernières que j'ai installées ne m'ont demandé aucun bricolage pour faire marcher les trucs de base (carte graphique, clavier, souris, modem, carte son).

De plus tu peux y aller par étape. Dans un premier temps, tu t'amuse avec un LiveCD. Dans ce cas, tu dois juste récupérer un fichier sur le net et le graver sur un dvd ou un cd. Pour essayer, tu dois mettre cette galette dans ton lecteur, redémarrer ton ordi et après quelques secondes (ok ok une minute ou deux) tu te retouves sous Linux sans rien devoir installler, et surtout sans rien modifier sur ton disque dur. Lorsque tu éteint ton pc et que tu enlèves la galette, tu es exactement dans la config que tu avais avant. Le pas suivant consiste à mettre ta machine en dual boot, c'est-à-dire avoir les deux systèmes installés (Windows et Linux) et tu peux choisir au démarrage. Ainsi tu peux continuer de te familiariser avec Linux et garder un windows sous le coude pour les choses que tu ne peux pas ou ne veux pas faire avec Linux.. Et un jour, tu feras le grand saut, peut-être...

SB a écrit : Les questions que je me pose sont d'ordre économiques, je me les posais avant avec Linux, mais là c'est un évènement récent, le téléchargement sur Framasoft de divers outils qui m'en fait poser une autre.
-> Combien donner ?
Pa exemple, pour WinEdt à c'est genre 20 euros qui, on sait ou on en sait rien s'en fout plein les poches; pour texomaker je donnerais 20 cents parce que cela va être téléchargé 100 fois plus ?
Puis (attention ne vous énervez pas, je pose la question en toute sincérité)
-> Qu'est-ce qui m'assure que tous ces trucs gratuits (mais donner un peu quand même, on boucle pas la boucle là) c'est pas un truc de dealer : une fois addict on payera pour la nouvelle version et que les autres ne sont plus accessibles ?

Ah oui, on m'a éduqué aussi au travail = salaire, je suis vraiment un beauf vous direz-vous peut-être.
Cependant j'aimerais lire vos points de vue image du monde.

SB
La gratuité des logiciels libre est juste un "effet de bord" et il rien n'oblige dans la licence à les rendre gratuit. Cependant, cette gratuité présente aussi des avantages pour le producteur de ces logiciels. Quand je produit un soft que je distribue gratuitement, je n'ai pas à me casser la tête pour savoir qui a payé, qui n'a pas payé, comment emm.. ceux qui ne paient pas. Mon job c'est écrire du soft, pas faire du commercial, donc tous mes logiciels sont sur ma page web et démerdez vous.

Les dons c'est autre chose. Quand tu fais un don à Framasoft, tu ne paies pas le logiciel mais tu soutien une cause, une association. Tu lui donnes les moyens de continuer. Au pire, Framasoft pourrait disparaître, mais les logiciels distribués continueraient à exister et à être libres.

J'utilise LaTeX, emacs et d'autres logiciels libre depuis plus de 20 ans et à mon avis c'est pas demain la veille qu'ils vont devenir payant.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message non lu par gigiair »

SB a écrit : - Alors je me disais aussi genre, Linux est plus sûr et beaucoup plus mieux par bien des points, mais il faut pas avoir peur de connaître l'anglais, avoir de la patience et de nombreuses compétences en matière d'informatique.
[SNIP]
Décidément, la propagation de rumeurs sans aucune preuve est à la mode en ce moment, Il n'y a même pas besoin d'avoir été ministre de l'éducation pour ça...
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

SB a écrit : [SNIP]
Rien, mais j'ai dans mes tiroirs des CD d'un système d'exploitation bien connu, qui n'est plus utilisable avec les nouvelles machines car le vendeur n'assure plus la maintenance au bout de cinq ans.
Ce qui ne l'empêche pas de revendre une grande partie du code déjà payé incluse dans une nouvelle version, et dont il impose l'achat à 99% des acheteurs de PC neufs.
Je ne crois pas que ceci soit possible avec une licence libre.
JJR.
LaTeXien migrateur.
francois
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Message non lu par francois »

claude a écrit :La gratuité des logiciels libre est juste un "effet de bord" et il rien n'oblige dans la licence à les rendre gratuit.
Absolument, c'est la liberté qui est le point central. Le but des licences comme GNU GPL est de garantir à l'utilisateur en possession du programme :
  • La liberté d'utiliser le programme pour tous les usages ;
  • La liberté de la copier et de diffuser des copies comme il veut ;
  • La liberté d'en étudier le code source ;
  • La liberté de le modifier et de diffuser des copies du programme résultant.
Alors c'est sûr, de fait, le logiciel libre est souvent gratuit car si demain je crée un logiciel libre sous licence GNU GPL et que je le mets en vente à 50 euro. Il suffit qu'une personne me l'achète et il pourra s'il le souhaite mettre ce logiciel en téléchargement gratuit sur Internet sans que je ne puisse dire quoi que ce soit (qu'on me rectifie si je dis une bêtise, ça m'intéresse). Du coup, le modèle économique des logiciels libres n'est pas le même que celui du logiciel propriétaire.
Dernière modification par francois le vendredi 03 juin 2011, 20:33, modifié 1 fois.
François Lafont
MB
Administrateur
Administrateur
Statut actuel : Enseignant

Message non lu par MB »

Si tu parles de logiciels gratuits et non libres, alors oui tu n'as aucune garantie que ça devienne payant. Par contre, un logiciel libre et gratuit ne pourra pas vraiment devenir payant car il y a possibilité de fork.

Sinon, en ce qui concerne le passage de windows à linux, il n'est pas si complexe que ça si tu prends des distributions grand public (type ubuntu). A l'usage, linux se révèle vraiment plus agréable et performant que windows. L'aspect libre du projet est également bien plus satisfaisant. Il existe encore quelques problèmes au niveau de la détection du matériel récent, mais ils ne durent que rarement. Tu peux commencer par faire un dual-boot windows/ubuntu par exemple.

Pour ce qui concerne les dons aux projets libres, je suis un peu perplexe à ce sujet et je ne pense pas qu'un tel projet puisse reposer sur un système de dons. Les gros projets libres de type debian disposent d'un système de partenariat avec des entreprises qui utilisent massivement le projet et qui payent donc des développeurs pour travailler sur le projet (entre autres). Un système de dons est également proposé par debian mais les partenariats me semblent plus stables sur le long terme. Par contre, pour les petits projets, il semble difficile de mettre en place des partenariats, mais un petit projet (hébergé par sourceforge par exemple) ne doit rien couter à part du temps.
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
MB
Administrateur
Administrateur
Statut actuel : Enseignant

Message non lu par MB »

francois a écrit :Alors c'est sûr, de fait, le logiciel libre est souvent gratuit car si demain je crée un logiciel libre sous licence GNU GPL et que je le mets en ventre à 50 euro. Il suffit qu'une personne me l'achète et il pourra s'il le souhaite mettre ce logiciel en téléchargement gratuit sur Internet sans que je ne puisse dire quoi que ce soit (qu'on me rectifie si je dis une bêtise, ça m'intéresse).
Oui, c'est exactement ça pour la licence GPL. Pourtant, il y a quand même des gens qui vendent des logiciels libres (Red Hat par exemple).
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
kojak
Modérateur général
Modérateur général

Message non lu par kojak »

MB a écrit :Pourtant, il y a quand même des gens qui vendent des logiciels libres (Red Hat par exemple).
Red Hat vend surtout une assistance, des formations et des services, qui permettent à ses clients d'utiliser du logiciel open source, en particulier Red Hat a développé son propre linux pour les entreprises (il y a 15 ans) De là en découle Fédora.
Pas d'aide par MP.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

MB a écrit : Sinon, en ce qui concerne le passage de windows à linux, il n'est pas si complexe que ça si tu prends des distributions grand public (type ubuntu). A l'usage, linux se révèle vraiment plus agréable et performant que windows. L'aspect libre du projet est également bien plus satisfaisant. Il existe encore quelques problèmes au niveau de la détection du matériel récent, mais ils ne durent que rarement. Tu peux commencer par faire un dual-boot windows/ubuntu par exemple.
Je ne sais pas ce qu'il en est des versions récentes de Ouindoze, j'en suis resté à XP, mais je peux garantir que pour la plupart des machines, Installer Ouindoze à partir des CD fournis par le vendeur n'est à la portée que d'utilisateurs très avertis. Je ne vois pas pourquoi on en fait le reproche à Linux seulement.
JJR.
LaTeXien migrateur.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Re: Ressources libres taries !?

Message non lu par rebouxo »

Passer de widows à linux n'est pas si compliqué que cela. Je dirais même que c'est souvent bien plus simple, puisqu'il y a un (et un seul) gestionnaire de logiciel. Les problèmes viennent des réflexes windows : installé n'importe quoi, n'importe où... Une fois que l'on a perdu cette mauvaise habitude, linux c'est très simple.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Re: Ressources libres taries !?

rebouxo a écrit :Passer de widows à linux n'est pas si compliqué que cela. Je dirais même que c'est souvent bien plus simple, puisqu'il y a un (et un seul) gestionnaire de logiciel. Les problèmes viennent des réflexes windows : installé n'importe quoi, n'importe où... Une fois que l'on a perdu cette mauvaise habitude, linux c'est très simple.

Olivier
Le problème vient de périphériques qui ont été conçus pour une version de Ouindoze exclusivement. Quand on achète du matériel il faut fuir leurs fabricants, heureusement peu nombreux. Il existe actuellement des vendeurs de matériel qui vendent du matériel compatible (sans OS préinstallé) à des prix très raisonnables. Pareil quand on achète une voiture, il faut s'assurer qu'elle pourra rouler sur les chemins qu'on a l'habitude de parcourir. Mais le problème peut aussi se poser (plus rarement) avec Ouindoz. Il y a des périphériques qui posent problèmes avec certaines versions.
JJR.
LaTeXien migrateur.