Dérivée d'une fonction "cercle"

Discussions générales concernant les mathématiques.
[forum modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
YAYA
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant

Dérivée d'une fonction "cercle"

Message par YAYA »

Bonjour,

J'ai un problème avec la tangente à un quart de cerle. J'utilise la fonction $f(x) = b + \sqrt{r^2-(x-a)^2}$ mais je n'arrive pas à avoir la dérivé pour trouver la tangente et le coefficient directeur de cette tangente.

J'ai en effet comme formule :

pour $f(x)=\sqrt{ax+b}$ et $f'(x) = \dfrac{a}{2} \sqrt{ax+b}$ mais dans mon cas j'ai des $x^2$, je ne sais pas si je peux utiliser cela.

Merci de me mettre sur la voie.

[Edit: MB] LaTeX et présentation générale. Merci de faire des efforts pour poster quelque chose de lisible !!

rebouxo
Modérateur global
Modérateur global

Message par rebouxo »

Bon on suppose que $(a;b)$ est le centre du cercle, que $r$ est le rayon du cercle.
la fonction qui donne le demi-cercle (pourquoi quart de cercle ?) supérieur est :

$f(x) = b + \sqrt{r^2-(x-a)^2}$

La dérivée d'une fonction de la forme $\sqrt{u(x)} $ est $\dfrac{u'(x)}{2\sqrt{u(x)}}$, formule plus générale que la tienne, car $u(x)$ n'est pas forcément une fonction affine.

Appliquons :

$f'(x) = -\dfrac{-2x}{\sqrt{r^2-(x-a)^2}} = \dfrac{2x}{\sqrt{r^2-(x-a)^2}}$

Olivier
PS : deux mots. Balise LaTeX (voir à gauche de la zone d'édition) et TANGENTE.

YAYA
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant

Message par YAYA »

merci
excusez moi pour la mise en forme,c'est la premiere fois que je viens sur ce forum, je ferai mieux la prochaine fois.
je vais essayer de me débrouiller avec ça.