Ensembles N, Z, Q, R, C... en gras

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Francky
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 681
Inscription : dimanche 11 avril 2010, 14:01

Re: Ensembles N, Z, Q, R, C... en gras

Message non lu par Francky »

jfa11 a écrit :Un petit exemple ??? :D
Sinon, lorsqu'on utilise Kpfont, on écrit toujours en Latin Modern ??? (il me semble que non...., mais je peux me tromper :) )
Pour un exemple, p2 et 7(avec option sans-sérif, ...)

Code : Tout sélectionner

texdoc kpfonts
Il doit être possible d'écrire en lmodern, et de mettre mathbb de kpfonts (tout est possible, tout est réalisable)
Mais je suis ravi de KpFonts, donc...
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
Caignaert

Re: Ensembles N, Z, Q, R, C... en gras

Message non lu par Caignaert »

Si on veut utiliser le mathbb de kpfonts sans utiliser le reste, il suffit de

Code : Tout sélectionner

\DeclareMathAlphabet{\mathbb}{U}{jkpsyb}{m}{n}
	\SetMathAlphabet{\mathbb}{bold}{U}{jkpsyb}{bx}{n}
Si on veut des mathbb en sans-serif, toujours depuis kpfonts, on mettra cette fois ci

Code : Tout sélectionner

\DeclareMathAlphabet{\mathbb}{U}{jkpsssyb}{m}{n}
	\SetMathAlphabet{\mathbb}{bold}{U}{jkpsssyb}{bx}{n}
dans le préambule...

Après, on aime ou on n'aime pas, c'est vous qui voyez !
jfa11
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 98
Inscription : vendredi 22 avril 2011, 09:11

Re: Ensembles N, Z, Q, R, C... en gras

Message non lu par jfa11 »

Merci pour vos réponses.


Toutefois, Rebouxo, il y a des fois où mettre un $\mathbb{R}$ peut s'avérer quasiment indispenble. En particulier si l'on souhaite traiter des chapitres sur les espaces vectoriels : on parle de $\mathbb{R}$-espace vectoriel à tout va. Pour parler des nombres réels, on peut très bien (et on voit ceci très souvent dans la littérature) envisager un titre comme "le corps $\mathbb{R}$ des nombres réels"... Tu me comprends ? ;)

Ah, et Francky, j'ai pas tout à fait saisi ton post (le passage avec p2 et 7, ainsi que l'encadré "code"...). Il est tard aussi. Désolé :)







Bon en somme, si j'ai bien compris, il y a pas vraiment moyen de graisser proprement ce (foutu) $\mathbb{R}$. :cry:
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Ensembles N, Z, Q, R, C... en gras

Message non lu par rebouxo »

jfa11 a écrit :Merci pour vos réponses.


Toutefois, Rebouxo, il y a des fois où mettre un $\mathbb{R}$ peut s'avérer quasiment indispensable. En particulier si l'on souhaite traiter des chapitres sur les espaces vectoriels : on parle de $\mathbb{R}$-espace vectoriel à tout va. Pour parler des nombres réels, on peut très bien (et on voit ceci très souvent dans la littérature) envisager un titre comme "le corps $\mathbb{R}$ des nombres réels"... Tu me comprends ? ;)
Ah bon parce que le corps des nombres réels c'est point suffisant et les espaces vectoriels réels non plus... Le fait que l'on voir dans la littérature des horreurs ne veut pas dire qu'on doit les reproduire. Je ne suis déjà pas fan de cette expression qui fleure bon l’anglicisme, mais alors dans un titre, j'ai des envies de meurtres :mrgreen:

Je te renvoie à l'article de Michèle Audin la dessus. Outre d'être une excellente mathématicienne, c'est surtout une excellente écrivaine (beuurk mais je suis sur qu'elle y tiens) : voir ces contributions sur images de maths et sur le site de l'Oulipo. : http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~dpi ... onseils.ps

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
Francky
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 681
Inscription : dimanche 11 avril 2010, 14:01

Re: Ensembles N, Z, Q, R, C... en gras

Message non lu par Francky »

jfa11 a écrit :Ah, et Francky, j'ai pas tout à fait saisi ton post (le passage avec p2 et 7, ainsi que l'encadré "code"...). Il est tard aussi. Désolé :)
Il s'agit des pages 2 et 7 de la documentation du package kpfonts.
texdoc, c'est sous linux pour avoir un accès direct à la documentation, il y a un équivalent sous windoze/miktex, mais je ne le connais pas cœur, mais toi, tu devrais si tu es sous windoze.

Enfin, Christophe t'a indiqué comment "graisser" le $\R$ à la mode mode kpfonts en écrivant le reste en lmodern.
Et je confirme, que je préfère tout écrire en kpfonts, mais que tu fais comme tu veux, tout est possible, tout est réalisable.
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Ensembles N, Z, Q, R, C... en gras

Message non lu par gigiair »

Francky a écrit : texdoc, c'est sous linux pour avoir un accès direct à la documentation, il y a un équivalent sous windoze/miktex, mais je ne le connais pas cœur, mais toi, tu devrais si tu es sous windoze.
[Win]+[R] mthelp kpfonts [RET] mais texdoc marche aussi, je crois que c'est un alias pour mthelp.
JJR.
LaTeXien migrateur.
jfa11
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 98
Inscription : vendredi 22 avril 2011, 09:11

Re: Ensembles N, Z, Q, R, C... en gras

Message non lu par jfa11 »

Merci pour vos réponses.


Je vais essayer de lire cette documentation, et de tester le graissage de ce $\mathbb{R}$. :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message