Oui, mais ceci est légal. Par compte, avoir une antisèche sur un bout de papier, c'est interdit.Jean-charles a écrit :Dans les épreuves ou la calculatrice est autorisée, les élève ne se gênent pas pour y mettre en mémoire de larges résumés de leurs cours de physique, maths...
J'ai pu le vérifier avec mes élèves de BTS et de terminale....
Fuite d'une question du sujet du bac de maths
-
- Modérateur général
Re: Fuite d'une question du sujet du bac de maths
Pas d'aide par MP.
-
- Utilisateur chevronné
Ceci n'est pas interdit ! C'est légal il me semble.Jean-charles a écrit :Dans les épreuves ou la calculatrice est autorisée, les élève ne se gênent pas pour y mettre en mémoire de larges résumés de leurs cours de physique, maths...
-
- Utilisateur chevronné
- Statut actuel : Autre
bonsoir
mettre des documents n'est pas autorisé ce qui n'est pas légal c'est regarder ce qui a été introduit dans la calculatrice
les conditions d'application dépendent des ministères, Un élève en lycée agricole s'est vu interdire d'examens pendant quelques années parce qu'il avait maintes choses dans sa calculatrice et la consultait fréquemment
mettre des documents n'est pas autorisé ce qui n'est pas légal c'est regarder ce qui a été introduit dans la calculatrice
les conditions d'application dépendent des ministères, Un élève en lycée agricole s'est vu interdire d'examens pendant quelques années parce qu'il avait maintes choses dans sa calculatrice et la consultait fréquemment
-
- Modérateur honoraire
Je trouve cette situation assez hypocrite...kojak a écrit :Oui, mais ceci est légal. Par compte, avoir une antisèche sur un bout de papier, c'est interdit.
Autant autoriser les documents dans ce cas, quand on voit les cours disponibles qui peuvent se mettre en mémoire sur une calculatrice comme la TI89 !
Un site gratuit, sympathique et convivial pour jouer aux échecs en différé: http://www.antiblitz.net.
Pas d'aide par mp.
Pas d'aide par mp.
-
- Utilisateur chevronné
ou les brouilleurs d'onde (j'y reviens, mais ça serait tellement efficace ^^ )
"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Une ch'tio peu d'pub :Ina-Ich
Ubuntu | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | Mozilla | VLC ...
Une ch'tio peu d'pub :Ina-Ich
Ubuntu | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | Mozilla | VLC ...
-
- Modérateur général
pour une calculatrice ??? quelle utilitéMikelenain a écrit :ou les brouilleurs d'onde (j'y reviens, mais ça serait tellement efficace ^^ )

Pas d'aide par MP.
-
- Utilisateur chevronné
Oui. Toutefois il ne faut pas instaurer l'autorisation des documents comme le résultat de la faillite des contrôles, ce qui serait une erreur grossière.Jean-charles a écrit :Je trouve cette situation assez hypocrite...kojak a écrit :Oui, mais ceci est légal. Par compte, avoir une antisèche sur un bout de papier, c'est interdit.
Autant autoriser les documents dans ce cas, quand on voit les cours disponibles qui peuvent se mettre en mémoire sur une calculatrice comme la TI89 !
A mon humble

L'utilisation des documents permet d’alléger la mémorisation au profit de la réflexion. Cela implique des questions d’examens souvent différentes selon que les documents sont autorisés ou non.
Les étudiants utilisant leur mémoire ne sont pas avantagés par cette méthode, alors que ceux utilisant leur réflexion le sont. C'est une méthode qui, une fois expérimentée par les étudiants, ne plaira pas à tout le monde. Autoriser, ou non, les documents doit être le résultat d'une réflexion approfondie.
Il faudrait au minimum une bobine de Tesla de grande puissance, cela brouille tout ( j'ai grillé une calculatrice aveckojak a écrit :pour une calculatrice ??? quelle utilitéMikelenain a écrit :ou les brouilleurs d'onde (j'y reviens, mais ça serait tellement efficace ^^ )

J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
-
- Utilisateur chevronné
D'où l'idée que j'exprimais déjà de ne plus hypocritement interdire tous les documents et d'en autoriser certains (cours, formulaire, etc., à préciser) de sorte à avoir la possibilité de faire des sujets consistants. À l'heure actuelle, on est obligés d'avoir des sujets faits pour des personnes fonctionnant sans documents mais qui sont donnés à des candidats qui en pratique ont de quoi compenser cet interdiction de manière licite ... On y perd sur les deux tableaux.
-
- Utilisateur chevronné
Je ne pense pas qu'il faille se cristalliser sur le contenu ou la nature des documents, d'autant que cela devient vite incontrôlable et sujet à contestations. Ceux-ci doivent rester en quantité raisonnable*, peu importe le choix du candidat. Trop de documents, s'ils sont consultés, ne pourront que nuire au candidat par les pertes de temps.
L'important reste que cela soit du travail personnel.
Pour le moment, ce serait des documents papier, mais l'évolution vers les e-books est en marche...
* raisonnable pourrait être par ex:
- aisément transportable
- limité à 5 kg
- dimensions totales ( comme pour les bagages en cabine des avions )
- 2 classeurs + 2 livres + table
+ cas spéciaux ( Braille... ).
L'important reste que cela soit du travail personnel.
Pour le moment, ce serait des documents papier, mais l'évolution vers les e-books est en marche...
* raisonnable pourrait être par ex:
- aisément transportable
- limité à 5 kg
- dimensions totales ( comme pour les bagages en cabine des avions )
- 2 classeurs + 2 livres + table
+ cas spéciaux ( Braille... ).
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
-
- Utilisateur chevronné
Oui, les modlités restent évidemment à préciser ; mon argument était que l'interdiction de documents est de facto caduque quand les calculatrices sont autorisées.
-
- Utilisateur chevronné
que d'évolutions en 20 ans...
j'ai passé le bac en 1987 : les calculatrices graphiques étaient rarissimes ! et les formulaires interdits ! (je vous raconte pas la "galère" pour apprendre les $sin(p+q)=...$ et j'en passe)
que s'est-il passé ensuite pour que tout se dégrade à ce point ?
qu'a-t-on abandonné ?
il est bien trop tard pour relever la barre... et ça me fait peur !
j'ai passé le bac en 1987 : les calculatrices graphiques étaient rarissimes ! et les formulaires interdits ! (je vous raconte pas la "galère" pour apprendre les $sin(p+q)=...$ et j'en passe)
que s'est-il passé ensuite pour que tout se dégrade à ce point ?
qu'a-t-on abandonné ?
il est bien trop tard pour relever la barre... et ça me fait peur !
-
- Utilisateur éprouvé
Je pense que la calculatrice graphique est un non sens.
Ou bien un problème est "simple", et on travaille avec papier-crayon et caltoch collège éventuellement.
Ou bien le problème est complexe et on utilise un ORDINATEUR, pas une grosse calculatrice graphique !
(qui ne fait le bonheur que des fabricants). À la fac (pas partout, je sais) on impose un retour à la calculette collège, je trouve ça très sain.
Je milite contre les documents et la calculatrice programmable, sauf pour une épreuve en plus sur ordi (ou caltoch pour les masos) AVEC documents au choix.
Ou bien un problème est "simple", et on travaille avec papier-crayon et caltoch collège éventuellement.
Ou bien le problème est complexe et on utilise un ORDINATEUR, pas une grosse calculatrice graphique !
(qui ne fait le bonheur que des fabricants). À la fac (pas partout, je sais) on impose un retour à la calculette collège, je trouve ça très sain.
Je milite contre les documents et la calculatrice programmable, sauf pour une épreuve en plus sur ordi (ou caltoch pour les masos) AVEC documents au choix.
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
-
- Modérateur général
- Statut actuel : Enseignant
Faudra vérifier que les calculatrices collèges n'ont pas été pucées avec de la 3G/wifi ou autre possibilité de stockage.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
-
- Utilisateur chevronné
+1 D'autant plus qu'en Physique et en STI, seules les calculatrices basiques sont autorisées.Francky a écrit :Je pense que la calculatrice graphique est un non sens... (qui ne fait le bonheur que des fabricants). À la fac (pas partout, je sais) on impose un retour à la calculette collège, je trouve ça très sain.
-1 Je militerais plus pour un formulaire comme en STI.Francky a écrit :Je milite contre les documents et la calculatrice programmable,
sauf pour une épreuve en plus sur ordi (ou caltoch pour les masos) AVEC documents au choix.
-
- Modérateur général
Euh... où tu as vu ça ? La calculatrice autorisée est la même pour toutes les matières au lycée, sauf que de temps en temps, en physique, elle est interdite.projetmbc a écrit : +1 D'autant plus qu'en Physique et en STI, seules les calculatrices basiques sont autorisées.
Ca eut existé il n'y a pas si longtemps que ça.projetmbc a écrit : Je militerais plus pour un formulaire comme en STI.
Pas d'aide par MP.
-
- Utilisateur chevronné
Epreuve de 2h en STI.kojak a écrit :Euh... où tu as vu ça ? La calculatrice autorisée est la même pour toutes les matières au lycée, sauf que de temps en temps, en physique, elle est interdite.projetmbc a écrit : +1 D'autant plus qu'en Physique et en STI, seules les calculatrices basiques sont autorisées.
-
- Modérateur général
Quelle épreuve de 2h de quel bac STI ?projetmbc a écrit : Epreuve de 2h en STI.
Pas d'aide par MP.
-
- Utilisateur chevronné
STI GET, pour être précis, les candidats ayant une calculatrice programmable était contrôlé par les examinateurs afin de vérifier l'absence de programme.
-
- Modérateur général
Ceci est illégal ! Les surveillants n'ont pas le droit de faire ceci !projetmbc a écrit :STI GET, pour être précis, les candidats ayant une calculatrice programmable était contrôlé par les examinateurs afin de vérifier l'absence de programme.
Pour info, en Génie Electrotech, ils n'ont pas d'épreuve de 2h de physique appliquée, c'est en GM.
Pas d'aide par MP.
-
- Utilisateur chevronné
C'était pour la partie pratique de l'épreuve !