Bonjour,
1. Les diplômes (licence par ex.) prennent-ils une majuscule initiale?
2. Les disciplines (physique par ex.) prennent-ils une majuscule initiale?
3. Existe-il une abréviation courante pour "maître de conférence" ?
4. J'ai lu ceci sur internet : Les grandes divisions d'un ouvrages s'écrivent en chiffre romain.
A-t-on l'obligation ou seulement la possibilité? Merci d'avance.
Règles d'écriture
-
- Modérateur honoraire
Re: Règles d'écriture
1. Non.raoul n k a écrit :Bonjour,
1. Les diplômes (licence par ex.) prennent-ils une majuscule initiale?
2. Les disciplines (physique par ex.) prennent-ils une majuscule initiale?
3. Existe-il une abréviation courante pour "maître de conférence" ?
4. J'ai lu ceci sur internet : Les grandes divisions d'un ouvrages s'écrivent en chiffre romain.
A-t-on l'obligation ou seulement la possibilité? Merci d'avance.
2. Non, je te renvoie ici ou là pour les règles de typographie les plus courantes. Il n'est pas non plus inutile d'avoir à disposition les règles de typographie à l'Imprimerie nationale (I majuscule, car il n'y en qu'une seule, n minuscule car c'est un adjectif.) dite la hyène (I. N. hihihhiiiiiih).
3. MCF ou MC sont des abréviations courantes. Il faudra donc définir ton abréviation.
4. Non. Là encore ce n'est pas une règle coulée dans le bronze. D'ailleurs comme toute la typographie, les règles sont constamment transgressées et pas mal d'auteurs ont leurs certitudes dont il est très difficile de les faire changer. Par exemple, en français les capitales doivent être accentuées.
L'important, c'est que tu aies une homogénéité dans ton texte. Le plus simple est de suivre des usages (par exemple celles de la hyène), mais tu aura très souvent des cas qu'il sera très difficile de trancher (en particulier l'utilisation des capitales est très épineux).
Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
Par solidarité, pas de MP.