N'hésitez pas à réaliser une inscription gratuite afin de pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités proposées par le site et de désactiver la publicité.
N'hésitez pas à consulter les offres premium proposées par le service de stockage en ligne pCloud et inscrivez-vous afin d'obtenir 10Go de stockage gratuits.
Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex. [participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Je souhaiterais savoir ci le code ci dessus est la meilleur solution. Est-ce qu'il y a plus simple ? Est-ce qu'on peut rapprocher les trois intégrales les unes aux autres, un peu comme dans le premier exemple ?
Merci
Dernière modification par jg2m2010 le jeudi 28 juillet 2011, 19:30, modifié 3 fois.
\documentclass{article}
\usepackage[intlimits]{amsmath}
\begin{document}
Dans le texte on a $\iiint_ {\text{espace}} {|\psi|^2 \,d\tau} = 1$ et hors-texte on a
\[\iiint_ {\text{espace}} {|\psi|^2 \,d\tau} = 1.\]
\end{document}
Pour le second, normalement, on met un \, avant tous les d des différentielles (là aussi, c'est mieux de faire une macro pour le "d") :
Pour l'espacement des intégrales, on peut modifier \int pour qu'il regarde s'il est suivi de \int et alors mettre automatiquement une espace négative. C'est pas très dur à programmer.
Bonjour,
en regardant la solution de PG, je produit l'intégrale triple correctement, sauf pour les "d" qui sont inclinés. Ce qui n'est pas ce que j'avais compris dans l'explication ni la forme admise pour cette opération.
Pour mettre des "d" droits pour dr, d\theta et D\varphi, je passe par la commande suivante :
zorba a écrit :Pour mettre des "d" droits pour dr, d\theta et D\varphi, je passe par la commande suivante : \providecommand*\D{\textup{d}\mspace{2mu}}.
Si on veut les d droits, il suffit de remplacer "d" par "\mathrm{d}" dans la macro correspondante (voir message de kojak). Avec cette macro \D, les espaces sont *après* le "d", pas avant.
zorba a écrit :Ce qui n'est pas ce que j'avais compris dans l'explication ni la forme admise pour cette opération.
En maths, on fait ce que l'on veut, c'est une question de préférence personnelle (je préfère les "d" droits, mais des tas d'ouvrages même datant d'avant l'arrivée de LaTeX utilisent un d italique). En physique une norme ISO impose normalement d'utiliser des "d" droits.
Pour l'espacement des intégrales, on peut modifier \int pour qu'il regarde s'il est suivi de \int et alors mettre automatiquement une espace négative. C'est pas très dur à programmer.
kojak a écrit :Pas tout à fait. Il y a des règles de typographie qu'il faudrait respecter
Les règles typographiques varient selon les sources. Je vois mal pourquoi celles-ci serait meilleures que les règles utilisées par les Presses Universitaires de France, les éditions Hermann dans les années 70 ou les éditions Gauthiers-Villars d'avant la guerre. Surtout que le lexique de l'IN sur lequel se base ce document est loin d'être l'alpha et l'omega de la typographie mathématique (il n'y a que 10 pages dessus alors qu'il y a des ouvrages entiers consacrés au sujet).
Le "d" étant un objet très spécial par sa nature et par l'espacement particulier qu'il reçoit, qui le rapproche plus d'un opérateur comme "cos" ou "sin", le mettre en droit est plutôt logique et ajoute à la clarté de la formule (permet l'identification immédiate de la nature spéciale du "d" écrit en fin d'intégrale). En mathématiques, par contre, le "i" des complexes ou le "e" des exponentielles n'ont rien de spécial, ce sont juste des constantes (comme "pi", ou un "a" que l'on fixerait ou début du document) donc les mettre en droit est beaucoup plus contestable et n'augmente pas la clarté (ce serai même plutôt le contraire car ils ne reçoivent pas de traitement particulier au niveau de l'espacement). En physique la situation est différente car il faut pouvoir distinguer entre le "e" de l'exponentielle et le "e" de la charge élémentaire, et c'est de là que vient cette "règle".
jg2m2010 a écrit :Comment fait-on s'il te plaît ?
Je ferai l'automatisation des espacements d'intégrale plus tard aujourd'hui ou demain.
J'ai mis \!\!, mais faire attention à ce que cela ne soit pas trop rapproché si l'indice ou l'exposant est trop gros (c'est pour cela que la notation usuelle où les indices/exposants sont à droite du symbole est meilleure) :
N'hésitez pas à consulter les offres premium proposées par le service de stockage en ligne pCloud et inscrivez-vous afin d'obtenir 10Go de stockage gratuits.