Orientation (licence financier)

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
malkafas

Orientation (licence financier)

Message non lu par malkafas »

Bonjour, je vais rentrer en L2 maths à l'UPMC . Ma passion est de pouvoir travailler dans la finance plu tard. pourrais je atteindre mon objectif en continuant ma voie jusqu'en master ou il existe d'autres orientation ?

Merci beaucoup d'avance de vos conseils.
cocota

Re: Orientation (licence financier)

Message non lu par cocota »

Moi je songe à faire une licence en alternance et je me pose les mêmes questions que vous ...
Qui a déjà tenté l'expérience ?
Shrat

Re: Orientation (licence financier)

Message non lu par Shrat »

Bonjour,

Je suis en M2 recherche Monnaie Banque Finance à Paris 1.

Tout d'abord, il faut que vous vous demandiez ce que vous souhaitez faire en finance. Dire «je veux faire de la finance», cela n'a pas beaucoup de sens. Il y a des tonnes de métiers liés à l'allocation des capitaux.

J'ai pour ma part suivi un cursus d'économiste, licence d'éco, maîtrise de finance et finalement M2. Ce n'est pas forcément la voie royale pour les domaines les plus quantitatifs. Je conseillerais vraiment de faire un MASS. En tout cas, une fois la licence de math obtenue, il est urgent de fuir votre département de mathématiques pour s'orienter vers quelque chose de plus financier. Les formations pour financier dispensées par les matheux sont vraiment trop théoriques. Même pour la recherche, je ne pense pas que cela convienne.

Vous avez sûrement fait le bon choix en faisant une licence de math. Rétrospectivement, je regrette de ne pas l'avoir fait. N'oubliez pas tout de même qu'un gros bagage nécessaire vous est totalement étranger. Il faudra tôt ou tard réussir à faire le grand écart entre économie et mathématiques. Attention tout de même, les formations sont très sélectives. Pour un profile très matheux, l'ENSAE reste une référence.

Bon courage!