[Programmation] Quelles exigences ?

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projetmbc
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[Programmation] Quelles exigences ?

Message non lu par projetmbc »

Bonjour,
j'ouvre ce post afin d'essayer de mettre en place un ensemble d'ensembles d'exigences à atteindre en programmation suivant les niveaux.
Pour les 2ndes, j'aurais tendance à penser à des chose comme suit :
  1. Savoir poser une question, et récupérer la réponse.
  2. Définir des variables et calculer avec.
  3. Utiliser un test simple (test non imbriqués).
  4. Boucles de type for.
C'est un début bien maigre mais je pense qu'ouvrir un post sur ce sujet est intéressant...
Mikelenain
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Re: Programmation-Quelles exigences ?

Message non lu par Mikelenain »

Sont-ce tes exigences en début ou en fin d'année ?
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projetmbc
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Re: Programmation-Quelles exigences ?

Message non lu par projetmbc »

Très bonne question, je pense effectivement à ce que devrait savoir faire un élève en fin d'année : en fin de 2nde, de 1èreS, de 1ère STI-2D, ...
rebouxo
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Re: Programmation-Quelles exigences ?

Message non lu par rebouxo »

Je ne sais pas si j'irais jusqu'à la boucle...

Olivier
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Par solidarité, pas de MP.
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Re: Programmation-Quelles exigences ?

Message non lu par Mikelenain »

Personnellement, ça dépendrait du niveau général de la classe.
Faut-il demander d'écrire en brut le programme ou passer par une GUI ? (les pauvres chéris, ça pourrait leur demander de comprendre ce qu'ils font :o )
Faut-il leur demander de savoir ce qu'est une boucle ? (la nature d'une boucle, où, quand, comment l'utiliser)

Ne faut-il pas aussi leur parler de condition "if ... then ... else ... "
Faut-il leur parler de variables ? De constante ? ...


Personnellement, je pense déjà qu'au lycée, on devrait pouvoir commencer à se passer de GUI pour des programmes simples dans le courant du second trimestre.
Il faut aussi qu'ils soient capables de construire un organigramme de programmation pour représenter le problème avant de passer à la programmation dès la fin du premier trimestre.
Et au milieu du premier trimestre, ils doivent être capables de définir les inconnues à partir du problème posé et savoir poser la question.
Oui, je sais, je suis dur, mais n'avez-vous pas lu cet article-ci ? Je suis totalement d'accord sur l'enseignement de l'informatique et ses principes dans ce passage-ci :
Schmidt a expliqué qu’à force de ne pas enseigner la programmation à l’école, le pays inventeur de l’ordinateur était en train de « se débarrasser d’un important héritage informatique ». « J’étais sidéré », dit-il, « d’apprendre qu’il n’existe même pas d’enseignement de base de l’informatique dans les écoles britanniques aujourd’hui. Votre programme de technologie se concentre sur la manière d’utiliser un logiciel, mais n’explique pas comment il a été conçu. »
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Re: Programmation-Quelles exigences ?

Message non lu par guiguiche »

À titre indicatif, je fais tout cela en CPGE ECS1 donc avec des étudiants qui viennent tous de décrocher un bac S et je peux vous dire que c'est dur-dur. Je n'arrive toujours pas à savoir si programmer une boucle avec FOR TO DO est plus simple ou plus complexe qu'une boucle avec REPEAT UNTIL. La notion de compteur pose problème : sa compréhension quand elle est présente, son absence quand il n'y en a pas. L'instruction u := u+1 relève de la magie mais ça finit par passer en fin d'année (30 séances d'1 heure). En général je n'ai pas le temps de parler de procédure mais ce n'est pas grave car passage de variable en paramètre ou en variable ...
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
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Re: [Programmation] Quelles exigences ?

Message non lu par Mikelenain »

Je pense que passer par des organigrammes de programmation aide à bien comprendre cette notion. Je ne sais si tu l'as fait mais sinon essaye ainsi.
Sinon, ce que je fais aussi parfois (enfin faisais car maintenant je n'ai plus que du collège), c'est de passer par un exemple concret avec la population d'une ville et un test à la con style "compter les enfants" ou "compter les bacheliers (i.e. ceux qui ont obtenu leur bac dans leur vie)" avec une boucle while : "tant qu'il y a des habitants dans la vie, j'en interpelle une que je n'ai pas déjà vu et je lui demande si elle a obtenu son bac"
Pour la boucle for, je passe en général par un tirage au hasard dans une population pour faire une statistique : "tant qu'on a pas assez de personnes pour notre étude (le nombre est fixé au départ), on continue le tirage au hasard et on pose la question".

C'est donc pour moi des outils qui ont des utilités différentes, qui s'utilise suivant un contexte différent ...
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Re: [Programmation] Quelles exigences ?

Message non lu par guiguiche »

Sous une forme ou une autre, je fais faire tes exemples :wink:
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Re: [Programmation] Quelles exigences ?

Message non lu par Mikelenain »

A priori, ils voient bien la différence entre les deux, du coup. Ainsi que l'intérêt et l'utilisation des compteurs.
Mais sinon, pour concernant la difficulté, je ne crois pas qu'il y ait une méthode plus compliquée que l'autre ...
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Re: [Programmation] Quelles exigences ?

Message non lu par guiguiche »

Pour des élèves à profil non scientifique, tout est compliqué en programmation, d'autant plus qu'ils ne connaissent rien au fonctionnement d'un ordinateur.
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Re: [Programmation] Quelles exigences ?

Message non lu par Mikelenain »

et pourtant, c'est "la génération numérique".
ça m'fait marrer :lol:
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