RichDeg a écrit : Ces règles de priorité ne sont pas officielles du tout, et ici, on n'a pas la moindre parenthèse…
Si, elles sont parfaitement claires : c'est toi qui les a tout bonnement oubliées
evariste_G a écrit :
Ce que je voulais signaler, c'est que c'est à mes yeux trop ambiguë à mon goût et que le proposer en contrôle est à mon sens inutile ...
Ce n'est pas ton problème. Le prof, s'il pose ceci en contrôle, c'est sûrement que ce genre de choses a déjà été vues en classe depuis le début de l’année : as-tu jeté un œil dans le cahier de ton "élève". Pour info, mon fils, en 5ème, fait aussi ce genre de calcul, avec cette notation $\div$ , mais aussi avec les fractions $\dfrac{18}{2}$. Après, cette notation de fractions, en 5ème, ils ont du mal à se les approprier il me semble (c'est au moins le cas de mon fils)
evariste_G a écrit :
J'aimerais que quelqu'un me donne au moins un exemple concret qui amène à effectuer ce type de calcul ... (petit défit
),
Foutaise, à mon sens. C'est là que le bât blesse : on veut absolument donner du sens à tout ce qu'on fait : j'veux bien, mais il y a des limites ! Ici, c'est tout bêtement du calcul bourrin, je l'accorde, mais si chacun en faisait plus, les élèves auraient moins ces soucis de calculs quand ils se poseraient ! Je ne sais pas si tu fais de la musique, mais on pourrait considérer que faire des gammes bêtement ne sert à rien : ici, c'est pareil., ou en sport, faire des passes à l’entraînement, aussi...
Autrefois, on faisait du calcul bourrin, du calcul algébrique, etc. S'en portait-on plus mal ? Il me semble que non, mais surtout, quand le cas se posait, on savait faire.
evariste_G a écrit :
ça, c'est comme l'étude des variations en 2nde alors qu'on a des outils plus performants en 1ère (les dérivés) ...
parole, parole... et quand ta fonction n'est pas dérivable, ou autre... bref..
Mikelenain a écrit :
Kojak >> il ne serait pas à Lyon, par hasard ?
Non. Mais ce genre de truc est bien au programme de 5ème
Pas d'aide par MP.