Difficultes à installer TeXlive sous Ubuntu

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
gourdan

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par gourdan »

Problème résolu :
unity --reset
unity --reset-icons
chellier
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 355
Inscription : samedi 25 juillet 2009, 12:25
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par chellier »

GMaths a écrit :à moins de se lancer dans l'installation de la version SVN.
Ça ce ne sera pas le plus difficile qu'aura eu à faire gourdan :mrgreen:
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par GMaths »

Une extension de nautilus que j'ai l'habitude d'ajouter : nautilus-open-terminal
Installation_nautilus-open-terminal.png
pour pouvoir, via un clic-droit, ouvrir une console dans le dossier où on se trouve (pratique par exemple dans l'installation de texlive2011 pour lancer le script perl d'installation en tant que root) :
Installation_texlive2011_c.png
........ mais, mais, mais : attention avec Ubuntu 11.10, je soupçonne fortement qu'elle soit la cause de plantage de Nautilus, qui ferme subitement sans prévenir.
Dernière modification par GMaths le lundi 31 octobre 2011, 11:25, modifié 1 fois.
chellier
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 355
Inscription : samedi 25 juillet 2009, 12:25
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par chellier »

GMaths a écrit :Une extension de nautilus que j'ai l'habitude d'ajouter : nautilus-open-terminal
Plus simple, surtout s'il fait planter nautilus : dans le dossier .gnome2/nautilus-scripts du répertoire personnel, créer un fichier, en le nommant par exemple open-term et y écrire :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
gnome-terminal
Donner les droits d'exécution : clique droit sur le fichier, propriétés, permissions.

Maintenant, clique droit dans un dossier, un menu script contenant open-term est apparu :D

Christophe
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par GMaths »

Merci pour le conseil... même si j'avais déjà une solution de remplacement : je signalais seulement une erreur.

J'ai poursuivi mes tests... et j'en ai trouvé une deuxième qui pose problème chez moi : nautilus-gksu.

Se méfier donc...
chellier
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 355
Inscription : samedi 25 juillet 2009, 12:25
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par chellier »

GMaths a écrit :Merci pour le conseil... même si j'avais déjà une solution de remplacement : je signalais seulement une erreur.
C'était juste pour signaler que ce n'est peut-être pas la peine d'installer un programme pour des choses aussi simple...

Christophe
gourdan

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par gourdan »

Bonjour
Chez moi sur la barre verticale à gauche de l'écran il y a déjà l’icône de terminal, donc un accès très rapide.
Maintenant que j'ai tout installé ProfessorGui, Professor, XCas, TeXmacs, ... je vais essayer de compiler quelques exemples.
Si vous avez des conseils à me donner, je vous en remercie par avance.
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par kojak »

bonjour,
gourdan a écrit : Si vous avez des conseils à me donner, je vous en remercie par avance.
Avant de compiler un doc avec tablor, compile un doc tout bête comme je t'avais indiqué dans l'autre fil afin de voir si ta distribution est bien installée.

De plus, il est déconseillé d'avoir 2 distributions LATeX sur son PC, car ça va finir en bazar organisé. Donc soit tu vires texlive 2009, soit la 2011 : as you like :wink:
Pas d'aide par MP.
gourdan

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par gourdan »

Ok, je désinstalle la version 2009, par contre j'ai une vesion Windows aussi, est-ce qu'il faut la désinstaller ?
gourdan

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par gourdan »

Sous linux ubuntu 11.10, quelqu'un peut me dire où je fais une erreur :
Je veux déplacer le dossier picins qui se trouve dans /home/ggou/ vers /usr/share/texmf/tex/latex/

Code : Tout sélectionner

mv  /home/ggou/picins/ /usr/share/texmf/tex/latex/
J'obtiens ce message :

Code : Tout sélectionner

mv: opérande du fichier cible manquant après «homeggoupicins usrsharetexmftexlatex»
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par GMaths »

gourdan a écrit :Ok, je désinstalle la version 2009, par contre j'ai une vesion Windows aussi, est-ce qu'il faut la désinstaller ?
Tu veux dire Windows7 sur la seconde partition ?
Là c'est à toi de voir si tu veux garder les deux... et, le cas échéant, il te faut revoir prioritairement le problème du boot pour que tu aies le choix au démarrage... avant d'installer trop de choses (au cas où tu t'y prendrais mal pour la restauration du système d'amorçage).
Dernière modification par GMaths le lundi 31 octobre 2011, 17:26, modifié 1 fois.
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par GMaths »

gourdan a écrit :Sous linux ubuntu 11.10, quelqu'un peut me dire où je fais une erreur :
Je veux déplacer le dossier picins qui se trouve dans /home/ggou/ vers /usr/share/texmf/tex/latex/
Je ne comprends pas que tu aies ce genre de manipulation à faire !?!? :shock:
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par kojak »

gourdan a écrit :Ok, je désinstalle la version 2009,
OK
gourdan a écrit : par contre j'ai une vesion Windows aussi, est-ce qu'il faut la désinstaller ?
kezako ? tu es sous linux donc tu as une version linux, non ?
gourdan a écrit :Sous linux ubuntu 11.10, quelqu'un peut me dire où je fais une erreur :
Je veux déplacer le dossier picins qui se trouve dans /home/ggou/ vers /usr/share/texmf/tex/latex/
Pourquoi veux tu faire ceci ? il est pas bien dans ton home ce dossier ?

Pour LAteX, il faut respecter une hiérarchie de palcement de tes dossiers dans ton home.

Tu crées les répertoires dans ton home : /home/ggou/texm/latex/picins/ et tu met tout dedans de façon à respecter cette TDS.

Idem pour tablor : ils sont très bien dans ton home.
Pas d'aide par MP.
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par GMaths »

kojak a écrit :
gourdan a écrit :Sous linux ubuntu 11.10, quelqu'un peut me dire où je fais une erreur :
Je veux déplacer le dossier picins qui se trouve dans /home/ggou/ vers /usr/share/texmf/tex/latex/
Pourquoi veux tu faire ceci ? il est pas bien dans ton home ce dossier ?
Je suis tenté de répondre : non, il n'est pas bien... et il n'aurait jamais dû y être. Car j'imagine que texlive, à l'instar de miktex, peut l'installer lui-même dans l'arborescence de l'installation... si ce n'est pas déjà fait en ayant pris la version full. Je n'ai plus le bon pc sous la main qui me permettrait de vérifier.
kojak a écrit :Idem pour tablor : ils sont très bien dans ton home.
Même remarque que pour picins ! (à une différence près que l'on peut vouloir corriger la version boguée de ctan... même si elle n'est boguée que pour windows).
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par kojak »

GMaths a écrit : Car j'imagine que texlive, à l'instar de miktex, peut l'installer lui-même dans l'arborescence de l'installation...
A priori, il n'est pas dans Texlive, d'après ctan


GMaths a écrit : Même remarque que pour picins ! (à une différence près que l'on peut vouloir corriger la version boguée de ctan... même si elle n'est boguée que pour windows).
Il peut en avoir une dans son home, et où il faut : la prioritaire sera celle de son home lors de compilation.
Pas d'aide par MP.
gourdan

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par gourdan »

J'avais téléchargé et placé dans home, mais j'ai qu'il fallait placer dans /user/share/texmf/tex/latex/
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par GMaths »

kojak a écrit :
GMaths a écrit : Car j'imagine que texlive, à l'instar de miktex, peut l'installer lui-même dans l'arborescence de l'installation...
A priori, il n'est pas dans Texlive, d'après ctan
Je viens d'apprendre quelque chose : je n'aurais pas pensé à aller voir là........... tellement habitué au manager de MikTeX qui affiche la liste de ce qui est disponible.
Merci.
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par GMaths »

gourdan a écrit :J'avais téléchargé et placé dans home, mais j'ai qu'il fallait placer dans /user/share/texmf/tex/latex/
Le texmf perso est dédié aux ajouts manuels pour laisser "clean" le texmf de l'installation.

---------------

Tu n'as pas satisfait notre curiosité pour l'histoire de windows : de quoi parlais-tu ?
gourdan

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par gourdan »

Je n'ai pas parlé de Windows, je travaille sous Linux et les modules de professor.
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par kojak »

gourdan a écrit :Je n'ai pas parlé de Windows, je travaille sous Linux et les modules de professor.
Tu as dit
gourdan a écrit :Ok, je désinstalle la version 2009, par contre j'ai une vesion Windows aussi, est-ce qu'il faut la désinstaller ?
gourdan a écrit :J'avais téléchargé et placé dans home, mais j'ai qu'il fallait placer dans /user/share/texmf/tex/latex/
il ne faut surtout pas faire ceci à la main, car pour mettre le bazar dans ta distribution, c'est nickel. Tu laisses dans ton home, mais en respectant les chemins, comme je t'ai indiqué précédemment.
Pas d'aide par MP.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message