Organiser son savoir

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
dfshr8

Organiser son savoir

Message non lu par dfshr8 »

Bonjour à tous,

Depuis un bout de temps je me dis que avec tous ce que l'on apprend en cours, on ne capitalise vraiment pas assez ! On peut le constater avec des choses vue il y a deux, trois ans: on se rappelle "tiens çà je l'avais vu dans un cours, où j'ai bien pu mettre la feuille qui le concerne ?" . Du coup j'ai décidé de rassembler tous ce que je vois grâces aux traitements de textes et hyperliens (word et latex). Ensuitje me suis dis: 'tiens çà ressemble beaucoup aux wikis ce que je recherche" le problème c'est que je trouve les wiki un peu austères et qu'en parallèle m'est venu une troisième idée.
Je voulais faire des pages interactives: par exemple sous word avoir des boutons qui masquent ou affichent un paragraphe (définis par celui qui dévellope le cours) ce qui est faisable grâce à la VBA (ou maccros).
Donc en gros ce que je cherche c'est une sorte de wiki avec des pages interactives (champs de saisie, boutons afficher/masquer) qui permettent d'y coller des animations, vidéos, feuilles de calcules excels... en gros un fourre-tout organisé, ou l'on peut y ajouter ce que l'on veut à chaque instant etclà de la manière la plus rapide et intuitive possible (en fait on reprend l'idée de léonard de vinci et son carnet de bord qui l'accompagne partout).
J'ai vu que le Xwiki propose un add inqui permet d'intégrer des pages words (je n'ai pas eu le temps de regarder).

Sinon auriez-vous des idées qui correspondent à ce que je recherche ?

Merci d'avance
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: organiser son savoir

Message non lu par Arnaud »

C'est un bien beau projet.

Tout dépend de ton niveau de compétences en programmation : il doit être possible de modifier un wiki pour ajouter un plugin javascript permettant ce que tu proposes. Avec la recrudescence de bibliothèques telles que jquery, mootools, etc..., cela devient assez facile.
Sinon, il faudra se tourner vers une solution plus complète telle que moodle, mais c'est déjà une grosse machine, qui demande du temps pour apprendre à la connaître, mais aucune compétence de programmation n'est nécessaire.

Quoi qu'il en soit, que ce soit pour une base de données, un wiki ou autre, le gros problème est toujours de s'en occuper et de le mettre à jour. Souvent la motivation s'estompe assez rapidement.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
Répondre