Qualité de l'ACP

Tout ce qui concerne notamment les outils de calcul numérique, de calcul formel ou de géométrie.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
meditel

Qualité de l'ACP

Message non lu par meditel »

bonjour
j'ai un exercice de l'acp (analyse par composant principal)
la matrice de données est x
la matrice des coordonnées des individus sur les axes principales est coord

je veux calculer la qualité de l'acp :en utilisant le cosinus carré mais j'ai pas su comment

est ce que vous avez une idée




merci
A.D.

Re: Qualité de l'ACP

Message non lu par A.D. »

Bonjour,

Tout d'abord, pourquoi poster votre question dans la partie "Logiciels mathématiques"? Est-ce parce que vous cherchez à programmer le calcul de la qualité de l'acp? Si tel est le cas, il serait bon de préciser avec quel logiciel/langage vous souhaitez faire cela.

Sinon, quel est votre problème exactement, est-ce la formule ou bien l'application qui vous pose problème?
Avec une rapide recherche google je tombe sur : "La qualité (de la représentation des individus) est représentée par le cosinus de l'angle entre le vecteur et son projeté sur le plan factoriel considéré.", ainsi que sur de nombreuses références détaillant la réalisation d'une acp (par exemple : http://www.stat.ucl.ac.be/ISpersonnel/l ... index.html).

Le plus simple serait que vous expliquiez ce que vous avez essayé de faire et où vous en êtes car comme cela, difficle de vous aider plus amplement...

Bonne continuation :)


Cordialement,

A.D.
Répondre