Médiane et polygones

Discussions générales concernant les mathématiques et n'entrant pas dans les catégories suivantes.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
cyrille

Message non lu par cyrille »

guiguiche a écrit :
cyrille a écrit :au centre de la classe tu veux dire, pour les abscisses ?
Oui car c'est avec le centre des classes que l'on représente le diagramme des effectifs.
cyrille a écrit :Parce que le problème c'est que la définition du polygone des ECC c'est la valeur maximale de la classe...
Je suis un peu surpris mais peut-être est-ce défini comme cela dans ton programme.
c'est le polygone des effectifs qui est défini au centre de classe, au maximum de la classe pour l'ECC et l'ECD.

je l'ai dans un bouquin et ici aussi http://mathadoc.sesamath.net/Documents/ ... t00006.PDF
Le polygone : le polygone des effectifs cumulés croissants est une ligne joignant les points :
Dont l’abscisse est la borne supérieure de la classe
Dont l’ordonnée est l’effectif cumulé croissant de la classe.
@JB

bien vu !!! :lol:
Dernière modification par cyrille le dimanche 15 octobre 2006, 21:04, modifié 1 fois.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Message non lu par guiguiche »

JB a écrit :Oui mais pour les ECD c'est la valeur minimale et du coup ça va aller beaucoup mieux !
Ah ben c'est peut-être çà le truc, mais comme je ne pratique jamais, je ne me souviens pas d'une fois sur l'autre.

[edit : c'est peut-être pour cela que les rares fois où j'ai fait de tels tracés, je n'obtenais pas toujours ce que je voulais.]
cyrille

Message non lu par cyrille »

donc JB j'attends la source, sur encarta on me dit que c'est le centre de classe...
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Message non lu par guiguiche »

cyrille a écrit :donc JB j'attends la source, sur encarta on me dit que c'est le centre de classe...
Ce que t'a proposé JB fonctionne ou non ?
[Je suis vraiment trop nul en stats.]
[edit : tu fais confiance à Microdoux maintenant ?]
cyrille

Message non lu par cyrille »

dans un bouquin de BAC PRO écrit par un inspecteur de Maths (Merckhoffer), pour l'ECC c'est bien la borne max, mais pour l'ECD c'est la valeur minimale, ce qui expliquerait le décalage.

moralité JB est le grand vainqueur de la soirée, et j'explique depuis ma quatrième année quelque chose de faux à mes élèves.

YESSSSSSSSSSSSSSSSS !!!!!!!!!

à noter donc une erreur bien méritée dans mon livre de BEPA... Je remercie ses auteurs.
cyrille

Message non lu par cyrille »

TADAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!! Et là on a bien l'intersection pour les 32.5

Image

hummm vous penserez tous à moi bien fort demain quand je ferai mon erratum alors que je viens de finir les statistiques avec mes BEPA :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Message non lu par guiguiche »

Je crois que cette fois-ci, je m'en souviendrais.
Un jour, si j'ai le temps, je réfléchirais sérieusement à la question pour tenter de comprendre le pourquoi du comment ?
Merci JB
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Message non lu par Arnaud »

T'inquiètes pas cyrille, t'es pas le seul, et surtout c'est plus honorant d'admettre son erreur devant les élèves que de passer vite fait à autre chose....

Comme quoi donner les valeurs était bien nécessaire, hein ! :D
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
cyrille

Message non lu par cyrille »

ah je m'inquiète pas les élèves ont l'habitude de me voir minable :D

une de plus une de moins... Ce qui est un peu génant c'est que je vais devoir aussi raconter ça à mes BAC PRO qui vivent dans l'erreur depuis plus de 3 ans grace à moi :D

demain sera une belle journée...
patrice rabiller
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 87
Inscription : jeudi 27 avril 2006, 06:54
Localisation : Vendée
Contact :

Message non lu par patrice rabiller »

Bonjour,

Pour moi la médiane est 32,5, que ce soit graphiquement ou d'après la définition utilisée en lycée ...

Image
cyrille

Message non lu par cyrille »

oui on est bien d'accord, mais une fois qu'on a pris pour définition de tracé des ECC : (borne max de la classe, valeur de l'ECC) et pour les ECD : (borne min de la classe, valeur de l'ECD)

c'est de cette façon que tu as réalisé ton graphique ?
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Message non lu par guiguiche »

guiguiche a écrit :Je crois que cette fois-ci, je m'en souviendrais.
Un jour, si j'ai le temps, je réfléchirais sérieusement à la question pour tenter de comprendre le pourquoi du comment ?
Merci JB
Ah mais c'est évident vu sous l'angle des probas (fonctions de répartition et d'anti-répartition).
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Message non lu par rebouxo »

Ah et ben j'ai pensé à toi Cyrille.

Dans le brouillards semi comateux d'after (le samedi soir se terminant à 8 h le lundi matin), tes élèves ont-elles réagit ?

Olivier
cyrille

Message non lu par cyrille »

ben en fait je l'ai joué de la façon suivante.

J'en ai fait passé une au tableau, (3 minutes pour expliquer que non c'est pas la correction de l'exercice mais autre chose :D ) et je lui ai fait donc faire l'exercice qu'on a fait dans le forum. Je lui ai fait tracé les deux polygones ancienne version, et lui ai demandé donc le résultat avec la valeur à 32.5. Les gosses étaient assez intriguées parce qu'elles savaient pas trop où je voulais en venir, donc elles étaient très attentives, moralité elles ont bien vu que ça clochait quelque part et à la question "pourquoi ça marche pas", pas de réponse, logique. J'ai donc expliqué que ça marchait pas parce que le prof de maths raconte des conneries à ses élèves. On a retracé le polygone avec la borne minimale pour bien montrer que les choses étaient à leur place.

La réaction a été positive pour plusieurs raisons :

1) C'est moi et elles m'adorent :lol:
2) parce que j'ai cherché une réponse le week end et que j'ai pas éludé le problème.
3) parce que j'ai avoué mon erreur en toute franchise, en expliquant mon incompétence avec le sourire.

moralité ce qui ne nous détruit pas nous rend plus fort (Conan le barbare), sachant d'autant plus que les relations qu'on peut avoir avec des personnes qui vont travailler avec des petits enfants ou avec des personnes âgées sont totalement différentes de celle qu'on peut avoir avec une classe de scientifique où là mine de rien je suppose qu'il faut quand même assurer si l'on veut conserver un peu de crédibilité auprès de ses élèves.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Message non lu par rebouxo »

Ouais, sauf que la science est faite de beaucoup plus d'erreurs que de choses justes. Comment on construit de la science si le prof se trompe jamais ?

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
Répondre