Ressources documentaires sur Internet

Discussions générales concernant les mathématiques et n'entrant pas dans les catégories suivantes.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
plop08
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1122
Inscription : mardi 28 avril 2009, 19:05
Localisation : Reims
Contact :

Re: Ressources documentaires sur Internet

Message non lu par plop08 »

Un site pré et post bac (j'ai essayé de voir si vous en parliez déjà ... pas vu, donc à virer si déjà fait) :

http://www.bacamaths.net/
darkomen

Re: Ressources documentaires sur Internet

Message non lu par darkomen »

site avec cours en PDF de niveau lycée que je trouve d'une grande qualité avec EXOS + CORRIGES ! http://mathscyr.free.fr/
petite base de données pdf de cours d'un particulier : http://gerard.ledu.free.fr/
idem : http://dominique.frin.free.fr/index4.htm
bonne base de données de pdf assez bien foutu : http://tanopah.jo.free.fr/

voili voilà :D
bonne mathématiques à tous.
plop08
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1122
Inscription : mardi 28 avril 2009, 19:05
Localisation : Reims
Contact :

Re: Ressources documentaires sur Internet

Message non lu par plop08 »

un autre en passant (dont je me suis bien servi pour préparer l'oral) : http://homeomath.imingo.net/index3.htm
plop08
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1122
Inscription : mardi 28 avril 2009, 19:05
Localisation : Reims
Contact :

Re: Ressources documentaires sur Internet

Message non lu par plop08 »

http://pierre.priouret.free.fr/Maths.html

idem si doublon virer le post :)
A.D.

Re: Ressources documentaires sur Internet

Message non lu par A.D. »

Les deux liens suivants de la partie "Probabilités et Statistiques" me semblent morts :

[M1] Probabilités de base (par Philippe Briand)
[Licence] Cours de Statistiques (par Liliane Bel)

Cordialement,

A.D.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Ressources documentaires sur Internet

Message non lu par MB »

Merci, j'ai mis à jour les liens pour le premier document.
J'ai pour l'instant supprimé le second même si on trouve une nouvelle page ici les liens ne semblent pas corrects.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: Ressources documentaires sur Internet

Message non lu par projetmbc »

Bonjour.

Quelqu'un connait-il des liens vers des documents sur les futurs "Méthodes et Pratiques Scientifiques" ?
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Ressources documentaires sur Internet

Message non lu par kojak »

bonjour,
projetmbc a écrit : des liens vers des documents sur les futurs "Méthodes et Pratiques Scientifiques" ?
sur quoi :?: :evil:

Demande à ton IPR, il devrait être sensé pouvoir te répondre :mrgreen:
Pas d'aide par MP.
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: Ressources documentaires sur Internet

Message non lu par projetmbc »

kojak a écrit :sur quoi :?: :evil:
On se détend un peu. L'idéal serait, je pense, d'avoir une partie du forum "dédiée" à cela.
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Ressources documentaires sur Internet

Message non lu par kojak »

projetmbc a écrit :On se détend un peu
Je suis toujours détendu :!:
projetmbc a écrit :L'idéal serait, je pense, d'avoir une partie du forum "dédiée" à cela.
Non, ce forum n'est pas là pour ça. Ce n'est pas sa finalité.
Ensuite, une toute petite recherche sur les sites académiques sur ce module te donnera surement Culturemath, mais bon la fonction recherche n'a pas l'air d'être ton fort, même sur ce forum...
Pas d'aide par MP.
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: Ressources documentaires sur Internet

Message non lu par projetmbc »

kojak a écrit :
projetmbc a écrit :L'idéal serait, je pense, d'avoir une partie du forum "dédiée" à cela.
Non, ce forum n'est pas là pour ça. Ce n'est pas sa finalité.
Ensuite, une toute petite recherche sur les sites académiques sur ce module te donnera surement Culturemath, mais bon la fonction recherche n'a pas l'air d'être ton fort, même sur ce forum...
Ah bon... Pourquoi ? Il y a bien une section sur les documents mathématiques. Pourquoi ne pourrait-on pas avoir une section équivalente sur les sujets particuliers concernant les Maths et les MPS ou plus généralement les nouvelles options de 2nde où les maths ont un mot à dire ?
kojak a écrit :
projetmbc a écrit : des liens vers des documents sur les futurs "Méthodes et Pratiques Scientifiques" ?
sur quoi :?: :evil:
C'est justement parce qu'il y a plein de thèmes a priori qu'une section juste sur ces nouveaux sujets ne serait, à mon très humble avis, pas de trop.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Ressources documentaires sur Internet

Message non lu par MB »

projetmbc a écrit :Il y a bien une section sur les documents mathématiques. Pourquoi ne pourrait-on pas avoir une section équivalente sur les sujets particuliers concernant les Maths et les MPS ou plus généralement les nouvelles options de 2nde où les maths ont un mot à dire ?
Une section sur les documents mathématiques ? Tu veux parler de quoi en fait, un sujet ou un forum ?
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: Ressources documentaires sur Internet

Message non lu par projetmbc »

Je ne sais pas si cela va avoir du succès, mais je pensais un sujet comme celui dans lequel nous tapons en ce moment, un sujet qui reste en haut dans la liste du forum dédié aux Maths. Il faudrait voir si certains sont intéressés ou pas. A titre perso., je sais que si on ne s'organise pas, on va se retrouver à passer beaucoup de temps à en perdre à chercher des infos pour tomber sur des choses qui ne nous seront pas utiles.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Ressources documentaires sur Internet

Message non lu par Arnaud »

Je crois que ton message a été mal compris : tu parles d'une partie de forum dédiée, ce que nous comprenons comme un sous-forum complet, alors qu'en fait tu parles d'un sujet en post-it regroupant les infos intéressantes ( un peu comme les logiciels utiles ), ce qui ne devrait pas trop poser de problème.

M'est avis qu'il faudrait mieux faire ça en Tribune des professeurs, et rien ne t'empêche de lancer le sujet.

Perso, MPS je ne connais pas, et ça ne me concerne pas, mais il doit sûrement y avoir des choses intéressantes à dire, en espérant que le sujet ne tombe pas trop vite en désuétude.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: Ressources documentaires sur Internet

Message non lu par projetmbc »

Arnaud a écrit :Je crois que ton message a été mal compris : tu parles d'une partie de forum dédiée, ce que nous comprenons comme un sous-forum complet, alors qu'en fait tu parles d'un sujet en post-it regroupant les infos intéressantes ( un peu comme les logiciels utiles ), ce qui ne devrait pas trop poser de problème.
C'est vrai, tu as raison.
Arnaud a écrit :il faudrait mieux faire ça en Tribune des professeurs, et rien ne t'empêche de lancer le sujet.
Pour le coup ma popularité est un peu basse en ce moment sur ce forum mais pourquoi pas. Je vais y réfléchir et essayer de trouver des premiers liens pertinents.
Arnaud a écrit :Perso, MPS je ne connais pas, et ça ne me concerne pas, mais il doit sûrement y avoir des choses intéressantes à dire, en espérant que le sujet ne tombe pas trop vite en désuétude.
Il n'y a pas de raison. D'un point de vue officiel, c'est possible. Par contre, à titre personnel, je cherche de plus en plus des exemples réalistes d'application de ce que j'enseigne. Cela devient vite passionnant mais peut aussi s'avérer être très complexe.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Ressources documentaires sur Internet

Message non lu par Arnaud »

projetmbc a écrit :Je vais y réfléchir et essayer de trouver des premiers liens pertinents.
Bonne idée.
projetmbc a écrit :Par contre, à titre personnel, je cherche de plus en plus des exemples réalistes d'application de ce que j'enseigne. Cela devient vite passionnant mais peut aussi s'avérer être très complexe.
Je suis dans la même phase, et j'aime beaucoup illustrer mes cours avec des applications, non pas pour justifier, mais pour rendre les notions moins abstraites.
Par contre, je reste dans des thèmes relativement simples, mon choix étant de ne pas ajouter de difficultés supplémentaires.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
daha5

Conseils pour être bon en maths

Message non lu par daha5 »

Bonjour,

Pour être bon en maths, il n'y a pas de secret: vous devez vous y mettre, mais pas n'importe comment. Voici des conseils que chaque élève désireux d'élever son niveau en maths gagnerait à suivre.
Ces conseils importants vous les trouverez dans l'ebook gratuit que je vous offre gracieusement à l'adresse:
http://www.les-maths.info/mon-ebook-gratuit-maths.pdf
Profitez-en puisque c'est gratuit et mis à votre disposition pour vous aider à régler vos problèmes en maths.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Conseils pour être bon en maths

Message non lu par guiguiche »

daha5 a écrit :Bonjour,

Pour être bon en maths, il n'y a pas de secret: vous devez vous y mettre, mais pas n'importe comment. Voici des conseils que chaque élève désireux d'élever son niveau en maths gagnerait à suivre.
Ces conseils importants vous les trouverez dans l'ebook gratuit que je vous offre gracieusement à l'adresse:
http://www.les-maths.info/mon-ebook-gratuit-maths.pdf
Profitez-en puisque c'est gratuit et mis à votre disposition pour vous aider à régler vos problèmes en maths.
Et après, tu proposes une version payante ... :twisted:
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
oleanet
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 257
Inscription : dimanche 24 décembre 2006, 15:17

Re: Conseils pour être bon en maths

Message non lu par oleanet »

guiguiche a écrit :
daha5 a écrit :Bonjour,

Pour être bon en maths, il n'y a pas de secret: vous devez vous y mettre, mais pas n'importe comment. Voici des conseils que chaque élève désireux d'élever son niveau en maths gagnerait à suivre.
Ces conseils importants vous les trouverez dans l'ebook gratuit que je vous offre gracieusement à l'adresse:
http://www.les-maths.info/mon-ebook-gratuit-maths.pdf
Profitez-en puisque c'est gratuit et mis à votre disposition pour vous aider à régler vos problèmes en maths.
Et après, tu proposes une version payante ... :twisted:
Vu le contenu, ce sont des conseils que tout enseignant de maths digne de ce nome prodigue déjà à ses élèves, il n'y a rien de plus. Comme dit le proverbe: Nihil novi sub sole.
Framboise
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1172
Inscription : lundi 21 mai 2007, 13:57
Statut actuel : Autre
Localisation : Dordogne

Re: Ressources documentaires sur Internet

Message non lu par Framboise »

Je trouve cet extrait pas intéressant du tout, cela reste très banal sans aucun conseil vraiment pertinent.

Pour réussir en maths, il faut aimer les maths, c'est vrai pour les autres matières aussi.
Débuter en maths n'est guère intéressant, il ne faut pas hésiter à le reconnaitre, il faut se donner la peine ( oui, il faut un peu d'effort ! ) d'assimiler les bases pour passer aux choses intéressantes. C'est comme les jeux, il faut assimiler les règles, commandes de boutons etc pour jouer avec plaisir dans un deuxième temps. On peut toujours trouver des domaines intéressants en maths en s'en donnant la peine. Se dire que l'on est nul en maths est un très mauvais prétexte et fait rater de très bons moments.

Pour étudier ( maths et autres ), il faut une bonne hygiène de vie. S'installer à la maison confortablement allongé(e) de préférence pour une meilleure irrigation du cerveau et ne pas mobiliser une partie des ressources du cerveau au maintien d'une position assise, ou pire, debout. Trouver un endroit tranquille sans perturbations. Dormir convenablement est essentiel. Jamais de tabac, c'est une catastrophe malgré l'impression de coup de fouet. Eviter le café, les excitants et toute drogue bien sûr.

Juste avant un examen, dormir convenablement et se relaxer les quelques jours avant, pas de révisions expresses intensives trop souvent inutiles, inefficaces, fatigantes et stressantes.
Dormir convenablement ( pas pendant le cours ! :roll: ) est un point essentiel pour étudier, cela durant toute l'année. C'est pendant le sommeil qu'une grande partie de l'assimilation se fait.

Les notes prenant les paroles du professeur en y ajoutant des fautes n'est guère pertinent, surtout quand on ne le relit pas ou n'y comprends rien avec les fautes ajoutées. Il faut avant tout suivre le cours pour comprendre au fur et à mesure, tant pis pour les notes. Se limiter à noter les points pertinents. Les maths sont essentiellement de la compréhension et un peu de mémoire. Le mieux est d'avoir un polycopié de référence auquel on peut ajouter de temps à autres une annotation, à défaut un livre. On ne peut pas vraiment suivre et comprendre en faisant de la transcription totale du cours et quand on relit le soir ce roman fleuve, avec la fatigue, cela ne marche pas. Ne pas hésiter à consulter un autre livre sur le sujet concerné. Que cela ne serve pas non plus de prétexte pour "suivre" un cours en rêvant tranquillement à autre chose. Oui, je sais, je vais faire grincer des dents, certains considérant que l'on mémorise en écrivant, etc. Oui, je conteste presque totalement ces points de vue classiques en ce qui concerne l'enseignement des sciences.

Ne pas hésiter à consulter un médecin en cas de stress important à l'approche d'un examen. J'ai connu des étudiants qui paniquaient pendant les examens à cause du stress, avec des résultats très en dessous de leurs capacités et j'ai parfois dû faire de la relaxation pour l'étudiant avant de passer aux choses sérieuses à l'oral.
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message