Suites numériques et géogébra

Tout ce qui concerne notamment les outils de calcul numérique, de calcul formel ou de géométrie.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
alpha3

Suites numériques et géogébra

Message non lu par alpha3 »

Bonjour,

Je souhaiterais représenter graphiquement une suite numérique du type u_n=f(n) avec géogébra et le tableur de géogébra pour calculer quelques termes de la suite. Savez-vous comment fait-on ? Merci d'avance pour votre aide.

Alpha3.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Re: Suites numériques et géogébra

Message non lu par Arnaud »

D'abord, tu utilises le tableur classiquement pour générer les termes de la suite.
Imaginons que dans la colonne A tu aies les indices ( 0, 1, 2 etc ... ) et dans la colonne B tu aies les termes de la suite ( $u_0$, $u_1$, etc... ).
Alors ensuite dans la colonne C, tu génères les points à tracer, sous la forme (A1,B1), (A2,B2), etc... et tu auras automatiquement les points sur le graphique.

Pour les suites récurrentes, c'est un peu plus de travail, car il faut encore générer quelques segments en plus.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
alpha3

"Alors ensuite dans la colonne C, tu génères les points à tracer, sous la forme (A1,B1), (A2,B2), etc... et tu auras automatiquement les points sur le graphique".

Je suis Ok pour les colonnes A et B, mais est-ce que tu peux m'expliquer comment tu génères les points à tracer sous la forme (A1,B1), (A2,B2), etc. ?

Merci de ton aide.

Alpha3
kojak
Modérateur général
Modérateur général

Message non lu par kojak »

Tu sélectionnes tes 2 colonnes à la souris, clic droit et tu as un truc du genre créer liste de points, et hop c'est parti :D

PS : merci de respecter l'écriture officielle de GeoGebra :wink:
Pas d'aide par MP.
alpha3

Ok mais comment calculer les termes u_n=f(n) avec GeoGebra ?

Par exemple si je veux calculer les 15 premiers termes de la suite u_n= f(n)=n²/2 -3 avec le tableur de GeoGebra ?

Merci d'avance pour ton aide,

alpha 3
kojak
Modérateur général
Modérateur général

Message non lu par kojak »

Bonjour,

Ben tu fais comme dans un tableur classique
Pas d'aide par MP.