Bonjour,
Je souhaiterais représenter graphiquement une suite numérique du type u_n=f(n) avec géogébra et le tableur de géogébra pour calculer quelques termes de la suite. Savez-vous comment fait-on ? Merci d'avance pour votre aide.
Alpha3.
Suites numériques et géogébra
-
- Modérateur honoraire
Re: Suites numériques et géogébra
D'abord, tu utilises le tableur classiquement pour générer les termes de la suite.
Imaginons que dans la colonne A tu aies les indices ( 0, 1, 2 etc ... ) et dans la colonne B tu aies les termes de la suite ( $u_0$, $u_1$, etc... ).
Alors ensuite dans la colonne C, tu génères les points à tracer, sous la forme (A1,B1), (A2,B2), etc... et tu auras automatiquement les points sur le graphique.
Pour les suites récurrentes, c'est un peu plus de travail, car il faut encore générer quelques segments en plus.
Imaginons que dans la colonne A tu aies les indices ( 0, 1, 2 etc ... ) et dans la colonne B tu aies les termes de la suite ( $u_0$, $u_1$, etc... ).
Alors ensuite dans la colonne C, tu génères les points à tracer, sous la forme (A1,B1), (A2,B2), etc... et tu auras automatiquement les points sur le graphique.
Pour les suites récurrentes, c'est un peu plus de travail, car il faut encore générer quelques segments en plus.
"Alors ensuite dans la colonne C, tu génères les points à tracer, sous la forme (A1,B1), (A2,B2), etc... et tu auras automatiquement les points sur le graphique".
Je suis Ok pour les colonnes A et B, mais est-ce que tu peux m'expliquer comment tu génères les points à tracer sous la forme (A1,B1), (A2,B2), etc. ?
Merci de ton aide.
Alpha3
Je suis Ok pour les colonnes A et B, mais est-ce que tu peux m'expliquer comment tu génères les points à tracer sous la forme (A1,B1), (A2,B2), etc. ?
Merci de ton aide.
Alpha3
-
- Modérateur général
Tu sélectionnes tes 2 colonnes à la souris, clic droit et tu as un truc du genre créer liste de points, et hop c'est parti 
PS : merci de respecter l'écriture officielle de GeoGebra

PS : merci de respecter l'écriture officielle de GeoGebra

Pas d'aide par MP.
Ok mais comment calculer les termes u_n=f(n) avec GeoGebra ?
Par exemple si je veux calculer les 15 premiers termes de la suite u_n= f(n)=n²/2 -3 avec le tableur de GeoGebra ?
Merci d'avance pour ton aide,
alpha 3
Par exemple si je veux calculer les 15 premiers termes de la suite u_n= f(n)=n²/2 -3 avec le tableur de GeoGebra ?
Merci d'avance pour ton aide,
alpha 3
-
- Modérateur général
Bonjour,
Ben tu fais comme dans un tableur classique
Ben tu fais comme dans un tableur classique
Pas d'aide par MP.