Classe numérique avec un Ipad
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Classe numérique avec un Ipad
Bonjour,
Actuellement, toutes les classes de mon (petit) lycée sont équipées d'un PC (avec Windows et vidéoprojecteur au plafond). Cela me convient amplement pour ce que j'ai à faire avec les élèves. Quelques collègues veulent lancer le projet de classes numériques avec un Ipad, et souhaitent que je fasse partie de l'aventure. Ce à quoi j'ai répondu non car je ne vois pas l'intérêt d'un IPad pour ce qui concerne les Mathématiques. De plus, faire payer l'Ipad par les parents me choque vraiment.
Il me semble d'ailleurs que l'on ne peut pas installer des logiciels tournant avec Java.
Qu'en pensez vous ?
Fabrice
Actuellement, toutes les classes de mon (petit) lycée sont équipées d'un PC (avec Windows et vidéoprojecteur au plafond). Cela me convient amplement pour ce que j'ai à faire avec les élèves. Quelques collègues veulent lancer le projet de classes numériques avec un Ipad, et souhaitent que je fasse partie de l'aventure. Ce à quoi j'ai répondu non car je ne vois pas l'intérêt d'un IPad pour ce qui concerne les Mathématiques. De plus, faire payer l'Ipad par les parents me choque vraiment.
Il me semble d'ailleurs que l'on ne peut pas installer des logiciels tournant avec Java.
Qu'en pensez vous ?
Fabrice
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Re: Classe numérique avec un Ipad.
Que dans 5 ans ça aura fait beaucoup de fric dépensé pour rien.
Je suis également contre : pour le moment, je ne connais pas de moyen de contrôler ce que font les élèves avec leurs engins.
Ensuite, pour taper des maths...c'est la galère. Alors payer chais-pas-combien juste pour un tableur, bof.
Je suis également contre : pour le moment, je ne connais pas de moyen de contrôler ce que font les élèves avec leurs engins.
Ensuite, pour taper des maths...c'est la galère. Alors payer chais-pas-combien juste pour un tableur, bof.
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Re: Classe numérique avec un Ipad.
Bonjour.
Je ne vois qu'un seul intérêt à posséder une tablette numérique : faire en sorte que tous les élèves aient leur manuels numériques dessus, et ce afin d'alléger leur sac. Mais comme je ne suis pas sûr que toutes les maisons d'éditions aient sorti des versions numériques pour les nouveaux programmes, je ne sais pas si c'est pour le moment rentable.
C'est vrai que pour ce qui concerne les math, c'est pas pratique.
Je ne vois qu'un seul intérêt à posséder une tablette numérique : faire en sorte que tous les élèves aient leur manuels numériques dessus, et ce afin d'alléger leur sac. Mais comme je ne suis pas sûr que toutes les maisons d'éditions aient sorti des versions numériques pour les nouveaux programmes, je ne sais pas si c'est pour le moment rentable.
C'est vrai que pour ce qui concerne les math, c'est pas pratique.
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Re: Classe numérique avec un Ipad.
Je plussoie tout ce qui a été dit auparavant.
Je rajouterais cependant que, en plus, l'école publique n'est pas là pour faire la promotion d'une entreprise privée (Apple) étrangère et dont le modèle économique est basé sur la privation et la non-liberté (format fermé, source fermée ...)
Ça + le prix ahurissant de leurs produits + l'inutilité en maths.
Je rajouterais cependant que, en plus, l'école publique n'est pas là pour faire la promotion d'une entreprise privée (Apple) étrangère et dont le modèle économique est basé sur la privation et la non-liberté (format fermé, source fermée ...)
Ça + le prix ahurissant de leurs produits + l'inutilité en maths.
"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
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Re: Classe numérique avec un Ipad.
A-t-on pensé au sac jeter dans la cours ou en dehors de l'établissement, à la solidité des tablettes ? Rien que cela rend impossible l'utilisation des tablettes.evariste_G a écrit :Je ne vois qu'un seul intérêt à posséder une tablette numérique : faire en sorte que tous les élèves aient leur manuels numériques dessus, et ce afin d'alléger leur sac.
Pour moi dans l'avenir, la solution serait d'avoir des tables graphiques branchés sur un réseau interne sécurisé pour empêcher les élèves de faire n'importe quoi sur leur écran. Cette solution rend toujours possible la saisie de notes sur papier, tout en laissant la possibilité aux élèves de venir juste avec une clé USB sans avoir à transporter de manuels.
+1Mikelenain a écrit :Je rajouterais cependant que, en plus, l'école publique n'est pas là pour faire la promotion d'une entreprise privée (Apple) étrangère et dont le modèle économique est basé sur la privation et la non-liberté (format fermé, source fermée ...)
Ça + le prix ahurissant de leurs produits + l'inutilité en maths.
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Re: Classe numérique avec un Ipad.
Bonjour,
Il y a eu un rapport paru dernièrement qui montrait, si je me souviens bien, qu'au Canada,il n'y avait absolument aucune différence entre les classes tout numériques et les classes "tradi", ceci après 2-3 ans d’utilisation ou de non utilisation.
Il ya malheureusement des allumés aussi parmi les profs,.. J'aimerais bien que soit fait au moins une fois un vrai bilan de ces classes numériques ! Malheureusement, ce genre de bilan n'est jamais, ou s'il est fait, il est très vite remisé au placard... Car, mis à part du gaspillage d'argent public, je n'en vois guère l'utilité.Fabrice Couvreur a écrit :Quelques collègues veulent lancer le projet de classes numériques avec un Ipad, et souhaitent que je fasse partie de l'aventure.
Il y a eu un rapport paru dernièrement qui montrait, si je me souviens bien, qu'au Canada,il n'y avait absolument aucune différence entre les classes tout numériques et les classes "tradi", ceci après 2-3 ans d’utilisation ou de non utilisation.
C'est pire que choquant ! C'est une honte. Moi, à ta place, je proposerais directement à ces gentils collègues de payer eux même les ipad aux élèves, en ponctionnant directement sur leur paye..Fabrice Couvreur a écrit : De plus, faire payer l'Ipad par les parents me choque vraiment
Pas d'aide par MP.
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Re: Classe numérique avec un Ipad.
Je plussoie. Quand ils se rendront compte du coût, ils arrêteront de vouloir les imposer.kojak a écrit :C'est pire que choquant ! C'est une honte. Moi, à ta place, je proposerais directement à ces gentils collègues de payer eux même les ipad aux élèves, en ponctionnant directement sur leur paye..Fabrice Couvreur a écrit : De plus, faire payer l'Ipad par les parents me choque vraiment
Et je crois aussi que le futur est dans les clefs USB avec des manuels numériques inclus (de préférence dans des formats ouverts, pas en flash parce-que flash c'est caca :s)
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Re: Classe numérique avec un Ipad.
Bonjour,
il y a deux ans j'ai été vacataire en collège en tant que professeur de physique chimie. J'étais dans un collège classé ZEP, donc demander à des parents d'investir dans un ipad alors que leurs enfants (pour certain) viennent sans leurs affaires de cours, parfois même sans sac, je ne pense pas que ça soit une bonne idée. Au pire, que l'enseignant ait un i-pad relié à un T.N.I et fasse participer les élèves. pourquoi pas. 9a peut rendre le cours encore plus intéreactif.
Avez-vous déjà utilisé une tablette reliée à un vidéoprojecteur? Quel intérêt y trouvez vous?
il y a deux ans j'ai été vacataire en collège en tant que professeur de physique chimie. J'étais dans un collège classé ZEP, donc demander à des parents d'investir dans un ipad alors que leurs enfants (pour certain) viennent sans leurs affaires de cours, parfois même sans sac, je ne pense pas que ça soit une bonne idée. Au pire, que l'enseignant ait un i-pad relié à un T.N.I et fasse participer les élèves. pourquoi pas. 9a peut rendre le cours encore plus intéreactif.
Avez-vous déjà utilisé une tablette reliée à un vidéoprojecteur? Quel intérêt y trouvez vous?
Re: Classe numérique avec un Ipad.
Bonjour,
http://www.myscript.com/calculator/
Pour le prix je suis d'accord, ce n'est pas à la portée de tous. Ceci étant la technologie évolue, et aujourd'hui saisir une formule avec un stylet est rendu possible avec les applications de la société française MyScript, notamment avec Calculator disponible autant pour l'Iphone/Ipad ou smartphone/tablette Androïd. De plus l'application est gratuite dans les deux cas :Arnaud a écrit :Que dans 5 ans ça aura fait beaucoup de fric dépensé pour rien.
Je suis également contre : pour le moment, je ne connais pas de moyen de contrôler ce que font les élèves avec leurs engins.
Ensuite, pour taper des maths...c'est la galère. Alors payer chais-pas-combien juste pour un tableur, bof.
http://www.myscript.com/calculator/
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Re: Classe numérique avec un Ipad
+1 à tout.
L'avantage des iPad c'est que cela doit casser très rapidement... Les collectivités territoriales vont appréciées.
Il vaudrait mieux réfléchir sur des tablettes/ordinateurs fait pour les élèves, solidités, gestion des contenus centralisés et non par l'élève, de l'accès internet, des pièces de rechangent (écrans, claviers, batteries, voir processeurs et mémoires).
Sur le côté tablettes, GeoGebra me semble assez intéressant sur tablettes, avec un côté tactile plus proche de la main qu'avec la souris. Après, je pense qu'il faut un clavier. Je dois dire que les surface de Crosoft sont un concept bien foutu.
Olivier
L'avantage des iPad c'est que cela doit casser très rapidement... Les collectivités territoriales vont appréciées.
Il vaudrait mieux réfléchir sur des tablettes/ordinateurs fait pour les élèves, solidités, gestion des contenus centralisés et non par l'élève, de l'accès internet, des pièces de rechangent (écrans, claviers, batteries, voir processeurs et mémoires).
Sur le côté tablettes, GeoGebra me semble assez intéressant sur tablettes, avec un côté tactile plus proche de la main qu'avec la souris. Après, je pense qu'il faut un clavier. Je dois dire que les surface de Crosoft sont un concept bien foutu.
Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
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Re: Classe numérique avec un Ipad
@Deb76 : sacré déterrage de post : 4 ans et demi, presque 5 même. Chapeau bas
Pas d'aide par MP.
Re: Classe numérique avec un Ipad
Nous sommes en 2016 et bientôt en 2017 et mon premier Ipad 1 (2010) tourne toujours. Alors, non, pour la casse, l'Ipad est plutôt solide. J'utilise selon mes besoins l'Ipad Mini 4 et l'Ipad Pro, je les emmène partout avec moi, et je n'ai aucun problème de casse.rebouxo a écrit :L'avantage des iPad c'est que cela doit casser très rapidement... Les collectivités territoriales vont appréciées.
Il vaudrait mieux réfléchir sur des tablettes/ordinateurs fait pour les élèves, solidités, gestion des contenus centralisés et non par l'élève, de l'accès internet, des pièces de rechangent (écrans, claviers, batteries, voir processeurs et mémoires).
Sur le côté tablettes, GeoGebra me semble assez intéressant sur tablettes, avec un côté tactile plus proche de la main qu'avec la souris. Après, je pense qu'il faut un clavier. Je dois dire que les surface de Crosoft sont un concept bien foutu.
hum, avez-vous regardé les vidéos d'exemples ? Car sur le lien que j'ai donné, comme c'est sur un iPad ou une tablette Androïd, la saisie ne se fait pas avec la souris, mais elle est de type manuscrite et elle peut se faire au doigt mais ce n'est guère pratique, en revanche avec un stylet, c'est comme avec un stylo et pour ma part, je trouve ça nettement plus pratique et plus rapide. Mais je conviens que chacun d'entre nous à sa propre façon de travailler.avec un côté tactile plus proche de la main qu'avec la souris
En fait, avec ma réponse, je tenais simplement à dire que la technologie avait évolué et que saisir des formules et des équations de façon manuscrite sur une tablette ne posait guère de problème avec ces applications et qu'elles donnent immédiatement le résultat. Perso, compositeur, quand je lis un ouvrage de musicologie computationnelle, où il peut y avoir un certain nombre de formules, l'utilisation de Calculator MyScript m'est très pratique. Et c'est très complémentaire à GeoGebra ou à Python en mode interactif. Disons, le résultat est immédiat. Avec l'avantage aussi, en tout cas pour mon utilisation, de conserver l'historique des saisies et de leurs résultats.
Re: Classe numérique avec un Ipad
Je suis tout nouveau, et j'ai suivi le conseil qui s'affiche au-dessus du message, "penser à utiliser la fonction recherche avant de poster un message"...kojak a écrit :@Deb76 : sacré déterrage de post : 4 ans et demi, presque 5 même. Chapeau bas
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Re: Classe numérique avec un Ipad
@Deb76 : mon IpadTouch est de 2007, et il fonctionne toujours. Ce n'est pas un argument : nous sommes simplement soigneux (et nous avons acheté avec nos deniers à nous nos tablettes). Qu'en sera-t-il avec des élèves qui arrivent à casser des calculatrices (celles-ci sont incroyablement plus solides que les tablettes). Une tablette (apple ou autres) n'est pas réparable, le but est de changer.
Je n'ai pas essayé GeoGebra en mode tablette, mais je suis persuadé que le contact du doigt est important. Je ne suis pas certain que l'utilisation du stylet soit une bonne chose. Je pense que c'est un retour en arrière, mais je peux me tromper. Nous autres adultes sommes tellement imprégnés de la culture de l'écriture manuelle que nous pensons que tout le monde doit y passer. Beaucoup de ressources gaspillées, àmha. Perso pour la saisie, je préfère de très loin ce bon vieux clavier. D'ailleurs, bizarrement, les d'jeuns continuent à utiliser des claviers (certes virtuel, mais bon).
Olivier
Je n'ai pas essayé GeoGebra en mode tablette, mais je suis persuadé que le contact du doigt est important. Je ne suis pas certain que l'utilisation du stylet soit une bonne chose. Je pense que c'est un retour en arrière, mais je peux me tromper. Nous autres adultes sommes tellement imprégnés de la culture de l'écriture manuelle que nous pensons que tout le monde doit y passer. Beaucoup de ressources gaspillées, àmha. Perso pour la saisie, je préfère de très loin ce bon vieux clavier. D'ailleurs, bizarrement, les d'jeuns continuent à utiliser des claviers (certes virtuel, mais bon).
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Re: Classe numérique avec un Ipad
Bonjour,
PS : A titre d'information, je ne me sens pas concerné par une quelconque imprégnation culturelle de l'écriture manuelle. J'ai une écriture pire qu'un médecin et j'utilise, j'écris, depuis 1968 sur un clavier de machine à écrire puis depuis 1981 sur un clavier d'ordinateur (Sur Vax et PDP11 de l'Ircam).
Comme je l'ai écrit plus haut, je suis tout nouveau dans ce forum, et je ne tiens ni à polémiquer, ni à froisser quiconque. Mais je n'arrive pas à vous suivre dans votre raisonnement concernant l'importance du contact du doigt sur une tablette par un rapport à un stylet. Où situez-vous la différence ? Saisir une formule ou une équation de façon manuscrite sur l'écran de la tablette est nettement plus imprécis avec le doigt qu'avec un stylet. Ne serait-ce que par la largeur, l'épaisseur du doigt, alors qu'une saisie avec un stylet est nettement plus précis. Et je ne parle pas, dans le cas de l'Ipad pro ou la surface Pro, de la finesse et la précision de leurs stylets respectifs, et qui réagissent à la pression. Non, une saisie avec un simple stylet pour tablette. Je viens de faire l'essai, et pour ma part, le stylet c'est comme un crayon ou un stylo sur une feuille de papier, une craie sur un tableau, et ça suit le mouvement de la main. Donc, désolé de pas être d'accord avec vous, mais en tant qu'utilisateur de ces outils, je ne vois pas en quoi le stylet serait une régression, un recul en arrière. Enfin, tout dépend de l'application, si le doigt est plus pertinent, je choisirais le doigt, le stylet pour une autre, et pour écrire, noter - ce qui est ma principale utilisation - bien entendu le clavier.rebouxo a écrit :@Deb76 : mon IpadTouch est de 2007, et il fonctionne toujours. Ce n'est pas un argument : nous sommes simplement soigneux (et nous avons acheté avec nos deniers à nous nos tablettes). Qu'en sera-t-il avec des élèves qui arrivent à casser des calculatrices (celles-ci sont incroyablement plus solides que les tablettes). Une tablette (apple ou autres) n'est pas réparable, le but est de changer.
Je n'ai pas essayé GeoGebra en mode tablette, mais je suis persuadé que le contact du doigt est important. Je ne suis pas certain que l'utilisation du stylet soit une bonne chose. Je pense que c'est un retour en arrière, mais je peux me tromper. Nous autres adultes sommes tellement imprégnés de la culture de l'écriture manuelle que nous pensons que tout le monde doit y passer. Beaucoup de ressources gaspillées, àmha. Perso pour la saisie, je préfère de très loin ce bon vieux clavier. D'ailleurs, bizarrement, les d'jeuns continuent à utiliser des claviers (certes virtuel, mais bon).
Olivier
PS : A titre d'information, je ne me sens pas concerné par une quelconque imprégnation culturelle de l'écriture manuelle. J'ai une écriture pire qu'un médecin et j'utilise, j'écris, depuis 1968 sur un clavier de machine à écrire puis depuis 1981 sur un clavier d'ordinateur (Sur Vax et PDP11 de l'Ircam).
Re: Classe numérique avec un Ipad
Personnellement je trouve que les tablettes tactiles apportent un vrai plus en terme d'intuitivité et cela apporte un côté ludique en plus. Après il y aura toujours des personnes pour préférer l'enseignement classique avec les livrets scolaires, même si l'un n'empêche pas l'autre.
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Re: Classe numérique avec un Ipad
Bonjour !
L’iPad est un outil qui facilite la différenciation pédagogique en s’adaptant plus facilement aux besoins personnalisés des élèves.
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Re: Classe numérique avec un Ipad
Encore un déterrage de presque 4 ans pour ce sujet ?