Sujet Bac S métropole 2012
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Sujet Bac S métropole 2012
Bonjour à tous
Je ne sais plus si c'est la bonne rubrique ... au pire, un gentil modérateur pourra déplacer .
J'aurais juste aimé savoir ce que vous pensez du sujet S tombé jeudi dernier et qu'on peut (déjà) trouver, en compagnie de bien d'autres, là :
http://www.apmep.asso.fr/BAC-S-2011-2012-13-sujets-12 .
Ce qui a étonné les collègues de mon lycée : pas de géométrie dans l'espace, pas d'exponentielle (si ce n'est très marginalement, à la faveur de l'écriture exponentielle d'un nombre complexe dont on pouvait de toutes façons se passer) ... et puis de l'algorithmique, encore de l'algorithmique.
Au passage, j'ai vu un algorithme dans le sujet Pondichéry d'avril 2012 qui m'a fait bondir : même si en pratique quand on le programme sur ordi le risque est négligeable, on a tout de même proposé en modèle un algorithme qui en théorie ne s'arrête pas forcément ... et après, on voudrait que nos élèves aient pris de bonnes habitudes .
Alors ?
Je ne sais plus si c'est la bonne rubrique ... au pire, un gentil modérateur pourra déplacer .
J'aurais juste aimé savoir ce que vous pensez du sujet S tombé jeudi dernier et qu'on peut (déjà) trouver, en compagnie de bien d'autres, là :
http://www.apmep.asso.fr/BAC-S-2011-2012-13-sujets-12 .
Ce qui a étonné les collègues de mon lycée : pas de géométrie dans l'espace, pas d'exponentielle (si ce n'est très marginalement, à la faveur de l'écriture exponentielle d'un nombre complexe dont on pouvait de toutes façons se passer) ... et puis de l'algorithmique, encore de l'algorithmique.
Au passage, j'ai vu un algorithme dans le sujet Pondichéry d'avril 2012 qui m'a fait bondir : même si en pratique quand on le programme sur ordi le risque est négligeable, on a tout de même proposé en modèle un algorithme qui en théorie ne s'arrête pas forcément ... et après, on voudrait que nos élèves aient pris de bonnes habitudes .
Alors ?
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Re: Sujet Bac S métropole 2012
Bonjour;
L'exo 1 est un exo de première S ou qui pourrait être donné en ES, comme l'exo 2.
Après pour le reste, je n'ai plus d'opinion
L'exo 1 est un exo de première S ou qui pourrait être donné en ES, comme l'exo 2.
Après pour le reste, je n'ai plus d'opinion
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Re: Sujet Bac S métropole 2012
Ben moi je l'ai trouvé assez progressif. Et l'exo 1 fallait bien le lire... J'en connais plusieurs qui ont foncé tête baissée et qui n'ont pas vu que c'était la dérivée qui était donnée. Et pas seulement des élèves. Bref cette année les exos compliqués étaient en STI GM.
Olivier
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Re: Sujet Bac S métropole 2012
Bonjour
Tu as vraiment trouvé le sujet sti GM difficile ?
J'imagine que le nombre e a du en déstabiliser quelques uns, le calcul de volume avec deux fonctions aussi.
Mais ceci dit les questions étaient bien prémachées...
Tu as vraiment trouvé le sujet sti GM difficile ?
J'imagine que le nombre e a du en déstabiliser quelques uns, le calcul de volume avec deux fonctions aussi.
Mais ceci dit les questions étaient bien prémachées...
Un site gratuit, sympathique et convivial pour jouer aux échecs en différé: http://www.antiblitz.net.
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Re: Sujet Bac S métropole 2012
Je suis d'accord avec toi, sauf que c'était plein de calculs pas forcément très intéressants, avec pas mal de calcul littéral, voilà. Beaucoup d calcul pour rien dirait Shakespeare. Je trouve celui de GE mieux fait et plus intéressant.Jean-charles a écrit :Bonjour
Tu as vraiment trouvé le sujet sti GM difficile ?
J'imagine que le nombre e a du en déstabiliser quelques uns, le calcul de volume avec deux fonctions aussi.
Mais ceci dit les questions étaient bien prémachées...
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Re: Sujet Bac S métropole 2012
Mais sans parler d'intérêt, pour toi lequel était le plus dur: GM ou GE ?
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Re: Sujet Bac S métropole 2012
L'exercice sur les probas était TRÈS classique. Celui sur les complexes, pour les non spécialistes, d'un niveau normal, contrairement à l'exercice "SPÉ" qui contenait peu de techniques propres aux "spécialistes".François D. a écrit :Ce qui a étonné les collègues de mon lycée : pas de géométrie dans l'espace, pas d'exponentielle (si ce n'est très marginalement, à la faveur de l'écriture exponentielle d'un nombre complexe dont on pouvait de toutes façons se passer) ... et puis de l'algorithmique, encore de l'algorithmique.
Pour le 1er, c'est juste beaucoup trop simple.
Enfin pour l'exercice avec l'algorithmique, on voit bien qu'à force d'ajouter et d'empiler de nouvelles notions sans donner d'heures, on arrive à du n'importe quoi. Lire un algorithme de ce niveau s'apprend en 10 min... Le compléter, de même. Il aurait été plus intéressant de proposer trois algorithmes semblables dont l'un seulement répondait au problème à modéliser.
Cela prouve juste que la personne qui a fait le sujet a commis une grosse confusion encore très courante : ALGORITHME == PROGRAMME. Un algorithme prenant un élément au hasard dans la liste, puis retirant cet élément pour en choisir au hasard dans la liste restante,... n'aurait pas été plus dur à comprendre.François D. a écrit :Au passage, j'ai vu un algorithme dans le sujet Pondichéry d'avril 2012 qui m'a fait bondir : même si en pratique quand on le programme sur ordi le risque est négligeable, on a tout de même proposé en modèle un algorithme qui en théorie ne s'arrête pas forcément ... et après, on voudrait que nos élèves aient pris de bonnes habitudes .
Comme toujours ou presque, c'est sûrement dû au fait que les enjeux politiques sont moindres...rebouxo a écrit :...cette année les exos compliqués étaient en STI GM.
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Re: Sujet Bac S métropole 2012
Ou, mieux encore : un algorithme choisissant un élément au hasard dans la liste, remplace l'élément choisi par le dernier de la liste et « raccourcit » la liste de 1 : ce serait probablement optimal (ou peu s'en faut), mais à première lecture peu évident à comprendre .projetmbc a écrit :[...]
Cela prouve juste que la personne qui a fait le sujet a commis une grosse confusion encore très courante : ALGORITHME == PROGRAMME. Un algorithme prenant un élément au hasard dans la liste, puis retirant cet élément pour en choisir au hasard dans la liste restante,... n'aurait pas été plus dur à comprendre.
[...]
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Re: Sujet Bac S métropole 2012
Te moquerais-tu de ma proposition ?
Si c'est non, le terme "optimal" n'a pas de sens (par contre dans un programme, la façon de gérer les listes guidera le choix de l'implémentation).
Si c'est non, le terme "optimal" n'a pas de sens (par contre dans un programme, la façon de gérer les listes guidera le choix de l'implémentation).
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Re: Sujet Bac S métropole 2012
Je ne me moque absolument pas ! Je disais juste qe par rapport au programme que tu as proposé, on peut gagner un peu de temps en évitant d'attendre que l'ordi tire au hasard dans un des cases encore libres, mais que cela rend le programme encore plus difficile à comprendre.
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Re: Sujet Bac S métropole 2012
Ok. Ceci étant écrit, mon algo. propose justement d'enlever de la liste l'élément qui vient d'être tiré au hasard.
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Re: Sujet Bac S métropole 2012
Oui, mais il me semble que le mien popose un petit raffinement : à l'endroit où un élément a été tiré il y a une sorte de « vide », qu'il me semble alors astucieux de remplir par le dernier élément de la liste, pour ensuite réduire la taille de la liste de 1.
Je joins ci-dessous du code Python qui réalise ça :
Je joins ci-dessous du code Python qui réalise ça :
Code : Tout sélectionner
from random import randint
max=int(input("Quel est le maximum ? "))
n=int(input("Combien de tirages ?"))
tab=range(1,max+1)
tirage=[]
for i in range(n):
carte=randint(1,max)
tirage.append(tab[carte-1])
tab[carte-1]=tab[max-1]
max=max-1
print("Le tirage est ",tirage)
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Re: Sujet Bac S métropole 2012
Le GM : pas de QCM, pas de lecture graphique, calculs complexes (racines, calculs litéral). De plus l'intérêt du sujet me paraît inintéressant. Les calculs de volume c'est très bien, mais cela dépasse rapidement les capacités des élèves de GM...Jean-charles a écrit :Mais sans parler d'intérêt, pour toi lequel était le plus dur: GM ou GE ?
Olivier
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Re: Sujet Bac S métropole 2012
Pas si simple que cela... Pourquoi ? Tout dépend la façon dont sont implémentées les méthodes sur les listes. Voici un test de ta méthode et de la mienne via le module timeit de Python. Le code qui suit est pour Python 3.2.François D. a écrit :Je joins ci-dessous du code Python qui réalise ça...
Code : Tout sélectionner
from random import randint
import timeit
def method1():
max = 10
n = 5
tab = list(range(1,max+1))
tirage=[]
for i in range(n):
carte=randint(1,max)
tirage.append(tab[carte-1])
tab.pop(carte-1)
max=max-1
# print("Le tirage est ",tirage)
def method2():
max = 10
n = 5
tab = list(range(1,max+1))
tirage=[]
for i in range(n):
carte=randint(1,max)
tirage.append(tab[carte-1])
tab[carte-1]=tab[max-1]
max=max-1
# print("Le tirage est ",tirage)
test1 = timeit.Timer(method1)
print(test1.timeit(100000))
test2 = timeit.Timer(method1)
print(test2.timeit(100000))
Ceci étant dit, il ne faut pas confondre une complexité théorique avec celle d'une traduction dans un langage de programmation... Ce sont deux choses totalement différentes ! En résumé, $ALGORITHME \neq PROGRAMME \, INFORMATIQUE$.
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Re: Sujet Bac S métropole 2012
Je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup d'algorithmique.
Et puis, après tout, c'est le tour que prennent les maths aujourd'hui (que l'on aime ou pas)
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"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Une ch'tio peu d'pub :Ina-Ich
Ubuntu | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | Mozilla | VLC ...
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Re: Sujet Bac S métropole 2012
C'est bien le problème ! Au contraire, je suis pour une vraie question d'algorithmique et non un pseudo exercice sans aucun intérêt !Mikelenain a écrit :Je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup d'algorithmique.
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Re: Sujet Bac S métropole 2012
On était dans le programme transitoire.
Cette année, les élèves de Seconde avait de l'algorithmique dans leur programme donc j'imagine que dans la nouvelle version du bac, les questions seront plus avancées.
Cette année, les élèves de Seconde avait de l'algorithmique dans leur programme donc j'imagine que dans la nouvelle version du bac, les questions seront plus avancées.
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Re: Sujet Bac S métropole 2012
@projetmbc : quelques remarques ...
Mon programme Python n'est jamais que la traduction/re-création dans ce langage (*) d'un programme que j'avais déjà fait tourner il y a plus de 20 ans en Pascal à l'époque. Mon souci était déjà, et est encore, d'être sûr que ça s'arrête.
Or, avec l'algo du sujet de Bac et ses « tant que a=b ou tant que a=c ...», cela peut ne jamais s'arrêter ; un algorithme qui « vide » les cases d'un tableau/liste et attend en quelque sorte qu'on ne tire qu'en-dehors de celles-ci peut aussi tourner dans le vide indéfiniment, en théorie. Mais comme en pratique le risque est faible, je veux bien qu'on considère que je suis plus royaliste que le roi ...
Quant à l'algorithmique, j'avoue ne pas (encore ?) avoir passé le cap d'une certaine perplexité ... honnêtement, un élève qui débarque en Seconde n'est à mon sens absolument pas prêt en termes de maturité intellectuelle pour de tels raisonnements ; je pense que l'algorithmique n'est enrichissante que si on l'applique à des situations bien maîtrisées, histoire de ne pas combiner les difficultés.
À la limite, j'aurais bien vu de l'algorithmique comme cours remplaçant les TPE en 1°S (sur le modèle de ce qui se fait en option SI, où un travail spécifique tient lieu de TPE), avec prolongement en spécialisté ISN en T°S.
(*) aux amateurs de trolls velus : sur un autre fil ou même en MP si on préfère, je peux à l'occasion expliquer en quoi le code Python que j'ai pondu me dérange :boxing: :pullhair: ...
Mon programme Python n'est jamais que la traduction/re-création dans ce langage (*) d'un programme que j'avais déjà fait tourner il y a plus de 20 ans en Pascal à l'époque. Mon souci était déjà, et est encore, d'être sûr que ça s'arrête.
Or, avec l'algo du sujet de Bac et ses « tant que a=b ou tant que a=c ...», cela peut ne jamais s'arrêter ; un algorithme qui « vide » les cases d'un tableau/liste et attend en quelque sorte qu'on ne tire qu'en-dehors de celles-ci peut aussi tourner dans le vide indéfiniment, en théorie. Mais comme en pratique le risque est faible, je veux bien qu'on considère que je suis plus royaliste que le roi ...
Quant à l'algorithmique, j'avoue ne pas (encore ?) avoir passé le cap d'une certaine perplexité ... honnêtement, un élève qui débarque en Seconde n'est à mon sens absolument pas prêt en termes de maturité intellectuelle pour de tels raisonnements ; je pense que l'algorithmique n'est enrichissante que si on l'applique à des situations bien maîtrisées, histoire de ne pas combiner les difficultés.
À la limite, j'aurais bien vu de l'algorithmique comme cours remplaçant les TPE en 1°S (sur le modèle de ce qui se fait en option SI, où un travail spécifique tient lieu de TPE), avec prolongement en spécialisté ISN en T°S.
(*) aux amateurs de trolls velus : sur un autre fil ou même en MP si on préfère, je peux à l'occasion expliquer en quoi le code Python que j'ai pondu me dérange :boxing: :pullhair: ...
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Re: Sujet Bac S métropole 2012
Lances-toi.François D. a écrit :(*) aux amateurs de trolls velus : sur un autre fil ou même en MP si on préfère, je peux à l'occasion expliquer en quoi le code Python que j'ai pondu me dérange :boxing: :pullhair: ...
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Re: Sujet Bac S métropole 2012
Quelle est cette spécialité ??François D. a écrit :en spécialisté ISN en T°S.
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