Sujet Bac S métropole 2012

Tout ce qui concerne les professeurs de mathématiques et plus généralement l'enseignement de cette discipline.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
François D.
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Re: Sujet Bac S métropole 2012

Message non lu par François D. »

Informatique et Sciences du Numérique : elle va compléter la gamme, à côté des spécialités Maths, SVT et Sciences Physiques (le cas des Sciences de l'Ingénieur étant un peu à part : un élève de S-SI n'a a priori pas de spécialité à choisir, les SI en tenant lieu ; mais ... certains en choisissent une quand même).
kojak
Modérateur général
Modérateur général

Message non lu par kojak »

Mikelenain a écrit :
François D. a écrit :en spécialité ISN en T°S.
Quelle est cette spécialité ?? :o
voir ici

Cette spécialité n'est pas ouverte dans tous les lycées, ce qui signifie que certains élèves de première S qui choisissent cette option devront changer de lycée pour la terminale S.

Cette option est assurée par des collègues de maths ou physique, ou STI. Dans mon bahut, c'est moitié maths - moitié STI.

A+
Pas d'aide par MP.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par rebouxo »

François D. a écrit :Informatique et Sciences du Numérique : elle va compléter la gamme, à côté des spécialités Maths, SVT et Sciences Physiques (le cas des Sciences de l'Ingénieur étant un peu à part : un élève de S-SI n'a a priori pas de spécialité à choisir, les SI en tenant lieu ; mais ... certains en choisissent une quand même).
Non, pas à partir de la rentrée prochaine. Les SSI doivent choisir une spécialité parmi les spé math, phys et ISN. Du moins si j'ai bien compris... De même je ne crois pas que les SSVT puissent choisir ISN comme spécialité, bien que cela soit moins clair dans mon esprit, car ISN ne peut pas être proposé dans un lycée non technologique (reste à gérer les lycées polyvalents qui proposent SSVT et SSI).

Pour ce qui est de l'algorithmique, le terme me paraît tout simplement très mal choisit au niveau du secondaire. Je ne pense pas que l'on puisse faire de l'algorithmique sans un support de programmation. Pour moi, l'algorithmique est une abstraction des programmes, cela ne peut pas venir en premier. Sauf à refaire l'erreur des maths modernes.

Olivier
J'aime bien les phrases à doubles négations complètement inutile.
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
Mikelenain
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message non lu par Mikelenain »

François D. a écrit :Informatique et Sciences du Numérique : elle va compléter la gamme, à côté des spécialités Maths, SVT et Sciences Physiques (le cas des Sciences de l'Ingénieur étant un peu à part : un élève de S-SI n'a a priori pas de spécialité à choisir, les SI en tenant lieu ; mais ... certains en choisissent une quand même).
j'ai fait S-SI spé maths :p

merci de l'info, sinon ;)
"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."

Une ch'tio peu d'pub :Ina-Ich

Ubuntu | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | Mozilla | VLC ...
Tonn83
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Message non lu par Tonn83 »

Ces discussions sur l'algorithmique me font penser à l'une des dernières vidéos du joueur :
http://www.joueurdugrenier.fr/airwolf-cpc-464/
Tonn83
François D.
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message non lu par François D. »

rebouxo a écrit :[...]
Pour ce qui est de l'algorithmique, le terme me paraît tout simplement très mal choisit au niveau du secondaire. Je ne pense pas que l'on puisse faire de l'algorithmique sans un support de programmation. Pour moi, l'algorithmique est une abstraction des programmes, cela ne peut pas venir en premier. Sauf à refaire l'erreur des maths modernes.
[...]
J'en viendrais presque à soutenir le contraire, alors qu'au début moi aussi je considérais l'algorithmique sans passage à la programmation comme idiote.
Sauf à utiliser un logiciel comme AlgoBox, quand on programme on se heurte tôt ou tard à des problèmes uniquement liés à la structuration du langage, à sa syntaxe (exemple : range(n) qui, en Python, correspond aux entiers allant de 0 à n-1 ...) ; les difficultés de l'algorithme lui-même viennent alors se combiner à ce genre de difficultés-là, et ça devient franchement compliqué.
PLus j'y repense, plus je crois qu'il aurait fallu en faire une matière à part ...
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message non lu par projetmbc »

François D. a écrit :PLus j'y repense, plus je crois qu'il aurait fallu en faire une matière à part ...
+1
kojak
Modérateur général
Modérateur général

Message non lu par kojak »

François D. a écrit : PLus j'y repense, plus je crois qu'il aurait fallu en faire une matière à part ...
Ben à ton avis, à quoi servent les profs de STI Génie élec option info, disons ceux qui existent encore :mrgreen:
Pas d'aide par MP.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Heu pour que l'info se résume à du presse bouton !
La cohabitation avec les profs de STI pour la formation ISN est souvent comment dire ... pénible. On a droit à des réflexions : mais dreawever le fait à chaque séance (ou presque j'exagère à peine, disons que la sardine bouche la moitié du port du Havre :mrgreen: ), alors que dreamwever (et consort) font une bouillie infâme, absolument pas maintenable et qui ne permet pas de comprendre ce que l'on fait.

Olivier
Mikelenain
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Qui plus est, dreamweaversaypaslibresaymal xD

projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

rebouxo a écrit :Heu pour que l'info se résume à du presse bouton !
La cohabitation avec les profs de STI pour la formation ISN est souvent comment dire ... pénible.
Évitons la caricature facile... En SI, les élèves sont amenés à faire du PIC-Basic. Non ? De plus, il est bien connu qu'aucun de nos collègues de maths n'est réfractaire à la programmation ! :wink:
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

projetmbc a écrit :
La cohabitation avec les profs de STI pour la formation ISN est souvent comment dire ... pénible.
Évitons la caricature facile... En SI, les élèves sont amenés à faire du PIC-Basic. Non ? De plus, il est bien connu qu'aucun de nos collègues de maths n'est réfractaire à la programmation ! :wink:
Non, ce n'est pas de la caricature facile. Le réflexe des profs de STI est d'utiliser des outils payants, non libres et surtout avec une interface graphique, car il est bien connu que pour faire de la programmation, les outils tout graphique sont le nec plus ultra. De tout façons sans interface graphique, c'est pas beau et donc pas attirant et donc pas pédagogique (et on finit avec le bidule immonde pour faire de l'algo, scratch (beeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk, vomir et tout et tout). Ce que je leurs reproche ce n'est pas qu'ils les utilisent (ils font ce qu'ils veulent en SI...) c'est qu'ils fassent une fixation dans le cadre d'une formation (ISN) faites par des informaticiens professionnels et de systématiquement nous remettre le sujet. Le but de l'ISN c'est d'aller voir dans les boites noires, donc cela nécessite de coder soi même avec ses petits doigts boudinés.

Une fois que l'on a compris que les langages de programmation sont indépendants de l'éditeur que l'on utilise (<friday mode>bon il y a emacs et le reste qui sont des grosses bouses pourries :D </friday mode>), je pense que l'on a fait un grand progrès.

Olivier
Mikelenain
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

rebouxo a écrit :
projetmbc a écrit :
Non, ce n'est pas de la caricature facile. Le réflexe des profs de STI est d'utiliser des outils payants, non libres et surtout avec une interface graphique, car il est bien connu que pour faire de la programmation, les outils tout graphique sont le nec plus ultra. De tout façons sans interface graphique, c'est pas beau et donc pas attirant et donc pas pédagogique (et on finit avec le bidule immonde pour faire de l'algo, scratch (beeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk, vomir et tout et tout). Ce que je leurs reproche ce n'est pas qu'ils les utilisent (ils font ce qu'ils veulent en SI...) c'est qu'ils fassent une fixation dans le cadre d'une formation (ISN) faites par des informaticiens professionnels et de systématiquement nous remettre le sujet. Le but de l'ISN c'est d'aller voir dans les boites noires, donc cela nécessite de coder soi même avec ses petits doigts boudinés.

Une fois que l'on a compris que les langages de programmation sont indépendants de l'éditeur que l'on utilise (<friday mode>bon il y a emacs et le reste qui sont des grosses bouses pourries :D </friday mode>), je pense que l'on a fait un grand progrès.

Olivier
+1
il faut apprendre aux élèves à aller voir ce qu'il se cache dans les boites noires, à "hacker" (c'est le sens du verbe "to hack" :p )

Francky
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Message non lu par Francky »

<trolldi mode> Non, c'est geany :vertag: the top of the top pour débuter tranquillou, voire aller très loin. Il faut imposer Python sans GUI et pis c tout.</trolldi mode>
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Je dois, en fait j'espère, suivre la formation ISN l'année prochaine. Je verrais si je tombe sur de tels collègues.
Mikelenain
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Francky a écrit :<trolldi mode> Non, c'est geany :vertag: the top of the top pour débuter tranquillou, voire aller très loin. Il faut imposer Python sans GUI et pis c tout.</trolldi mode>
tssssssss, coder en assembleur sous vi :D

rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

en fait je soupçonne pas mal de collègue de STI de n'avoir comme idée de la programmation l'assembleur. Et je veux bien concevoir que c'est traumatisant. D'où le recours à un palliatif. Mais la programmation à un peu évolué depuis, non ?

Olivier
Mikelenain
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Mais l'évolution n'est pas toujours synonyme d'amélioration ;)

Tonn83
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Message non lu par Tonn83 »

On peut revenir au Basic et au Fortran ? Je :arrow:
Tonn83
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Mikelenain a écrit :Mais l'évolution n'est pas toujours synonyme d'amélioration ;)
Heu entre programmer en assembleur et programmer dans un langage de haut-niveau je pense qu'il y a une très nette amélioration. L'assembleur n'est pas fait pour être compris par des êtres humains (éventuellement par des Cylons et encore)

@tonn83 et pourquoi pas en LISP tant qu'on y est !
Olivier