@papsythagore : ce qui suit ne te concerne pas. Cela dit j'aimerais bien savoir pourquoi tu utilises algobox ? D'ailleurs texmaker aussi cela lui fera de la pub.
texmaker a écrit :rebouxo a écrit :Comme quoi algobox n'est vraiment pas adapter à l'apprentissage de l'informatique...
Essayons de décrire dans le langage courant (et pas dans un langage informatique) ce que l'on veut faire.
On demande a et b.
Si a < b, alors a prend la valeur de b et b prend la valeur de a.
ensuite on fait l'algo d'Euclide.
Or toi, tu ne fais l'algo d'Euclide que si tu inverse a et b. Ce sont deux étapes différentes. L'algo d'Euclide suppose que a > b, donc il faut s'assurer que a > b avant de le faire.
Une question naïve : pourquoi utilises-tu algobox ?
Olivier
Sa haute magnificence Olivier Reboux au lieu de dire "beurk cra cra" envers tous les logiciels qui ne lui plaisent pas* ne se rend même pas compte que "a prend la valeur de b et b prend la valeur de a" n'a jamais permis d'échanger la valeur de 2 variables. C'est pourtant la base en algorithmique...Mais il est vrai que du haut de sa grandeur et de son arrogance on a du mal à voir ces petits détails.
SI parfaitement ta sainteté, je l'ai parfaitement vu et je l'ai fait sciemment, parce que le problème n'est pas comment ont fait cet échange, mais qu'il fallait bien faire la distinction entre les deux étapes. Mais bon, il fallait bien qu'un troll sorte de son bois, je te remercie de me donner l'occasion de le nourrir. Savoir découpé un problème en étapes fondamentales est la première tâche à laquelle on doit s'attacher lorsque l'on veut programmer. Est-ce de l'algorithmique. Vraiment je n'en sais rien, par contre un bon vieux fond de cartésianisme, ça c'est sur.
J'aime bien grandeur et arrogance, cela fait du bien à mon petit ego flapi. Vas-y continue, c'est bon.
Il me semble que l'on a encore le droit d'avoir une opinion. Le jour ou je serais dictateur en chef de l'univers et du reste, on en reparlera
Maintenant, oui je déteste scratch. Pour moi, ce truc méprise les élèves en supposant qu'il suffit de mettre de la couleur (criarde en plus, mais c'est un autre débat) et en rendant la connaissance soit-disant (parce que pour moi c'est assez repoussant) attractive par des gadgets : boutons, couleurs,...
L'aspect d'un logiciel (ou d'un livre, parce que ce que je dénonce n'est, malheureusement pas spécifique à scratch) ne doit pas être primordiale dans l'apprentissage. Note bien qu'ici je fait une hypothèse qu'il faudrait certainement tester de manière scientifique (test en double aveugle et compagnie). Ce qui est en jeu ici (à mon avis à moi que j'ai personnellement) ce sont des processus de compréhension et d'adaptation aux objets technologique. Je crains (ici c'est une hypothèse, mais pour voir pas mal de monde devant un clavier et une interface graphique, je suis un peu plus sur de moi, mais bon disons qu'il y a de la place à un doute) que le clic soit beaucoup moins porteur de sens (qu'est-ce qui se passe dans la machine, l'effet magique) que l'écriture. L'écriture ne supprime pas tous les obstacles comme dirait Gaston B., mais je pense que l'interface presse bouton en rajoutent pas mal. Aux obstacles de la notion de programmes et d'algorithmes se rajoutent ceux inhérent à l'interface. Ceci est prouvé : c'est ce que reproche les utilisateurs aux changements d'interface d'ubuntu, entre autre). Il ne s'agit pas simplement d'un changement d'habitude, il faut refaire ses cartes mentales du mode de fonctionnement de l'environnement.
Voilà c'est en gros pour cela que je déteste scratch (et algobox, mais pour te rassurer tu as fait des progrès, il est beaucoup mieux qu'avant, en tous les cas beaucoup mieux que scratch). Après le temps d'apprentissage étant limité, il va bien falloir qu'on essaye d'être productif. Pourquoi ne pas vouloir apprendre un langage de programmation, réellement utilisé, avec une vrai base d'utilisateur, qui soit indépendant d'une interface imposée ? Là mystère et boule de gomme?
Olivier
Vaincu par le syndrome tweeter, il a voulu faire court... Valérie sauve-moi !
(voir les liens aimablement fournis par Texmaker, qui doit mieux connaître le fond de ma pensée que moi-même)
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.