Algobox - Euclide

Tout ce qui concerne notamment les outils de calcul numérique, de calcul formel ou de géométrie.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
François D.
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Re: Algobox - Euclide

Message non lu par François D. »

Tout ça me fait un peu penser à ce que des collègues de matières technologiques m'expliquaient pour ce qui est de la réforme STI / STI2D : on lance les choses, et on organise ensuite comme on peut (quand c'est possible) des formations ou des réflexions ... ce qui fait qu'on se retrouve dans des situations où on se dit « tiens, ça j'aurais dû le faire autrement ; ça, ça m'aurait été utile il y a deux mois », etc.

On a plaqué le mot algorithmique sur le programme de maths, avec la volonté apparente qu'il s'y retrouve partout ou presque. Pourquoi ? Les maths sont-elles exclusivement algorithmiques ? Pourtant, il me semble qu'il existe des résultats fondamentaux en mathématiques qui disent qu'il « n'existe pas de... », interdisant donc d'espérer construire sous forme d'algorithme ce qui n'est pas. Et puis surtout, on peut comprendre fondamentalement beaucoup de choses en mathématiques sans voir l'éventuel aspect algorithmique.

Un ami m'expliquait de manière un peu confuse (il le reconnaît lui-même) que ça peut être une sorte de conséquence d'une forme de dérive de l'enseignement des maths : à force d'alléger, de tendre vers le superficiel et de renoncer à la rigueur, on aurait trouvé l'algorithmique comme forme rassurante et commode de mécanisation des savoirs, une technicité formelle donnant l'illusion d'une culture scientifique ... Et avec ça on ne formerait plus des personnes qui ayant des connaissances, mais de dociles exécutants. À méditer.

Imposer un langage / un outil (autre qu'un logiciel développé exclusivement pour l'ÉN) ? Arnaud, rappelle-toi qu'en France ça pourrait être assimilé à de la pub (fût-ce pour un logiciel libre) et serait mal perçu voire carrément interdit :wink: ...

Voilà mes deux euro-centimes du moment ; I'll be right back :mrgreen: .
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par Arnaud »

François, je ne préconise pas d'imposer un langage, mais un cours d'informatique, contenant des connaissances générales ( utilisation d'un os, un peu de matériel ), de la programmation, des notions fondamentales de sécurité et d'éthique.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
François D.
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message non lu par François D. »

Ah, j'avais mal lu. Dans ce cas, d'accord avec toi.
Mikelenain
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message non lu par Mikelenain »

Arnaud a écrit :François, je ne préconise pas d'imposer un langage, mais un cours d'informatique, contenant des connaissances générales ( utilisation d'un os, un peu de matériel ), de la programmation, des notions fondamentales de sécurité et d'éthique.
Ça c'est une bonne idée :)
Tu ne voudrais pas être ministre de l'EN ? :D
"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."

Une ch'tio peu d'pub :Ina-Ich

Ubuntu | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | Mozilla | VLC ...
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par rebouxo »

Arnaud président ! Arnaud président ! Arnaud président !

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par Arnaud »

Merci pour l'offre, mais je dois décliner, je ne porte jamais de cravate, par principe, et il parait que ça fait tâche :D
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
Mikelenain
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message non lu par Mikelenain »

osef de la cravate, ce sont les compétences qui comptent.
Si je suis président, je vais à l'Élysée en bermuda :D
"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."

Une ch'tio peu d'pub :Ina-Ich

Ubuntu | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | Mozilla | VLC ...
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par rebouxo »

Arnaud a écrit :Merci pour l'offre, mais je dois décliner, je ne porte jamais de cravate, par principe, et il parait que ça fait tâche :D
Pas un argument, le président de la Tunisie est venue causer aux députés sans cravates.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.