On a plaqué le mot algorithmique sur le programme de maths, avec la volonté apparente qu'il s'y retrouve partout ou presque. Pourquoi ? Les maths sont-elles exclusivement algorithmiques ? Pourtant, il me semble qu'il existe des résultats fondamentaux en mathématiques qui disent qu'il « n'existe pas de... », interdisant donc d'espérer construire sous forme d'algorithme ce qui n'est pas. Et puis surtout, on peut comprendre fondamentalement beaucoup de choses en mathématiques sans voir l'éventuel aspect algorithmique.
Un ami m'expliquait de manière un peu confuse (il le reconnaît lui-même) que ça peut être une sorte de conséquence d'une forme de dérive de l'enseignement des maths : à force d'alléger, de tendre vers le superficiel et de renoncer à la rigueur, on aurait trouvé l'algorithmique comme forme rassurante et commode de mécanisation des savoirs, une technicité formelle donnant l'illusion d'une culture scientifique ... Et avec ça on ne formerait plus des personnes qui ayant des connaissances, mais de dociles exécutants. À méditer.
Imposer un langage / un outil (autre qu'un logiciel développé exclusivement pour l'ÉN) ? Arnaud, rappelle-toi qu'en France ça pourrait être assimilé à de la pub (fût-ce pour un logiciel libre) et serait mal perçu voire carrément interdit

Voilà mes deux euro-centimes du moment ; I'll be right back
