[MPSI] Relatif à Cesàro

Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
AntoineL

[MPSI] Relatif à Cesàro

Message non lu par AntoineL »

J'ai juste une petite question d'un DM peu commode.

on a $f$ continue sur $\R$, $\forall x$ on definit les suites $(U_n(x))$ et $(V_n(x))$ de telle sorte :

$U_0(x)$, $\forall n \in \N$, $U_{n+1}(x)=f(U_n(x))$
$$\forall n \in \N,\ \ V_{n+1}(x)=\ds\sum_{k=0}^{n} \dfrac{1}{k} \dfrac{U_k(x)}{n+1}$$

On suppose qu'il existe un réel $a$ tel que la suite $(V_n(a))$ soit bornée et que la fonction $f$ ne possède pas de point fixe.

Montrer que pour tout réel $b$, la suite $(U_n(b))$ est monotone et divergente. Divergente c'est ok, mais monotone je ne vois pas du tout. J'imagine surtout bon nombre de contre exemples... Il s'agit peut etre d'utiliser le fait que $(U_n(a))$ soit bornée mais je n'aboutit pas.
Dernière modification par AntoineL le dimanche 22 octobre 2006, 15:02, modifié 1 fois.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Message non lu par guiguiche »

Tu as oublié les balises latex (il faut encadrer les formules avec un dollar de chaque côté) : édite ton message pour le corriger.
De plus, je n'ai pas bien compris la définition de la suite $(v_n(x))$ : que signifie \ds ?
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Message non lu par Arnaud »

Il me semble que \ds est pour ne pas "diminuer" l'écriture des signes somme et intégrale.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

\ds correspond à \displaystyle.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Message non lu par guiguiche »

MB a écrit :\ds correspond à \displaystyle.
OK, je ne connais pas toutes vos macros ! Et une découverte de plus.

[edit : Personne pour éditer le message comme il faut ?]
AntoineL

Message non lu par AntoineL »

Excusez moi pour les erreurs de syntaxes. C'est la premiere fois que j'utilise un forum sur internet. J'ai corrigé en conséquence et j'espere que l'énoncé est comprehensible.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Message non lu par guiguiche »

AntoineL a écrit :Excusez moi pour les erreurs de syntaxes. C'est la premiere fois que j'utilise un forum sur internet. J'ai corrigé en conséquence et j'espere que l'énoncé est comprehensible.
Pas de dollars dans tous les sens (un couple de dollars par proposition), tout n'est pas encore clair.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Message non lu par Arnaud »

J'ai essayé de modifier, et ce n'est pas grave si tu ne fais pas un code parfait, au-moins tu essayes.

Je ne suis pas sûr que ce que j'ai corrigé soit correct.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
kilébo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1059
Inscription : samedi 22 avril 2006, 12:08
Localisation : Région Parisienne

Re: [MPSI] Relatif à Cesàro

Message non lu par kilébo »

AntoineL a écrit :Montrer que pour tout réel $b$, la suite $(U_n(b))$ est monotone et divergente. Divergente c'est ok, mais monotone je ne vois pas du tout. J'imagine surtout bon nombre de contre exemples... Il s'agit peut etre d'utiliser le fait que $(U_n(a))$ soit bornée mais je n'aboutit pas.
C'est un peu subtile, j'ai même failli te dire qu'il manquait sûrement une hypothèse mais tu devrais trouver en considérant la fonction suivante $g(x) = f(x) - x$. En l'appliquant à $U_n(x)$ tu devrais trouver une contradiction.
AntoineL

Message non lu par AntoineL »

Ok merci, je vais essayer ça alors.
Répondre