Courbe et solide de révolution pour un four à pain

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
fractalux

Courbe et solide de révolution pour un four à pain

Message non lu par fractalux »

Bonsoir,
je conçois actuellement un four à pain en terre-paille m'inspirant du modèle ici :

http://www.onpeutlefaire.com/ilslontfai ... e-crue.php

La voûte intérieure va se préparer en faisant un coffrage de sable. On va construire un dôme en faisant tourner un gabarit (un quart d'ellipse ou de chainette par exemple) autour d'une baguette verticale (solide de révolution type ellipsoïde ou allyséide).

J'aurais voulu savoir si vous saviez quelle était la forme qui conviendrait le mieux sachant que les propriétés demandées sont :

- bonne répartition de la chaleur (système réfractaire : la chaleur est emmagasinée puis restituée)
- bonne solidité de la construction (donc équilibre des forces intérieures). Notamment je me pose la question : est-ce-qu'il est plus solide d'avoir des tangentes perpendiculaires à la base ou bien un angle (comme celui de la chainette) permettra au four d'être plus solide dans le temps... ?

J'ai tracé plusieurs courbes :
- ellipse,
- chainette,
- Bézier à 4 points de contrôle avec poids sur 2 des points de contrôle pour ajuster la convexité.

Vous pouvez retrouver ces figures sous geogebra : Bézier et ellipse - chainette.

Image
Image
Image
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: courbe et solide de révolution pour un four à pain :-)

Message non lu par rebouxo »

A mon avis qui n'est pas très autorisé (il vaudrait mieux allé sur des sites de mécaniciens), il vaut mieux éviter les tangentes perpendiculaires, au profit de courbes continument dérivable. Mais les contraintes mécaniques sur ton four son probablement très faible et donc le risque de casse faible.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message