Tableur et boucle

Tout ce qui concerne notamment les outils de calcul numérique, de calcul formel ou de géométrie.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Mikelenain
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2656
Inscription : dimanche 28 février 2010, 11:54
Localisation : Région Lyonnaise
Contact :

Tableur et boucle

Message non lu par Mikelenain »

Bien le bonjour à tous, chers amis matheux.

Ma question du jour concerne les tableurs. Je souhaiterais savoir s'il existe un moyen simple (i.e. sans me taper le codage d'une macro, si possible) de faire une boucle type "boucle for" ou "boucle while" dans un tableur (de préférence LibreOfficeCalc).

Par avance merci bien :) :)
"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."

Une ch'tio peu d'pub :Ina-Ich

Ubuntu | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | Mozilla | VLC ...
cpo

Re: tableur et boucle

Message non lu par cpo »

Salut,

À ce que j’ai pu observer, il y aurait deux écoles.

L’une prétend que l’on ne peut pas faire de boucles dans un tableur (donc que l’on ne peut pas tout calculer avec un tel instrument). Auquel cas la réponse est : « non » (mais il existe une foule de langages de programmation).

L’autre suggère de procéder comme suit. Dans une ligne on saisit l’état initial. Dans la ligne suivante, au moyen de formules on indique comment calculer l’état après un tour de boucle (en fonction de l’état décrit à la ligne supérieure). Puis il n’y a qu’à « dérouler » la boucle en copiant les formules de la seconde ligne dans les lignes suivantes.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: tableur et boucle

Message non lu par rebouxo »

Libre Office est livré avec un langage de programmation. Tu peux donc faire des boucles. Bon après c'est pas du python n'ont plus, c'est lourd (car très fortement orienté objet) et à mon avis, mal documenté.

Après, la méthode humaine n'est pas mal. On recopie et c'est l'humain qui gère la condition d'arrêt.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: tableur et boucle

Message non lu par Arnaud »

rebouxo a écrit :Bon après c'est pas du python n'ont plus, c'est lourd (car très fortement orienté objet) et à mon avis, mal documenté.
Ben si, il y a une API python qui est fournie avec, mais Mikelenain veut faire sans ou plus rapide.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: tableur et boucle

Message non lu par rebouxo »

C'est très bien de passer du bon côté de la force. Je n'ai pu ni éditer ni créer de macro depuis LibreOffice. Et j'avais mal lu le message de Mikelenain.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
Mikelenain
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2656
Inscription : dimanche 28 février 2010, 11:54
Localisation : Région Lyonnaise
Contact :

Re: tableur et boucle

Message non lu par Mikelenain »

Arnaud a écrit :
rebouxo a écrit :Bon après c'est pas du python n'ont plus, c'est lourd (car très fortement orienté objet) et à mon avis, mal documenté.
Ben si, il y a une API python qui est fournie avec, mais Mikelenain veut faire sans ou plus rapide.
c'est exact. j'ai déjà tenté de m'y intéresser mais ...... pffffffffffffffffff, que c'est lourd :s
"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."

Une ch'tio peu d'pub :Ina-Ich

Ubuntu | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | Mozilla | VLC ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message