QOOQ ou le combat pour l'indépendance numérique

Discussion à propos de tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres forums.
[forum modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Mikelenain
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2656
Inscription : dimanche 28 février 2010, 11:54
Localisation : Région Lyonnaise

QOOQ ou le combat pour l'indépendance numérique

Message par Mikelenain »

Je retiendrais ce passage qui m'a particulièrement plu et qui est totalement en phase avec certaines des principales raisons de mon engagement pour le libre :
Article du monde a écrit :"Demain, la transmission du savoir ne passera plus que par ce genre d’outils. Ne pas en maîtriser les contenus reviendrait à abandonner un peu de notre libre arbitre, de notre identité, à d’autres, qui n’ont pas notre culture, ni nos priorités. Je suis convaincant ?". Jean-Yves Hepp est convaincant. Et il a un slogan : "L’indépendance numérique est aussi cruciale que l’indépendance énergétique".

Au pays de l’exception culturelle, le refrain de cet ancien conseiller marketing chez Nespresso fait mouche. Un danger nous guette : le prêt-à-penser. "Internet était un monde libre, on peut y créer le site qu’on veut. La tablette, elle, est un écosystème complètement fermé. Apple, Google, Microsoft et Amazon ont pouvoir de vie et de mort sur tous les contenus. Ils maîtrisent tout, du terminal à l'hébergement en passant par les logiciels et la distribution virtuelle. Les Américains sont les champions du ‘One size fits all’ : un seul produit convient à tout le monde. Mais nous sommes le produit de notre culture, de notre éducation…", martèle ce fils de profs.
"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."

Une ch'tio peu d'pub :Ina-Ich

Ubuntu | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | Mozilla | VLC ...