groupe quotient et sous groupe-cycliques

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau supérieur au baccalauréat.

Modérateur : gdm_sco

Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
paspythagore
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

groupe quotient et sous groupe-cycliques

Message par paspythagore »

Bonjour.
J'ai toujours du mal avec les groupes quotient, merci de m'éclairer.
Montrer que pour tout $n\in\N$, le groupe $\Q/\Z$ contient exactement un sous-groupe cyclique d'ordre $n$.
Soit $G=\langle g\rangle$ un sous-groupe cyclique de $\Q/\Z$.
L'élément $g$ possède un unique représentant $\alpha\in\Q\cap[0,1[$ et on a $n\alpha\in\Z$.
Par conséquent $\alpha\in\left{\dfrac{1}{n},\cdots,\dfrac{n-1}{n}\right}$
Je ne comprends pas qu'elle est la différence entre $\Q/\Z$ et $\Q$, c'est toujours des "ensembles de fractions rationnelles" ?
Je ne comprends non plus le reste de la démonstration (le principe), en particulier le $\Q\cap[0,1[$.

balf
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Re: groupe quotient et sous groupe-cycliques

Message par balf »

Ce sont les nombres rationnels considérés à un entier près. C'est le même principe que R/2πZ utilisé en trigonométrie, la mesure des angles,&c.

Si les rationnels sont écrits sous forme décimale, cela signifie qu'on met dans la même classe les rationnels qui ont la même partie décimale. Sous forme fractionnaire, on regroupe ensemble, p. ex., 2/3,5/3, 8/3, –1/3, –4/3,… On voit bien que, par définition, chaque classe contient un élément et un seul dans [0,1[.

B.A.

paspythagore
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Re: groupe quotient et sous groupe-cycliques

Message par paspythagore »

Merci balf.