Sauf erreur, il semble impossible sous Asymptote d’utiliser des fonctions du C ou de calcul formel.
Ne connaissant Sage et Python que de nom !..
Deux questions qui s’adressent aux animateurs ou aux lecteurs utilisant ces logiciels et travaillant sous linux.
Existe-t-il un éditeur latex permettant de récupérer les résultats de fonctions du C ou d’un logiciel de calcul formel et de les commenter dans la foulée sans quitter son éditeur ?...
Xcas ou Sage ?.. Quel choix conseiller ?...
D’avance merci.
mkr
Choix de logiciels...
-
- Utilisateur confirmé
-
- Modérateur honoraire
Re: Choix de logiciels...
On est bien d'accord il s'agit d'un éditeur. Alors la réponse est oui, il y a : emacs, vim (enfin pour ceux qui supportent
) peuvent récupérer du python, du C et autre... Maintenant si il s'agit de l'intégrer dans un document latex, la réponse est encore oui. Professor le fait, mais il semble que cela ne fonctionne que sous linux et non sous win, permet d'avoir accès à xcas (et peut-être autre chose). Et donc de récupérer les résultats de xcas directement dans son document. Cela ne dépend pas d'un éditeur, qui comme son nom l'indique ne fait qu'éditer. Il existe aussi pour python une extension qui permet de taper son code dans ton document latex et de récupérer le résultat du code python. Je n'ai jamais essayé.
Maintenant, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "commenter dans la foulée".
Olivier

Maintenant, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "commenter dans la foulée".
Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
-
- Utilisateur confirmé
Merci pour ta réponse.
A l'intention de ceux qui n'ont pas de "latexien " dans leur voisinage, qui ont ou auront, un volume « conséquent.. » de devoirs à rédiger pendant 3/4 ans ou des corrigés pendant ... et qui hésitent sur le choix des logiciels pour "le saut latex!.."
peut-on résumer brièvement !!..:
Après avoir chargé une distribution latex : Texlive, Miktex..
Vous êtes une flèche en programmation : pas de soucis ! Si ce n’est pas le cas ..
Asymptote or not Asymptote ?
Vous avez déjà programmé en Pascal, Xcas,C ou autres..Vous êtes dans l’enseignement ou vous vous y destinez.. L’investissement en temps d’apprentissage de la programmation sera vite récupéré .Vous pourrez progressivement constituer une bibliothèque de corrigés… etc..etc..
Est-ce indispensable pour utiliser les programmes glanés dans la galerie de G.Marris, sur le poly. de Ch. Grospellier,sur le site de Ph.Ivaldi..etc.. proposant de belles courbes , figures géométriques, histogrammes, arbres de proba., graphes … de commencer par la programmation ? Absolument pas !
Par contre ,si vous voulez gagner beaucoup de temps dans la mise au point de vos programmes ou la compilation de ces derniers, il faut charger 2 petits logiciels complémentaires :
Notepad++ (chargé en 20s) et depuis Notepad++ en allant dans Complément/plugin Manager charger : Nppexec (10s et qq. minutes pour l’initialisation)
Notepad++ est un petit éditeur de programmes dont l’usage est immédiat et Nppexec son compilateur Asymptote qui en prime , vous fournira nature et position des erreurs !
Tout est très bien expliqué sur le site perso. De G.Marris
Dans la fenêtre de compilation pour une utilisation sous windows j’ai ajouté :
Mais de nombreuses variantes fonctionnent..
Pourquoi cette association est performante ?:Une fois votre programme tapé (ou récupéré par copier/coller) dans Notepad++,vous appuyez sur la touches F6 + Return et vous avez immédiatement le résultat en .PDF ou autre sous les yeux !
Avantage supplémentaire : Idéal pour apprendre le vocabulaire latex:
Muni d’un formulaire (nombreux sur le web) vous tapez :
label(" premier texte ",(0,0),red) ; F6 + Return et.. votre texte apparaît immédiatement en.. rouge !
Vous tapez label(" début latex ",(0,-1cm)) ; et dessous vous obtenez : dbut latex
En effet ,en latex de base les accents se tapent autrement. Pour éviter cette galère vous écrivez en tête du programme : usepackage("fourier"); et vous recommencez !… Vous continuez pour aborder les \... Là il faudra vous renseigner sur l’usage des $ pour les textes de math…
Bref ! c’est pratiquement un apprentissage en WYSIWYG
Asymptote ou pas Asymptote ! … il vaut mieux charger un éditeur Latex compilant le code Asymptote, même si vous ne l’utilisez pas au départ !.. L’éditeur est indispensable pour rédiger vos corrigés, commenter les figures..
2 classiques : Texmaker et TexnicCenter d’utilisation aussi simple.
Si ce dernier n’a pas évolué concernant son initialisation Asymptote, choisissez Texmaker sans hésitation ! Il est bien conçu pour fonctionner avec Asymptote,l la documentation est abondante et explique comment effectuer les transferts de code.
Pour simplifier l’édition de textes,tableaux,graphes…utilisez également tlkz (Il existe un poly de 2012 ) et PdfAdd particulièrement bien adapté à Texmaker (du même auteur !) qui vous permettront de rédiger plus facilement et d’intégrer rapidement de nombreuses figures dans vos corrigés.
Concernant linux !!... Linux et windows cohabitent parfaitement sur le même ordinateur. Si un système ne vous convient pas il est facile de passer sur l'autre.
Reste le choix Xcas ou Sage en logiciels gratuits de calcul formel?
J'imagine que les performances sont voisines. Je ne connais pas du tout Sage.
J'ajouterai simplement que les programmations Xcas et Asymptote sont très proches et que le forum Xcas semble très dynamique...
Si des lecteurs utilisant les deux peuvent laisser un avis…
D’avance merci.
PS. "..commenter dans la foulée......."
Sous emacs , si tu écris par ex.: " Surface sous la courbe: "
Et que tu veuilles ajouter le résultat en calculant l’intégrale par Xcas ; que fait emacs? il ouvre simplement une fenêtre Xcas et on récupère le résultat par copier/coller ou plus ?... Avec Sage ?
Il existe d’autres éditeurs latex compilant du code Asymptote. Si des lecteurs peuvent laisser quelques commentaires sur les avantages/inconvénients et facilité d’utilisation…..
A l'intention de ceux qui n'ont pas de "latexien " dans leur voisinage, qui ont ou auront, un volume « conséquent.. » de devoirs à rédiger pendant 3/4 ans ou des corrigés pendant ... et qui hésitent sur le choix des logiciels pour "le saut latex!.."
peut-on résumer brièvement !!..:
Après avoir chargé une distribution latex : Texlive, Miktex..
Vous êtes une flèche en programmation : pas de soucis ! Si ce n’est pas le cas ..
Asymptote or not Asymptote ?
Vous avez déjà programmé en Pascal, Xcas,C ou autres..Vous êtes dans l’enseignement ou vous vous y destinez.. L’investissement en temps d’apprentissage de la programmation sera vite récupéré .Vous pourrez progressivement constituer une bibliothèque de corrigés… etc..etc..
Est-ce indispensable pour utiliser les programmes glanés dans la galerie de G.Marris, sur le poly. de Ch. Grospellier,sur le site de Ph.Ivaldi..etc.. proposant de belles courbes , figures géométriques, histogrammes, arbres de proba., graphes … de commencer par la programmation ? Absolument pas !
Par contre ,si vous voulez gagner beaucoup de temps dans la mise au point de vos programmes ou la compilation de ces derniers, il faut charger 2 petits logiciels complémentaires :
Notepad++ (chargé en 20s) et depuis Notepad++ en allant dans Complément/plugin Manager charger : Nppexec (10s et qq. minutes pour l’initialisation)
Notepad++ est un petit éditeur de programmes dont l’usage est immédiat et Nppexec son compilateur Asymptote qui en prime , vous fournira nature et position des erreurs !
Tout est très bien expliqué sur le site perso. De G.Marris
Dans la fenêtre de compilation pour une utilisation sous windows j’ai ajouté :
Code : Tout sélectionner
cd $(CURRENT_DIRECTORY)
asy.exe $(FILE_NAME)
Pourquoi cette association est performante ?:Une fois votre programme tapé (ou récupéré par copier/coller) dans Notepad++,vous appuyez sur la touches F6 + Return et vous avez immédiatement le résultat en .PDF ou autre sous les yeux !
Avantage supplémentaire : Idéal pour apprendre le vocabulaire latex:
Muni d’un formulaire (nombreux sur le web) vous tapez :
label(" premier texte ",(0,0),red) ; F6 + Return et.. votre texte apparaît immédiatement en.. rouge !
Vous tapez label(" début latex ",(0,-1cm)) ; et dessous vous obtenez : dbut latex
En effet ,en latex de base les accents se tapent autrement. Pour éviter cette galère vous écrivez en tête du programme : usepackage("fourier"); et vous recommencez !… Vous continuez pour aborder les \... Là il faudra vous renseigner sur l’usage des $ pour les textes de math…
Bref ! c’est pratiquement un apprentissage en WYSIWYG
Asymptote ou pas Asymptote ! … il vaut mieux charger un éditeur Latex compilant le code Asymptote, même si vous ne l’utilisez pas au départ !.. L’éditeur est indispensable pour rédiger vos corrigés, commenter les figures..
2 classiques : Texmaker et TexnicCenter d’utilisation aussi simple.
Si ce dernier n’a pas évolué concernant son initialisation Asymptote, choisissez Texmaker sans hésitation ! Il est bien conçu pour fonctionner avec Asymptote,l la documentation est abondante et explique comment effectuer les transferts de code.
Pour simplifier l’édition de textes,tableaux,graphes…utilisez également tlkz (Il existe un poly de 2012 ) et PdfAdd particulièrement bien adapté à Texmaker (du même auteur !) qui vous permettront de rédiger plus facilement et d’intégrer rapidement de nombreuses figures dans vos corrigés.
Concernant linux !!... Linux et windows cohabitent parfaitement sur le même ordinateur. Si un système ne vous convient pas il est facile de passer sur l'autre.
Reste le choix Xcas ou Sage en logiciels gratuits de calcul formel?
J'imagine que les performances sont voisines. Je ne connais pas du tout Sage.
J'ajouterai simplement que les programmations Xcas et Asymptote sont très proches et que le forum Xcas semble très dynamique...
Si des lecteurs utilisant les deux peuvent laisser un avis…
D’avance merci.
Et que tu veuilles ajouter le résultat en calculant l’intégrale par Xcas ; que fait emacs? il ouvre simplement une fenêtre Xcas et on récupère le résultat par copier/coller ou plus ?... Avec Sage ?
Il existe d’autres éditeurs latex compilant du code Asymptote. Si des lecteurs peuvent laisser quelques commentaires sur les avantages/inconvénients et facilité d’utilisation…..
-
- Modérateur honoraire
Je ne partage pas entièrement tes choix. En partie parce àmha, il vaut mieux des éditeurs qui soient multi plateforme, ce que n'est pas notepad++. Par contre je suis d'accord pour dire qu'il faut choisir un éditeur de texte. Ce choix est très important et est très personnel. Il y a de nombreux critères :
À l'inverse, emacs est mutiplateforme, configurable, mais au prix d'un temps d'apprentissage long (mais plus je le découvre et plus il m'étonnes par ses capacités). Si je ne faisais que du latex (sans autre programmations), j'utiliserais probablement plus texworks qu'un autre éditeur.
Voilà.
Olivier
Olivier
- Que va-t-on faire : du latex seulement, ou pas mal de programmation
- peut-on facilement le paramétrer : lui faire exécuter une certaine commande pour latex (par exemple latex doc, asy doc latex doc), peut-on lui faire écrire des morceaux de code récurrent (des snippets), peut-on avoir ses raccourcis clavier ? ceux-ci sont-ils réutilisable lors d'un changement de version ou d'OS.
- quel temps d'apprentissage est-on prêt à passer pour arriver à un fonctionnement satisfaisant ?
- trouves-t-on facilement de l'aide ?
- l'éditeur sera-t-il maintenu longtemps ? Les développeurs sont-ils réactifs ?
- gratuits ou pas ? Libre ou pas ?
- dépouillé ou clickodrome ?
À l'inverse, emacs est mutiplateforme, configurable, mais au prix d'un temps d'apprentissage long (mais plus je le découvre et plus il m'étonnes par ses capacités). Si je ne faisais que du latex (sans autre programmations), j'utiliserais probablement plus texworks qu'un autre éditeur.
Non, on le récupère dans un buffer d'emacs (une fenêtre), mais ce n'est pas ce que tu veux faire... Tu veux intégrer tes bouts de code dans un document latex et que le document final utilise le résultat du code. L'éditeur n'y est pour rien. C'est LaTeX qui va déléguer le travail à SAGE (pour sage c'est l'extension qui va permettre de faire cela est sagetex, et les auteurs recommandent d'utiliser latexmk pour compiler ton document), python (pythontex et python sont des extensions qui font ce genre de chose) ou XCAS, puis récupérera le résultat pour le mettre dans le document. Donc, non si j'utilisais ce genre de chose je ne ferais pas de copier-coller. La commande latex qui me sert autorisera l'utilisation de logiciel extérieur.mkr a écrit :Merci pour ta réponse.
[SNIP]
Voilà.
Les éditeurs de texte ne compile rien. Ils éditent du texte et éventuellement te permette de lancer la compilation, mais c'est tout. C'est la commande latex monfichier qui compile le document (pour asymptote c'est un tout petit peu plus difficile que cela). Ton éditeur te cache ce fait, mais la compilation n'est pas de son ressort.mkr a écrit : Il existe d’autres éditeurs latex compilant du code Asymptote. Si des lecteurs peuvent laisser quelques commentaires sur les avantages/inconvénients et facilité d’utilisation…..
Olivier
Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.