Parabole dans l'espace

Tout ce qui concerne le langage Asymptote. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises asy.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
pluton

Parabole dans l'espace

Message non lu par pluton »

Bonjour,

j'aimerais dessiner une branche de parabole dans l'espace avec Asymptote. J'ai bien vu l'extension geometry mais il me semble
que tout se fait dans le plan. Y a-t-il une commande existante ou bien faut-il programmer le tout ? Je peux en effet approcher
la parabole par des traits droits dans l'espace au sein d'une boucle for ou utiliser l'extension graph3 mais j'imagine qu'il y a mieux non ?
D'ailleurs les objets définis dans geometry sont approchés par des splines non ?

Merci
pluton

Re: parabole dans l'espace

Message non lu par pluton »

Bon, j'ai fait un test avec l'extension graph et l'équation de la parabole en question, et ça semble être la bonne méthode parce que si on ouvre le fichier eps résultant dans inkscape, la parabole contient beaucoup de points, à l'image des cercles créés par la commande "circle".
pluton

Re: parabole dans l'espace

Message non lu par pluton »

Bonjour,

je fais une légère digression concernant la parabole en question. La commande graph3 permet de la tracer dans Asymptote.
Cependant, dans ce cas précis, la courbe résultante en 2D dans le fichier eps créé contient 1601 points, ce qui semble beaucoup. Illustrator
permet d'optimiser les tracés en les transformant au mieux en splines. C'est ce que j'ai essayé et la parabole n'est alors plus
constituée que de 9 points. [voir le montage ci-dessous avec à gauche la parabole initiale, puis la parabole optimisée dans
Illustrator avec quelques informations intéressantes]. Y a-t-il un outil d'optimisation de tracés similaire dans Asymptote ?

Merci

Image
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: parabole dans l'espace

Message non lu par GMaths »

Bonsoir,
2df4228221b3e4ff010a9d1d65f4653e094043e3.png
On perd évidemment en précision : avec n=7... cela ne semble pas suffisant dans le cas ci-dessus.
pluton

Re: parabole dans l'espace

Message non lu par pluton »

merci beaucoup. C'est pas mal du tout. Cette option m'a bêtement échappé. C'est très bien qu'Asymptote
approche les courbes par morceaux de splines.
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: parabole dans l'espace

Message non lu par GMaths »

Attention, n n'est pas le nombre de noeuds : c'est le nombre de subdivisions.

Pour avoir un noeud au sommet (sur l'axe (Oz) dans mon exemple précédent), il faut rectifier les valeurs de n et choisir des entiers pairs.
474da80418960d490be2d0b4ac76aa99110ea966.png
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: parabole dans l'espace

Message non lu par GMaths »

Ce sujet me fait penser que cela manque d'exemples de courbes dans l'espace dans mes Exemples Asymptote.

Il faudrait peut-être que je renomme l'une des 6 catégories relatives à l'espace.
J'hésite entre deux solutions : J'avais une préférence pour la première... mais la page Surfaces 3D est peut-être déjà trop chargée en images... et mon serveur est bien trop modeste en débit montant pour me permettre des pages trop lourdes.
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: parabole dans l'espace

Message non lu par GMaths »

GMaths a écrit :J'avais une préférence pour la première... mais la page Surfaces 3D est peut-être déjà trop chargée en images... et mon serveur est bien trop modeste en débit montant pour me permettre des pages trop lourdes.
oupss : j'ai oublié momentanément que ces pages de la galerie ne sont pas sur mon propre serveur : elles sont hébergées par un serveur externe... qui n'est pas le plus rapide mais qui n'est pas le plus lent non plus (du moins chez moi) donc les deux choix semblent possibles.
pluton

Re: parabole dans l'espace

Message non lu par pluton »

et donc, qu'allez-vous faire ?
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: parabole dans l'espace

Message non lu par GMaths »

pluton a écrit :et donc, qu'allez-vous faire ?
Ni l'un, ni l'autre... mais ceci :

Image


Les trois nouvelles rubriques sont vides pour l'instant.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message