[Scilab] ; ou , ou rien ?
-
- Modérateur général
- Statut actuel : Enseignant
[Scilab] ; ou , ou rien ?
Bonjour
Je débute en scilab (nouveau programme oblige).
Dans les différents programmes que je récupère de ci de là ou que j'écris moi-même, je vois/mets ou pas des ; ou des , ou encore rien du tout : parfois cela ne change rien au bon fonctionnement du programme, parfois cela bloque l'exécution.
Je n'arrive pas à voir la logique là-dedans. Et mon ami GIYF ne m'aide pas beaucoup sur la question.
Des pistes ?
Merci
Je débute en scilab (nouveau programme oblige).
Dans les différents programmes que je récupère de ci de là ou que j'écris moi-même, je vois/mets ou pas des ; ou des , ou encore rien du tout : parfois cela ne change rien au bon fonctionnement du programme, parfois cela bloque l'exécution.
Je n'arrive pas à voir la logique là-dedans. Et mon ami GIYF ne m'aide pas beaucoup sur la question.
Des pistes ?
Merci
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
-
- Modérateur honoraire
Re: [scilab] ; ou , ou rien ?
Je ne connais pas scilab, mais j'ai regardé par curiosité et je suppose que tu parles des séparateurs de fin de ligne.
D'après le document Scilab-debutant.pdf présent ici : http://www.scilab.org/fr/resources/docu ... /tutorials, en mettant un point-virgule, le calcul s'effectue sans donner de résultat dans la console.
Dans l'éditeur, le point-virgule permet de séparer des commandes présentes sur une même ligne.
D'après le document Scilab-debutant.pdf présent ici : http://www.scilab.org/fr/resources/docu ... /tutorials, en mettant un point-virgule, le calcul s'effectue sans donner de résultat dans la console.
Dans l'éditeur, le point-virgule permet de séparer des commandes présentes sur une même ligne.
-
- Modérateur général
Justement, j'avais lu que le résultat s'affiche ou non en fonction de la présence ou non du ; mais dans la version de scilab que j'utilise (5.4.1), je ne parviens pas à reproduire ce comportement ? C'est moi ou une modification liée à un changement de version ?
Un peu d'autopromotion.
Un peu d'autopromotion.
-
- Modérateur honoraire
Bonsoir
J'avais compris comme Arnaud. De toute façon la plupart du temps je n'utilise ni le ; ni la ,.
En version 5.4.1,
Pourrais-tu préciser le comportement que tu n'arrives pas à reproduire ?
Tu aurais du passer à Python
O.G.
J'avais compris comme Arnaud. De toute façon la plupart du temps je n'utilise ni le ; ni la ,.
En version 5.4.1,
Code : Tout sélectionner
-->1+1,
ans =
2.
-->1+1;
Tu aurais du passer à Python

O.G.
-
- Modérateur honoraire
+1OG a écrit : Tu aurais du passer à Python![]()

-
- Modérateur général
Pour le choix de scilab, c'est imposé dans mon programme
De toutes manière, ça change de Turbo Pascal !
Sinon, je crois que je viens de comprendre que l'action du ; se manifeste lors d'une commande directe dans la console.
Je parlais du comportement dans un script où je ne vois aucune différence.
Ce qui me chagrine maintenant c'est que :donne le même résultat.

Sinon, je crois que je viens de comprendre que l'action du ; se manifeste lors d'une commande directe dans la console.
Je parlais du comportement dans un script où je ne vois aucune différence.
Ce qui me chagrine maintenant c'est que :
Code : Tout sélectionner
for k=1:n blabla
for k=1:n, blabla
for k=1:n; blabla
Un peu d'autopromotion.
Un peu d'autopromotion.
-
- Modérateur honoraire
Dans un script, seul le dernier résultat est affiché.
Tu peux mettre les , ou ; à chaque ligne, mis à part la dernière (ou l'avant dernière) ça ne change rien.
Pour l'exemple avec blabla, ce qui compte c'est tout de même que la boucle soit effectuée.
Faire une distinction entre ; et , n'a pas trop de sens non ?
O.G.
Tu peux mettre les , ou ; à chaque ligne, mis à part la dernière (ou l'avant dernière) ça ne change rien.
Pour l'exemple avec blabla, ce qui compte c'est tout de même que la boucle soit effectuée.
Faire une distinction entre ; et , n'a pas trop de sens non ?
O.G.
-
- Modérateur général
C'est surtout que je suis habitué à la programmation en Pascal qui est intransigeante sur la ponctuation, ce qui ne semble guère le cas ici et me perturbe. 

Un peu d'autopromotion.
Un peu d'autopromotion.