Programme licence (L3)

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
greyeu

Programme licence (L3)

Message non lu par greyeu »

Bonjour à tous !
Voilà, j'ai une petite question. Je vais rentrer en licence (L3), et je pense choisir un parcours "menant au master de mathématiques fondamentales" à dominante algèbre. Seulement voilà, mon objectif, à long terme, serait d'enseigner, donc de passer par l'agregation. Or dans le programme d'agreg, j'ai vu qu'il y avait des stats, mais pas dans mon programme de licence. Alors est-ce que ce qu'on revoit en prépa agreg suffit, ou il vaut mieux que je bosse ca tout seul ?

Merci d'avance

Greyeu
P.Fradin

Message non lu par P.Fradin »

Bonjour,

Preparer l'agrégation c'est avant tout travailler seul, la préparation est là pour vous indiquer ce qu'il faut faire et ne pas faire, quels livres utilisés...etc, mais de toutes les façons ce sera à vous de faire le travail.

Par exemple, suivre une leçon d'oral préparée par un autre agrégatif ne peut pas remplacer une préparation personnelle (mais cela prépare bien le terrain!).

Pour finir, il y aura certainement des choses qui sont au pogramme de l'agrégation et que vous n'aurez pas vues (gométrie projective? groupe circulaire?...)

Amicalement,
greyeu

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais me mettre au boulot tout de suite alors :wink:
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par nirosis »

Même s'il y a rarement de stats à l'écrit, à l'oral il y a des chances de tomber dessus.
Je te conseille à la fois de commencer les stats dès maintenant et aussi de t'entrainer un peu à utiliser des logiciels comme scilab ou matlab ! Ca pourra te servir.
greyeu

Bonjour,
J'ai fait un peu de Maple en sup et spé, vous pensez que c'est mieux que je me mette quand même à scilab (libre donc point positif :D ) ou mathlab pour le calcul numérique ? J'ai vu qu'on pouvait utiliser maple à l'agrég, mais scilab et mathlab sont peut-être plus adaptés...
En tout cas, encore merci de vos conseils.
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Je te conseille Matlab...
Scilab était pas top quand je l'ai essayé il y a un an.

Matlab est payant mais l'aide est super complète et il n'y a pas de bug.

Et je te conseille Matlab plutot que Maple pour les maths appliquées.
greyeu

Okidoki, merci beaucoup.
ryuichi.ueno

Message non lu par ryuichi.ueno »

nirosis a écrit :Matlab est payant mais l'aide est super complète et il n'y a pas de bug.
Octave est libre et "Matlab-like".

ryuichi
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

ryuichi.ueno a écrit :
nirosis a écrit :Matlab est payant mais l'aide est super complète et il n'y a pas de bug.

ryuichi
Oui mais y'a-t-il une aide complète dedans ? Car scilab aussi ressemble à Matlab quelque part... En moins beaucoup moins bien à mon avis (bugs, aide bof, moins fonctionnel)
ryuichi.ueno

Message non lu par ryuichi.ueno »

nirosis a écrit :
ryuichi.ueno a écrit :
Oui mais y'a-t-il une aide complète dedans ?
Non, en effet. Du moins, je n'en ai pas souvenir. Je n'utilise plus Octave (ni meme Matlab) depuis belle lurette deja.

ru
MB
Administrateur
Administrateur
Statut actuel : Enseignant

Message non lu par MB »

Vous pouvez consulter ce post qui regroupe bon nombre de logiciels mathématiques. Octave avait déjà été évoqué, mais je ne l'ai jamais testé et je ne sais pas ce qu'il donne par rapport à Scilab.
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.