Redoublement

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
paspythagore
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Statut actuel : Autre

Redoublement

Message non lu par paspythagore »

Bonjour.
Ma fille finit sa terminale S option SVT avec 8 de moyenne générale et aura du mal à avoir le bac.
Elle a eu 17 ans le 21 octobre 2013 et n'a jamais redoublé.
En cas d'échec au bac, le lycée peut-il lui refuser le redoublement ou lui imposer une autre filière ?
Pour un éventuel redoublement, le conseil de classe demande une lettre de motivation, est ce obligatoire ou simplement pour aider l'élève à s'auto-persuader qu'il faudra qu'il travaille plus ?
Merci de votre aide.

PS : je sais qu'en période d’économie, l'accent est mis sur le fait que le redoublement coûte cher à l'état et est le plus souvent inutile.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Statut actuel : Enseignant

Re: redoublement

Message non lu par guiguiche »

Le redoublement dans l'établissement actuel n'est effectivement pas de droit (si toutes les classes sont déjà à 35, on ne va pas inventer des places). Parfois, il convient de démarcher un autre établissement avec l'aide ou non du précédent. On ne peut pas imposer une autre filière.
Je pense que la lettre de motivation entre dans le cadre de la déclaration d'intention et servira de trace écrite pour le rappeler le cas échéant.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par rebouxo »

Le redoublement en classe de terminale est un droit. Mais l'établissement n'est pas assuré, place etc.
Un changement de filière en terminale ne peut pas être imposer. Les affectations sont du ressort de l'éducation nationale, il me semble, et non des établissements. Comme toujours on peut essayer de faire pression, mais c'est plus du bluff qui n'engage personne, à mon avis.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
paspythagore
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Merci de votre aide.
paspythagore
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Re: Redoublement

Bonjour.
J'avais oublié, finalement, elle a eu le bac à l'oral.
Encore merci.