Un avis sur un devoir maison de 2nde Math
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Un avis sur un devoir maison de 2nde Math
Bonjour.
J'en appelle ici aux enseignants en exercice car l'un des élèves à qui je dispense un soutien scolaire hebdomadaire m'a montré son DM après qu'il eut été corrigé par son enseignant. Je suis assez perplexe sur la note que l'élève a obtenue ainsi que le commentaire mis par l'enseignant (que j'ai cachés ici pour ne pas vous influencer).
J'aimerais savoir la note que vous auriez mis à cette copie en fonction bien sûr de l'énoncé proposé.
Pour situer l'action, les élèves de cette classe de Seconde n'ont, jusqu'à présent, fait en classe qu'un chapitre sur les calculs et un autre sur les coordonnées dans le plan.
Je vous remercie par avance et vous communiquerai bien entendu la note que ce devoir a eu ainsi que le commentaire.
Fichier : http://www.mathweb.fr/tmp/copieDM.pdf
J'en appelle ici aux enseignants en exercice car l'un des élèves à qui je dispense un soutien scolaire hebdomadaire m'a montré son DM après qu'il eut été corrigé par son enseignant. Je suis assez perplexe sur la note que l'élève a obtenue ainsi que le commentaire mis par l'enseignant (que j'ai cachés ici pour ne pas vous influencer).
J'aimerais savoir la note que vous auriez mis à cette copie en fonction bien sûr de l'énoncé proposé.
Pour situer l'action, les élèves de cette classe de Seconde n'ont, jusqu'à présent, fait en classe qu'un chapitre sur les calculs et un autre sur les coordonnées dans le plan.
Je vous remercie par avance et vous communiquerai bien entendu la note que ce devoir a eu ainsi que le commentaire.
Fichier : http://www.mathweb.fr/tmp/copieDM.pdf
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Re: Un avis sur un devoir maison de 2nde Math
Bonjour,
Ben cet élève a quand même de la ressource pour faire ceci, et en plus, c'est nickel à mon sens : bonne rédaction & écriture nickel, c'est propre.
Donc note max je mettrais.
Ben cet élève a quand même de la ressource pour faire ceci, et en plus, c'est nickel à mon sens : bonne rédaction & écriture nickel, c'est propre.
Donc note max je mettrais.
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Re: Un avis sur un devoir maison de 2nde Math
Bonjour,
Moi, je lui aurais mis 19,5.
Je lui aurais retiré 0,5 pour ne pas avoir utilisé les vecteurs et donc ne pas avoir vu le lien tacite avec le cour.
Je ne lui aurais pas retiré plus, car l'énoncé était imprécis et qu'il relève de la responsabilité de l'enseignant.
Pour moi, lui enlever plus enverrait un mauvais message à l'élève en le sanctionnant pour une pour une erreur que j'aurais commise.
Mais bon, je ne suis pas enseignants.
Moi, je lui aurais mis 19,5.
Je lui aurais retiré 0,5 pour ne pas avoir utilisé les vecteurs et donc ne pas avoir vu le lien tacite avec le cour.
Je ne lui aurais pas retiré plus, car l'énoncé était imprécis et qu'il relève de la responsabilité de l'enseignant.
Pour moi, lui enlever plus enverrait un mauvais message à l'élève en le sanctionnant pour une pour une erreur que j'aurais commise.
Mais bon, je ne suis pas enseignants.
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Re: Un avis sur un devoir maison de 2nde Math
Ils n'ont pas encore vu les vecteurs.raphkebab a écrit :Bonjour,
Moi, je lui aurais mis 19,5.
Je lui aurais retiré 0,5 pour ne pas avoir utilisé les vecteurs et donc ne pas avoir vu le lien tacite avec le cour.
Je ne lui aurais pas retiré plus, car l'énoncé était imprécis et qu'il relève de la responsabilité de l'enseignant.
Pour moi, lui enlever plus enverrait un mauvais message à l'élève en le sanctionnant pour une pour une erreur que j'aurais commise.
Mais bon, je ne suis pas enseignants.
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Re: Un avis sur un devoir maison de 2nde Math
Moi, TB. Comme Kojak.
Olivier
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Par solidarité, pas de MP.
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Re: Un avis sur un devoir maison de 2nde Math
Pour moi c'est beaucoup trop long, il y a quelques maladresses, redondances et un souci de raisonnement ( il part du principe que c'est possible et qu'il a déjà un carré ? ).
Aucune de mes remarques précédentes n'est imputable au premier devoir d'un élève de seconde, donc pour moi TB aussi.
Aucune de mes remarques précédentes n'est imputable au premier devoir d'un élève de seconde, donc pour moi TB aussi.
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Re: Un avis sur un devoir maison de 2nde Math
Nous sommes donc à peu près d'accord sur le niveau de cette copie (c'était un devoir maison donc j'imagine qu'il ne l'a pas fait tout seul ... mais bon !). Voilà ce qu'a marqué le professeur :
Donc là, je ne comprends pas. Déjà qu'il a dit à cette classe que "Z" (des nombres relatifs) venait de "Zork", je commence à douter de cet enseignant, même si je n'aime pas faire de conclusion hâtive ... Il a sans doute ses raisons pour avoir écrit cela, mais lesquelles ? Il n'a absolument rien dit ni écrit qui permettrait de comprendre cette note.
C'est un lycée privé qui a la réputation d'avoir 100% de réussite au bac, mais là, j'avoue ne plus rien comprendre ... Donc si quelqu'un a une piste, je suis preneur
Donc là, je ne comprends pas. Déjà qu'il a dit à cette classe que "Z" (des nombres relatifs) venait de "Zork", je commence à douter de cet enseignant, même si je n'aime pas faire de conclusion hâtive ... Il a sans doute ses raisons pour avoir écrit cela, mais lesquelles ? Il n'a absolument rien dit ni écrit qui permettrait de comprendre cette note.
C'est un lycée privé qui a la réputation d'avoir 100% de réussite au bac, mais là, j'avoue ne plus rien comprendre ... Donc si quelqu'un a une piste, je suis preneur
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Re: Un avis sur un devoir maison de 2nde Math
C'était probablement une blague.evariste_G a écrit :Déjà qu'il a dit à cette classe que "Z" (des nombres relatifs) venait de "Zork", je commence à douter de cet enseignant, même si je n'aime pas faire de conclusion hâtive ...
Il attendait une réponse purement géométrique, et non calculatoire.evariste_G a écrit :Il a sans doute ses raisons pour avoir écrit cela, mais lesquelles ? Il n'a absolument rien dit ni écrit qui permettrait de comprendre cette note.
Avec une homothétie bien choisie, c'est vite réglé.
C'est quand même manquer sacrément de jugeote que de pénaliser un élève qui donne la bonne réponse avec une autre méthode, même si cette méthode n'est pas la plus jolie.
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Re: Un avis sur un devoir maison de 2nde Math
Ça va pas être simple, car en France, ça a disparu depuis bien longtemps. Ce terme, homothétie, fait partie de l'âge préhistorique maintenantArnaud a écrit : Avec une homothétie bien choisie, c'est vite réglé
+1 avec Arnaud, qui reste très poli.Arnaud a écrit : C'est quand même manquer sacrément de jugeote que de pénaliser un élève qui donne la bonne réponse avec une autre méthode, même si cette méthode n'est pas la plus jolie.
Avait-il donné des indications pour le faire ou pas ? ou c'était : débrouillez vous tout seul ?
A ta place, et avec l’accord des parents, je prendrais rendez vous avec ce cher collègue, et je demanderais des explications.
C'est facile en virant en fin de seconde ou première les élèves qui vont éventuellement avoir du mal à l'avoir...evariste a écrit : C'est un lycée privé qui a la réputation d'avoir 100% de réussite au bac
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Re: Un avis sur un devoir maison de 2nde Math
Même moi, je le saiskojak a écrit :car en France, ça a disparu depuis bien longtemps. Ce terme, homothétie, fait partie de l'âge préhistorique maintenant
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Re: Un avis sur un devoir maison de 2nde Math
Sinon, le prof a donné quoi comme correction à ce devoir maison ? s'il en a donné une...
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Re: Un avis sur un devoir maison de 2nde Math
Alors, en effet, aucune indication (d'après l'élève ...) n'a été donnée. Ce DM a été distribué un jeudi pour que les copies soient rendues le lendemain, et donc en laissant les élèves livrés à leur propre sort. En plus, les pauvres avaient un DS le lendemain ...
D'après ce que j'ai compris, certains élèves sont passés par la construction d'une bissectrice et là, le professeur n'était pas content non plus. Et bien sûr, aucune correction n'a été distribué pour le moment (je crois qu'il voulait que les élèves refassent ce DM mais là, affaire à suivre car je n'ai pas plus d'informations).
Et s'il avait souhaité une réponse purement géométrique (je l'ai envisagé), il aurait fallu qu'il le dire ... Là, c'est un coup à ce que les élèves se disent "Bon, ben ça vaut plus le coup de travailler si c'est pour avoir une mauvaise note alors que tout est juste ...". Je trouve cela déprimant et contre-productif.
Il est vrai que ce lycée est réputé pour virer les élèves de seconde qui ne "conviennent" pas ... mais cela ne justifie en rien cette mascarade à mes yeux.
Concernant $\mathbb{Z}$, l'élève m'a dit le plus sérieusement possible que cela venait du mot "Zork", donc si c'était une blague (j'ose encore y croire), elle n'a pas été comprise par tout le monde ... Il note aussi $\mathbb{Z}^{*+}$ au lieu de $\mathbb{Z}^*_+$ (ce qui ne me plaît guère mais bon ... Peut-être ai-je tort).
D'après ce que j'ai compris, certains élèves sont passés par la construction d'une bissectrice et là, le professeur n'était pas content non plus. Et bien sûr, aucune correction n'a été distribué pour le moment (je crois qu'il voulait que les élèves refassent ce DM mais là, affaire à suivre car je n'ai pas plus d'informations).
Et s'il avait souhaité une réponse purement géométrique (je l'ai envisagé), il aurait fallu qu'il le dire ... Là, c'est un coup à ce que les élèves se disent "Bon, ben ça vaut plus le coup de travailler si c'est pour avoir une mauvaise note alors que tout est juste ...". Je trouve cela déprimant et contre-productif.
Il est vrai que ce lycée est réputé pour virer les élèves de seconde qui ne "conviennent" pas ... mais cela ne justifie en rien cette mascarade à mes yeux.
Concernant $\mathbb{Z}$, l'élève m'a dit le plus sérieusement possible que cela venait du mot "Zork", donc si c'était une blague (j'ose encore y croire), elle n'a pas été comprise par tout le monde ... Il note aussi $\mathbb{Z}^{*+}$ au lieu de $\mathbb{Z}^*_+$ (ce qui ne me plaît guère mais bon ... Peut-être ai-je tort).
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Re: Un avis sur un devoir maison de 2nde Math
On rencontre couramment $\mathbf Z^{+\times}$ ou $\mathbf Z^{+*}$, dans cet ordre. Et je préfère le gras au « gras de tableau » qui, comme son nom l'indique devrait être réservé au tableau.evariste_G a écrit : Il note aussi $\mathbb{Z}^{*+}$ au lieu de $\mathbb{Z}^*_+$ (ce qui ne me plaît guère mais bon ... Peut-être ai-je tort).
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Re: Un avis sur un devoir maison de 2nde Math
On le rencontre couramment, c'est vrai, mais y a-t-il une écriture conventionnelle ?balf a écrit :On rencontre couramment $\mathbf Z^{+\times}$ ou $\mathbf Z^{+*}$, dans cet ordre. Et je préfère le gras au « gras de tableau » qui, comme son nom l'indique devrait être réservé au tableau.evariste_G a écrit : Il note aussi $\mathbb{Z}^{*+}$ au lieu de $\mathbb{Z}^*_+$ (ce qui ne me plaît guère mais bon ... Peut-être ai-je tort).
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Re: Un avis sur un devoir maison de 2nde Math
Ben pour un DM fait du jour au lendemain, alors là, chapeau à cet élève pour le travail rendu.evariste_G a écrit :Ce DM a été distribué un jeudi pour que les copies soient rendues le lendemain, et donc en laissant les élèves livrés à leur propre sort. En plus, les pauvres avaient un DS le lendemain ...
Si tel est le cas, à la place de ton élève, je rendrais exactement la même chose. Car sur sa copie, il n'a jamais écrit que c'était faux ou autre.evariste_G a écrit : Et bien sûr, aucune correction n'a été distribué pour le moment (je crois qu'il voulait que les élèves refassent ce DM mais là, affaire à suivre car je n'ai pas plus d'informations)
Ou pire à la limite : je fais ça avec Xcas : figure + résolution en calcul formel et je ne mets que des copies écran de Xcas !
Ils auraient parfaitement raison.evariste_G a écrit : Là, c'est un coup à ce que les élèves se disent "Bon, ben ça vaut plus le coup de travailler si c'est pour avoir une mauvaise note alors que tout est juste ...".
+1 sauf si c'est un pervers qui veut montrer que lui seul détient le Savoir.evariste_G a écrit : Je trouve cela déprimant et contre-productif
Je ne pense pas qu'il y a une notation conventionnelle..evariste_G a écrit : Il note aussi $\mathbb{Z}^{*+}$ au lieu de $\mathbb{Z}^*_+$ (ce qui ne me plaît guère mais bon ... Peut-être ai-je tort).
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Re: Un avis sur un devoir maison de 2nde Math
+1.kojak a écrit : evariste_G a écrit:Je trouve cela déprimant et contre-productif
+1 sauf si c'est un pervers qui veut montrer que lui seul détient le Savoir.
Réunion avec le prof et éventuellement d'autres parents. Avec éventuellement le directeur de l'école. Plus copie à l'IPR. être dans une boîte privée sous contrat cela donne quelques contraintes.
Olivier
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Re: Un avis sur un devoir maison de 2nde Math
J'avais pensé à l'IPR mais bon, je ne veux pas non plus que le gamin soit pénalisé ... Je vais voir comment évoluent les choses. peut-être aurais-je dans les jours à venir une réponse qui explique ce comportementrebouxo a écrit :+1.kojak a écrit : evariste_G a écrit:Je trouve cela déprimant et contre-productif
+1 sauf si c'est un pervers qui veut montrer que lui seul détient le Savoir.
Réunion avec le prof et éventuellement d'autres parents. Avec éventuellement le directeur de l'école. Plus copie à l'IPR. être dans une boîte privée sous contrat cela donne quelques contraintes.
Olivier
Merci à vous.