Version dockerisée d'asymptote

Tout ce qui concerne le langage Asymptote. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises asy.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
MB
Administrateur
Administrateur
Statut actuel : Enseignant

Version dockerisée d'asymptote

Message non lu par MB »

Je vous livre ici une façon d'installer et d'utiliser une version dockerisée d'asymptote. J'ai utilisé cette méthode pour contourner ce petit problème. Je suppose ici que docker est bien installé sur votre système (ça fonctionne même sous windows). On utilisera ici la version d'asymptote fournie par les dépôts debian sid.

La première étape consiste à créer un fichier Dockerfile. Je suppose ici qu'il s'agira du fichier ~/Docker/debian-asy/Dockerfile. Le contenu de ce fichier est le suivant.

Code : Tout sélectionner

FROM debian:sid
RUN apt-get update && apt-get install -y asymptote
On va ensuite créer l'image docker associée à ce fichier, via la commande suivante.

$ docker build -t debian/asy ~/Docker/debian-asy/
On va ainsi se retrouver avec une image nommée debian/asy qui contiendra le minimum permettant de faire tourner asymptote dans un environnement debian sid. L'image pèse tout de même environ 1Go (le paquet asymptote a pas mal de dépendances, dont ghostscript, imagemagick et bien sûr certains paquets texlive).

Pour faciliter l'utilisation, on peut créer l'alias suivant (pour la production d'images au format pdf).

alias debian-asy='docker run --rm -v="$PWD":/root/asy/ -w=/root/asy/ debian/asy asy -f pdf'
Il suffit ensuite d'utiliser la commande suivante pour compiler le fichier nommé figure.asy.

$ debian-asy figure.asy
Voilà. Ca peut éventuellement servir à certains par ici. :wink:
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
MB
Administrateur
Administrateur
Statut actuel : Enseignant

Re: Version dockerisée d'asymptote

Message non lu par MB »

Voici une version modifiée du Dockerfile afin d'installer le paquet latex media9 utilisé par asymptote pour la 3d. Ce paquet est installé manuellement via tlmgr. Les paquets wget et xzdec sont nécessaires au bon fonctionnement de tlmgr. L'image est maintenant basée sur debian sid (au lieu de testing).

FROM debian:sid
RUN apt-get update && apt-get install -y asymptote wget xzdec
RUN tlmgr init-usertree && tlmgr install media9
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.