Expérience d'Eratosthène
-
- Administrateur
- Statut actuel : Enseignant
Expérience d'Eratosthène
En regardant (ici par exemple) la méthode utilisée par Eratosthène pour évaluer la circonférence de la terre, je me pose une question : comment a-t-il fait pour effectuer les mesures exactement au même moment dans deux villes situées à près de 800km l'une de l'autre. Des idées pour éclairer ma lanterne ?
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
-
- Utilisateur débutant
-
- Administrateur
Oui, d'ailleurs ce n'est pas tout à fait exact. Mais pour cela, ainsi que pour déterminer la distance entre les deux villes, il a utilisé des cartes qui avaient déjà été réalisées à l'époque.JB a écrit :Le pb c'est plutôt de savoir si les deux villes sont sur un même méridien.
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
T'as trouvé?
une idée :
La mesure se fait à midi, donc ben à Syène on s'en fout il n'a pas de mesure à y faire. Juste à constater qu'à un moment donné le jour du solstice d'été le soleil est au Zenith.. Et à Alexandrie c'est le moment ou l'ombre est la plus petite...
Seul truc, faut attendre un an... Et prendre comme hypothèse que les ombres font toujours la même taille le jour du solstice d'été (ça doit être vrai ça non? ou à très peu près en tous cas...)
Si j'ai dis une connerie désolé...
++
une idée :
La mesure se fait à midi, donc ben à Syène on s'en fout il n'a pas de mesure à y faire. Juste à constater qu'à un moment donné le jour du solstice d'été le soleil est au Zenith.. Et à Alexandrie c'est le moment ou l'ombre est la plus petite...
Seul truc, faut attendre un an... Et prendre comme hypothèse que les ombres font toujours la même taille le jour du solstice d'été (ça doit être vrai ça non? ou à très peu près en tous cas...)
Si j'ai dis une connerie désolé...
++
-
- Administrateur
Bah le problème c'est que je ne sais pas ce qu'il existait en terme d'appareils permettant de mesurer le temps à cette époque (montre !). D'ailleurs je crois qu'ils utilise justement le puit pour déterminer l'heure (12h00). Le fait d'attendre un an me semble aussi problématique pour la même raison. Il n'y pas pas de mesure à effectuer à Syène mais c'est là que l'on détermine l'heure de la mesure à Alexandrie. Comment cette information est transmise ?
C'est ce que je dis :
http://members.aol.com/lagardesse/cadsol.htm
++
Cela dit ils utilisaient peut-être des cadrans solaires qui semblent avoir été inventés en 600 avant JC :coeurgan a écrit :Et à Alexandrie c'est le moment ou l'ombre est la plus petite...
http://members.aol.com/lagardesse/cadsol.htm
++
-
- Administrateur
Pourquoi ?coeurgan a écrit :C'est ce que je dis :
coeurgan a écrit :Et à Alexandrie c'est le moment ou l'ombre est la plus petite...
Comment ça se fait que tu me fous le doute à chaque fois que je discute avec toi?
Bon alors j'ai cherché un peu et évidemment j'ai rien trouvé mais pour moi (et c'est peut-être une connerie??) c'est comme ça qu'on sait qu'il est midi au soleil, c'est le moment ou l'ombre est la plus courte.
Bon alors de ce que j'ai trouvé c'est au moins vrai le jour du solstice d'été. Je cherche des sources fiables...
++
Bon alors j'ai cherché un peu et évidemment j'ai rien trouvé mais pour moi (et c'est peut-être une connerie??) c'est comme ça qu'on sait qu'il est midi au soleil, c'est le moment ou l'ombre est la plus courte.
Bon alors de ce que j'ai trouvé c'est au moins vrai le jour du solstice d'été. Je cherche des sources fiables...
++
Dernière modification par coeurgan le jeudi 29 septembre 2005, 09:09, modifié 1 fois.
J'ai trouvé une source :
http://culturesciencesphysique.ens-lyon ... rientation
http://culturesciencesphysique.ens-lyon ... rientation
Définitions préliminaires :
(...)
midi solaire : point le plus haut de la trajectoire du soleil au cours de la journée. A midi solaire, le Soleil appartient au plan méridien du lieu considéré.
-
- Administrateur
Oui en effet, cela doit fonctionner. 

-
- Modérateur honoraire
Merci d'avance, cela fera plaisir à MB et à coeurgan !
ps : si tu es amené à revenir, inscrit toi sur le forum, c'est plus sympa !
ps : si tu es amené à revenir, inscrit toi sur le forum, c'est plus sympa !
nirosis
Lisez le tutoriel sur LaTeX
Lisez le tutoriel sur LaTeX