Optimisation et modélisation

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau supérieur au baccalauréat.

Modérateur : gdm_sco

Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
hiba
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant
Messages : 1
Inscription : vendredi 01 janvier 2016, 16:06

Optimisation et modélisation

Message par hiba »

Bonjour,
S.V.P , je suit une étudiante et j'ai besoin de solution de cet exercice et j’espère que vous allez m'aider.
Une cargaison de 20 tonnes doit être transportée sur un trajet de n villes, avec m modes de transport au choix. On peut changer de mode a chacune des villes intermédiaires, mais la cargaison doit emprunter un seul mode entre deux villes consécutives. On note Cki le cout de transport en unité monétaire par tonne si on utilise le mode k entre les villes i et i+1, et Tkp le cout de changement du mode k au mode p, indépendant du lieu. Quels moyen de transport faut-il utiliser afin de minimiser le cout globale de transport? Donner une formulation mathématique de ce problème.
je vous serais très reconnaissante de votre aide.
j'ai besoin de la solution S.V.P.
Merci
Bonne journée.

bibi6
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 461
Inscription : jeudi 23 novembre 2006, 20:12
Statut actuel : Enseignant
Localisation : 59 (Région St Amand les Eaux)

Re: Optimisation et modélisation

Message par bibi6 »

Bonjour,

Pour être plus clair, je mets en mode $\LaTeX$.
Une cargaison de 20 tonnes doit être transportée sur un trajet de $n$ villes, avec $m$ modes de transport au choix. On peut changer de mode a chacune des villes intermédiaires, mais la cargaison doit emprunter un seul mode entre deux villes consécutives. On note $C_{k,i}$ le cout de transport en unité monétaire par tonne si on utilise le mode $k$ entre les villes $i$ et $i+1$, et $T_{k,p}$ le cout de changement du mode $k$ au mode $p$, indépendant du lieu. Quels moyen de transport faut-il utiliser afin de minimiser le cout globale de transport? Donner une formulation mathématique de ce problème.
Sans avoir de données concrètes sur les $C_{k,i}$ et les $T_{k,p}$, on ne pourra pas dire la combinaison de transports la plus économe. Par contre, on peut poser ce que sera le coût global du transport, en fonction des modes de transport choisis...
hiba a écrit : j'ai besoin de la solution S.V.P.
Les membres du forum peuvent t'aider à l'obtenir, mais ne te la donneront pas...